Le Jardin commémoratif canadien de la guerre de Corée

Nota : Récemment, des changements ont été apportés à l'alphabet coréen. Par exemple, Pusan s'écrit maintenant Busan et Kapyong s'écrit Gapyong. Afin de conserver la pertinence historique, les anciennes versions des noms sont utilisées dans cet article.

Mémorial canadien, Naechon/Kapyong

Le Jardin commémoratif canadien de la guerre de Corée est situé à Naechon, au nord-est deKapyong-gun et tout juste au pied des collines que défendaient les Forces armées canadiennes lors de la bataille de Kapyong en avril 1951.

M. Chi Kap Chong, journaliste coréen retraité et ancien député de l’Assemblée nationale de Corée, a choisi une parcelle de terrain pour un parc commémoratif et a ensuite réuni les fonds nécessaires pour acheter cette parcelle. Par la suite, il a supervisé la construction du Jardin commémoratif canadien de la guerre de Corée, dans le but de rendre hommage à l’aide offerte à son pays par le Canada durant la guerre de Corée.

Trois monuments y ont été érigés ici :

  • un cairn commémorant le Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI);
  • une plaque commémorative avec trois panneaux (en coréen, en anglais et en français) qui donnent la liste des unités des Forces canadiennes qui ont participé à la guerre de Corée et
  • le monument principal, dévoilé en 1985 et offert par les habitants de la Corée pour perpétuer le souvenir des quelque 26 000 Canadiens qui ont servi en Corée. De ce nombre, 516 sont morts et 1 255 ont été blessés.

De plus, diverses organisations canadiennes décernent chaque année des bourses d'études à des étudiants coréens de l'école intermédiaire de Kapyong Buk en gage de « souvenir concret » et dans le but également de continuer à aider le peuple coréen. Les enfants de cette école aident également à entretenir le parc commémoratif.

Indications routières

Le Jardin commémoratif canadien de la guerre de Corée est situé à Naechon, au nord-est de Kapyong-gun et tout juste au pied des collines. Aucune indication routière précise n'est disponible pour le moment.

Date de modification :