Cimetière militaire canadien d’Adegem

Cimetière militaire canadien d’Adegem

Cimetière militaire canadien d’Adegem

La dernière semaine de septembre 1944, les Alliés reprirent la ville d’Anvers, mais les Allemands étaient maîtres des deux rives de l’estuaire de l’Escaut, de sorte que le port d’Anvers était inutilisable. La mission de dégagement de la rive sud de l’estuaire fut confiée à la troisième division canadienne, avec l’aide de la 4e Division blindée canadienne et de la 52e Division. Leurs opérations durèrent d’octobre au début de novembre 1944. Le 3 novembre, les Allemands avaient été chassés du nord-ouest de la Belgique et la rive sud de l’Escaut était désormais libre. Pendant deux semaines, la lutte avait été farouche pour franchir le canal Léopold. La majorité des hommes enterrés à Adegem ont perdu la vie durant les opérations de dégagement de la rive sud de l’Escaut; mais de nombreux Canadiens qui ont perdu la vie ailleurs en Belgique ont également été inhumés dans ce cimetière. Huit cent quarante-huit Canadiens y sont inhumés.

Emplacement

Le cimetière de guerre Canadien d'Adegem est situé à mi-chemin entre Bruges (17 km) et Gand (26 km) sur la N9 qui relie les deux villes. À partir du port de Bruges, on parvient à Adegem en passant par Sijsele et Maldegem. En arrivant à Adegem, vous trouverez le cimetière sur Prins Boudewijn Laan, du côté droit de la N9.

Site web Canada-Poland - War II Museum - Le meilleur musée privé pour la paix et la liberté (Avis concernant les hyperliens)

Date de modification :