Oeuvres

Affiches

Une forme d’art moins reconnue est celle de l’affiche. La Première Guerre mondiale, avec tous les besoins urgents qu’elle engendrait, a permi le développement de cet art dédoublé en instrument de promotion. Voici quelques exemples de la panoplie impressionante d’affiches (site externe) créées au Canada au cours de ce conflit.

La Société du Musée canadien des civilisations, SMCC

Affiches
L’art des alliés

Le plus grand talent des artistes, quelle que soit leur discipline, est d’arriver à exprimer l’inexprimable, de nous faire toucher l’intangible et de donner vie aux émotions refoulées de l’inconscient collectif.

Que ce soit chez les militaires ou les civils, la Première Guerre mondiale a engendré des sentiments d’horreur, de peur, de peine, de perte, d’impuissance, de gaspillage, mais aussi de patriotisme, de camaraderie, de joie, d’amour et d’entraide.

L’art des alliés
L’art allemand

Tout comme les Alliés, les Allemands avaient leurs artistes de guerre. La série de croquis suivante est tirée d’une série de livrets intitulée Osterschlacht bei Arras 1917 (La bataille de Pâques près d’Arras, 1917) et publiée en 1929 par le Reichsarchiv.

L’art allemand
Concours de conception

Apprenez-en davantage au sujet du processus ayant mené à la conception du Monument commémoratif du Canada à Vimy.

Concours de conception
Les plâtres

Du papier à la pierre...

Les plâtres
Date de modification :