Le Quesnel Canadian Memorial

Le Quesnel Canadian Memorial

At Le Quesnel, on the road from Amiens to Royce, the Le Quesnel Canadian Memorial, made of Quebec granite, pays tribute to the achievements of the Canadian Corps in the Battle of Amiens, 8-1 1 August, 1918. As with the others, its massive sides are inscribed in English and in French.

THE CANADIAN CORPS ONE HUNDRED THOUSAND STRONG ON 8TH AUGUST 1918 ATTACKED BETWEEN HOURGES AND VILLERS-BRETONNEUX AND DROVE THE ENEMY EASTWARD FOR EIGHT MILES

A maple-bordered avenue leads to this memorial, which is set in a bed of low growing conifers and is enclosed by a holly hedge. There are many variations of green provided by the fine specimens of shrubs and small trees that have been planted around the hedge. The effect is low-keyed, dignified and restrained.

The Battle of Amiens, 1918

On March 21, 1918, the Germans suddenly and unexpectedly struck at two British armies on the Western Front. That night they broke through the Fifth Army front. However, on April 5, they were held short of Amiens. The Canadian Cavalry Brigade, fighting both as cavalry and infantry (dismounted) helped bring this about.

Halted at Amiens, not having driven a wedge between the British and French, the Germans mounted offensives elsewhere on the Western Front. By now the Americans had arrived in force and the Allies had superior numbers. The time had come for a counter-blow.

The Canadian Corps, as such, had not taken part in these offensives. Haig had ordered the Canadians, piecemeal by divisions, to shore up the crumbling British front. By the time the German offensives had ended, the Canadians fielded a strong, fresh, well-trained and well-organized corps, ready to play an important part in the fighting that lay ahead.

For Amiens it was more important to conceal from the enemy the intentions of the Canadian Corps than any other formation. "Regarding them as storm troops," wrote Sir Basil Liddell Hart, an eminent British military historian, "the enemy tended to greet their appearance as an omen of a coming attack." A mock attack was therefore launched on the Arras front to delude the enemy and then, at the last possible moment before the real attack that was scheduled for August 8, the Corps was moved south to Amiens by night. The front of the attack extended 22.5 kilometres with the French in the southern half; the Fourth Army named two corps for the assault, the Canadians on the right and the Australians on the left, with the British 3rd Corps acting as flank-guard on the extreme left.

An hour before dawn on August 8, the attack began and surprise was total. More than 2,000 guns suddenly flashed out in barrage, while 420 tanks, closely followed by the infantry, surged forward over ground that was heavily shrouded in mist. German machine-gunners found few targets as the tanks, accompanied by determined men, crashed through their positions. The enemy artillery, which might have been counted on to break up the attack despite the fog, had been effectively neutralized by counter-battery fire; batteries were quickly overrun, many of them without having fired a shot. In what was then open warfare, massed cavalry and light "whippet" tanks swept ahead to exploit success. On that first victorious day, "The Black Day of the German Army", as the enemy termed it, the Canadians gained 13 kilometres, the Australians 11, the French eight and the British three. The Germans lost 27,000 men and 400 guns as well as hundreds of mortars and machine-guns. The Canadian Corps alone captured 5,033 prisoners and 161 guns. Against this, Fourth Army's casualties totalled 9,000 - about 4,000 for the Corps. The Battle of Amiens continued until August 11.

Directions

Aerial view of Le Quesnel Canadian Memorial

The Le Quesnel Canadian Memorial is about 20 kms southeast of Amiens, 75 kms south of Arras and 105 kms north of Paris. You can reach Amiens by train or by bus and from there take a taxi to the Memorial. The trip to the Memorial is approximately €65 return. You can also rent a bike at the train station, which costs approximately €5 per day, €11 per week and €17 per month.

Note: The cost of a taxi is based on return trips without a waiting period. If you want the taxi to wait for you while you visit the site you will be charged € 17.90 per hour. Bus connections are difficult and there are not many of them in the rural areas of the department of the Somme.

If you are travelling by car, please follow the directions below:

Note: Speed limits in France are 50 km/h in city limits and residential areas (generally unmarked), usually 90 km/h on secondary roads (but it may vary in areas) and 130 km/h on the motorway. Motorists should be aware of the priority from the right rule.

From Paris or Charles de Gaulle Airport take the A1 motorway, direction Lille. Continue on this road for approximately 90 kms. Take exit 12, direction Amiens, Roye , and continue on the D934 for about 15 kms. On the Amiens / Roye road you will pass the D41 intersection; the Memorial is about 1 km beyond that intersection on the north side of the road. It should take you approximately 1 to 1 ½ hours to reach the Memorial.

From Amiens take the D934. The Memorial is about 20 kms east of Amiens and 1.5 kms beyond the D28 intersection on the north side of the road. It should take you approximately 20 minutes to reach the Memorial. Be aware that to reach the Memorial it will be necessary to make a left turn on what is a very fast, two lane road.

From Arras take the A1 motorway, direction Paris. Continue on this road for approximately 60 kms. Take exit 12, direction Amiens, Roye, and continue on the D934 for about 15 kms. On the Amiens / Roye road you will pass the D41 intersection; the Memorial is about 1 km beyond that intersection on the north side of the road. It should take you approximately 1 to 1 ½ hours to reach the Memorial.

From Calais take the A26 and continue on this road for approximately 130 kms. Turn south on the A1 towards Paris and drive for about 60 kms. Take exit 12, direction Amiens, Roye, and continue on the D934 for about 15 kms. On the Amiens/Roye road you will pass the D41 intersection; the Memorial is about 1 km beyond that intersection on the north side of the road. It should take you approximately 2 to 2 ½ hours to reach the Memorial.

From Lille take the A1, direction Paris. Continue on this road for approximately 100 kms. Take exit 12, direction Amiens, Roye, and continue on the D934 for about 15 kms. On the Amiens / Roye road you will pass the D41 intersection; the Memorial is about 1 km beyond that intersection on the north side of the road. It should take you approximately 1 to 1 ½ hours to reach the Memorial.

100th anniversary of Canada's Hundred Days and the Armistice - Memorials >>

Date modified:

Mémorial canadien à Le Quesnel

Mémorial canadien à Le Quesnel

Au Quesnel, sur la route d'Amiens à Roye, le mémorial canadien à Le Quesnel, fait de granit du Québec, rend hommage aux exploits du Corps canadien lors de la bataille d'Amiens, du 8 au 11 août 1918. Comme pour les autres mémoriaux, ses côtés massifs portent une inscription en anglais et une autre en français se lisant comme suit:

L'ARMÉE CANADIENNE FORTE DE 100,000 HOMMES ATTAQUA L'ENNEMI LE 8 AOUT 1918 ENTRE HOURGES ET VILLERS - BRETONNEUX ET LE REJETA VERS L'EST SUR UNE PROFONDEUR DE TREIZE KILOMÈTRES

Une longue avenue bordée d'érables conduit au monument, qu'entourent des massifs de conifères et une haie de houx. Les diverses teintes de vert que présentent les magnifiques arbustes de toutes sortes créent une atmosphère discrète, propice au recueillement.

La bataille d'Amiens (1918)

Le 21 mars 1918, les Allemands ont subitement attaqué deux armées britanniques sur le front occidental. Cette nuit-là, ils on t percé complètement le front de la Cinquième armée. Or, le 5 avril, ils étaient retenus juste avant Amiens. Ils ont pu être ainsi retenus grâce à la brigade de cavalerie canadienne qui combattait à la fois comme cavalerie et infanterie (à pied).

Retenus à Amiens, et n'ayant aucune percée entre les forces britanniques et françaises, les Allemands ont préparé des offensives ailleurs sur le front occidental. Les Américains avaient alors eu le temps d'arriver en force, et les Alliés étaient donc plus nombreux. Le temps était venu de passer à la contre-attaque.

Le Corps expéditionnaire canadien comme tel n'avait pas participé à ces offensives. Haig avait ordonné aux Canadiens, une division à la suite de l'autre, de venir soutenir le front britannique qui s'effritait. Lorsque les offensives allemandes ont pris fin, les Canadiens ont pu envoyer sur le champ de bataille un corps bien structuré de soldats robustes, bien reposés et bien entraînés, prêts à jouer un rôle important dans les combats à venir.

Pour la bataille d'Amiens, il était plus important de cacher à l'ennemi les intentions du Corps canadien plus que toute autre formation. Sir Basil Liddell Hart, éminent historien militaire britannique, a écrit à leur sujet: «Les considérant comme des troupes d'assaut, l'ennemi était porté à voir dans leur arrivée un signe d'une attaque prochaine.» Une fausse attaque fut donc lancée sur le front d'Arras, afin de berner l'ennemi, et, au tout dernier moment avant l'attaque réelle qui devait avoir lieu le 8 août, le Corps fut alors déplacé de nuit en direction sud vers Amiens. Le front de l'attaque s'étendait sur vingt-deux kilomètres et demi. Les troupes françaises composaient la moitié sud. La Quatrième armée désigna deux corps en vue de l'assaut, c'est-à-dire les Canadiens à droite et les Australiens à gauche, tandis que le 3e corps britannique gardait 1'extrême flanc gauche.

L'attaque commença une heure avant l'aube du 8 août, et la surprise fut totale. Plus de deux mille canons ont soudainement illuminé le ciel en faisant feu en bloc, tandis que quatre cent vingt chars d'assaut, suivis de près par l'infanterie, ont soudainement été lancés sur le terrain enveloppé par une brume épaisse. Les canonniers allemands pouvaient trouver très peu de cibles, car les chars d'assaut, accompagnés par des hommes déterminés, détruisaient avec fracas leurs positions. L'artillerie ennemie, qui aurait peut-être été en mesure d'arrêter l'attaque en dépit du brouillard, avait été habilement neutralisée par le feu de contre-batterie. Les batteries ennemies ont rapidement été capturées avant même qu'un grand nombre d'entre elles aient eu le temps de commencer à tirer. Les minutes qui suivirent furent la guerre ouverte, et le rassemblement de cavalerie et les chars «whippet» ont profité de l'occasion pour effectuer une avance rapide. En ce premier jour de victoire, «le jour de deuil de l'armée allemande», comme l'ennemi vint à l'appeler, les Canadiens avaient avancé de treize kilomètres; les Australiens, de onze kilomètres; les Français, de huit kilomètres; et les Britanniques, de trois kilomètres. Les Allemands ont perdu vingt-sept mille hommes et quatre cents canons, de même que des centaines de mortiers et de mitrailleuses. Le Corps canadien avait capturé à lui seul cinq mille trente-trois prisonniers et cent soixante et un canons. De son côté, la Quatrième armée avait perdu neuf mille hommes, dont environ quatre mille du Corps canadien. La bataille d'Amiens se poursuivit jusqu'au 11 août.

Indications routières

Vue aérienne du Mémorial canadien à Le Quesnel

Le mémorial canadien à Le Quesnel est situé à environ 20 km au sud-est d'Amiens, 75 km au sud d'Arras et 105 km au nord de Paris. Vous pouvez vous rendre à Amiens en train ou en autobus et de là, prendre un taxi jusqu'au mémorial, au coût d'environ €65 pour un voyage aller-retour. Vous pouvez également louer une bicyclette à la station de train à un coût approximatif de €5 par jour, €11 par semaine ou €17 par mois.

Nota : Le coût d'un taxi indiqué plus haut est basé sur un voyage aller-retour sans période d'attente. Si vous désirez que le taxi vous attende pendant que vous visitez le site, vous devrez payer €17,90 l'heure. Les correspondances par l'autobus sont difficiles et il n'y en a pas beaucoup dans la région rurale du département de la Somme.

Si vous vous déplacez en auto, veuillez suivre les directions suivantes :

Nota : Les limites de vitesse en France sont de 50 km/h dans les villes et les zones résidentielles, d'habitude de 90 km /h sur les routes secondaires (mais ceci varie à certains endroits) et de 130 km/h sur l'autoroute. Soyez au courant de la règle accordant la priorité de la droite.

À partir de Paris ou de l'aéroport Charles de Gaulle, suivez l'autoroute A1 en direction de Lille. Continuez sur cette route pour environ 90 km. Prenez la sortie 12, direction Amiens, Roye et continuez sur la D934 pour environ 15 km. Sur la route Amiens/Roye, vous passerez l'intersection D41. Le mémorial se situe à environ un kilomètre après cette intersection sur le côté nord de la route. Cela vous prendra environ 1-1,5 heures pour vous rendre au mémorial.

À partir d'Amiens, suivez la D934. Le mémorial se situe à environ 20 km à l'est d'Amiens et 1,5 km après l'intersection D28 du côté nord de la route. Cela vous prendra environ 20 minutes pour vous rendre au mémorial. Pour ce, soyez au courant qu'il vous faudra faire un virage à gauche sur une route très rapide à deux voies.

À partir d'Arras, suivez l'autoroute A1 en direction de Paris. Continuez sur cette route pour environ 60 km. Prenez la sortie 12, direction Amiens, Roye et continuez sur la D934 pour environ 15 km. Sur la route Amiens/Roye, vous passerez l'intersection D41. Le mémorial se situe à environ un kilomètre après cette intersection sur le côté nord de la route. Cela vous prendra environ 1-1,5 heures pour vous rendre au mémorial.

À partir de Calais, suivez la A26 et continuez sur cette route pour environ 130 km. Tournez vers le sud sur la A1 en direction de Paris et conduisez environ 60 km. Prenez la sortie 12, direction Amiens, Roye et continuez sur la D934 pour environ 15 km. Sur la route Amiens/Roye, vous passerez l'intersection D41. Le mémorial se situe à environ un kilomètre après cette intersection sur le côté nord de la route. Cela vous prendra environ 2-2,5 heures pour vous rendre au mémorial.

À partir de Lille, suivez la A1 en direction de Paris. Continuez sur cette route pour environ 100 km. Prenez la sortie 12, direction Amiens, Roye et continuez sur la D934 pour environ 15 km. Sur la route Amiens/Roye, vous passerez l'intersection D41. Le mémorial se situe à environ un kilomètre après cette intersection sur le côté nord de la route. Cela vous prendra environ 1-1,5 heures pour vous rendre au mémorial.

« Cent jours du Canada » et l'Armistice - Mémoriaux >>

Date de modification :