Cimetière canadien de Givenchy-en-Gohelle

Cimetière canadien de Givenchy-en-Gohelle

La ville de Givenchy-en-Gohelle a été prise par la 2e Division canadienne le 13 avril 1917 et est restée sous le contrôle britannique jusqu'à la fin de la guerre. Le cimetière canadien a été créé par le Corps canadien sous le nom de CD 20, en mars 1917, et a été utilisé jusqu'en mai de la même année; deux sépultures y ont été ajoutées en mars 1918.

Aujourd'hui, la mémoire de plus de 150 victimes de la guerre de 1914-1918 est perpétuée dans ce lieu. Parmi celles-ci, près d'un tiers n'ont jamais été identifiées et on peut voir dans l'enceinte du cimetière des monuments commémoratifs spéciaux érigés à la mémoire de 15 militaires canadiens qu'on croit y être enterrés. Le cimetière recouvre une superficie de 308 mètres carrés et est entouré d'un mur en moellons bas.

Dans ce cimetière reposent 109 Canadiens victimes de la bataille de la crête de Vimy.

Cimetière canadien de Givenchy-en-Gohelle

Indications routières

Le cimetière canadien de Givenchy-en-Gohelle se trouve sur le versant ouest de la crête de Vimy, au-dessus du village de Souchez. Il est facilement accessible à pied ou en voiture à partir de ce village qui est situé sur la route D937 reliant Arras et Béthune. À partir de la place de Souchez, des poteaux indicateurs de la CSGC (Commission des sépultures de guerre du Commonwealth) vous guideront jusqu'au cimetière, à environ 3 kilomètres du village.

Cimetières

Date de modification :