Monument commémoratif du Commonwealth à Pusan

Nota : Récemment, des changements ont été apportés à l'alphabet coréen. Par exemple, Pusan s'écrit maintenant Busan et Kapyong s'écrit Gapyong. Afin de conserver la pertinence historique, les anciennes versions des noms sont utilisées dans cet article.

Un monument commémoratif pour honorer les soldats du Commonwealth dont les sépultures sont inconnues a été érigé dans le Cimetière commémoratif des Nations Unies situé à Pusan, en Corée. On peut y lire une inscription en anglais dont voici la traduction:

Monument commémoratif du Commonwealth à Pusan

«SUR CE MÉMORIAL SONT INSCRITS LES NOMS DES HOMMES DE LA GRANDE-BRETAGNE, DU CANADA, DE L'AUSTRALIE, DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE ET DE L'AFRIQUE DU SUD, MORTS EN CORÉE ET DONT LA SÉPULTURE EST INCONNUE. ILS MOURURENT AVEC DES HOMMES D'AUTRES PAYS EN COMBATTANT POUR LE MAINTIEN DES IDÉAUX DES NATIONS UNIES.»

Le monument se présente sous la forme d'une pierre montée sur une base peu élevée à laquelle ont été fixés des panneaux de bronze sur lesquels est inscrite toute la liste des noms dont seize sont ceux de Canadiens.

Le cimetière est un endroit de paix et de tranquillité. Plus de dix mille arbres et arbustes, donnés par de nombreux pays, y ont été plantés pour accentuer le charme de l'emplacement.

Indications routières

Ce monument commémoratif est situé dans le Cimetière commémoratif des Nations Unies, à Pusan, en Corée, à la pointe sud de la péninsule coréenne. De l'aéroport de Gimhae, prenez une limousine menant à Namchun-dong et Haeundae, descendez à Namchun-dong et prenez ensuite un taxi. Toujours de l'aéroport de Gimhae, vous pouvez également prendre le bus 201, 157-1, descendre à Seomyeon et prendre ensuite un taxi. De la gare de Busan, restez sur le côté de la gare (ne traversez pas la route), prenez le bus 134 et descendez à la gare Cimetière commémoratif des Nations Unies. Si vous préférez prendre un taxi de la gare de Busan, restez sur le côté de la gare et demandez au chauffeur de vous conduire à l'entrée principale du Cimetière commémoratif des Nations Unies.

Date de modification :