Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Connaissance et Vérité

Connaissance et Vérité

« Le véritable mémorial est la crête elle-même, l'un des autels de la Terre, sur lequel des Canadiens se sont sacrifiés à la cause de l'humanité. »

- William Lyon Mackenzie King

Les forces principales de la Triplice : l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie (jusqu'à ce qu'elle change de camp en 1915) Les préparatifs des Canadiens en vue de la bataille de la Crête de Vimy n'avaient jamais atteint une telle ampleur. La connaissance du terrain y était capitale. Notamment, le tir d'artillerie canadien a détruit 85 pour cent des batteries allemandes avant même le début de la bataille, grêce à un service de renseignements exceptionnel.

La Crête de Vimy était un pivot central du système de défense allemand. La cote 145, point le plus haut de la crête, était occupée par les Allemands. Les Canadiens se lancèrent à l'assaut de la crête à 5h30 le lundi de Pâques 9 avril, 1917. En après-midi, ils l'avaient conquise.

Connaissance et Vérité

Les statues représentant la Connaissance et la Vérité sont deux des huit figures allégoriques du Chœur au sommet du monument.

Date de modification :