Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial du Canada à Green Park

Remarque

Anciens Combattants Canada a complété la mise à niveau du système d’eau au Mémorial du Canada à Green Park. Cette mise à niveau s’inscrit dans notre engagement continu d’assurer l’intégrité et l’entretien des 14 monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale du Canada en Europe. Après la mise à l’essai du système, nous activerons la fonction d’eau pour la saison au début de juin.

Mémorial du Canada à Green Park 1

Conçu par le sculpteur canadien Pierre Granche et inauguré par Sa Majesté la Reine en 1994, ce mémorial rend hommage à près d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens, hommes et femmes, qui ont servi au Royaume-Uni durant les Première et Seconde Guerres mondiales. Il honore notamment la mémoire des 100 000 braves Canadiens et Terre-Neuviens qui ont consenti le sacrifice ultime pour la paix et la liberté.

Le monument est situé en face du palais de Buckingham, à Green Park, l'un des parcs royaux de Londres en Angleterre. Il est fait de granit rouge provenant du Bouclier canadien et est orné de feuilles d'érable en bronze qui semblent balayées par les vents en raison de leur motif. Le monument de granit poli est incliné et le miroitement de l'eau qui s'écoule donne l'impression que les feuilles d'érable flottent sur un ruisseau.

Le monument comprend deux sections qui représentent la participation du Canada et celle de la Grande-Bretagne dans les deux guerres mondiales. Au centre du monument se trouve un sentier étroit. Du côté est de ce sentier, au centre d'un moulage de bronze circulaire, on peut lire :

Au cours des deux guerres mondiales, un million de Canadiens sont venus en Grande-Bretagne, se joindre à la bataille pour la liberté humaine. Face au danger commun, notre amitié augmente.

Au centre de ce moulage en bronze se trouve également une rose des vents qui oriente la sculpture vers Halifax, en Nouvelle-Écosse, le port à partir duquel la plupart des Canadiens ont quitté leur pays pour le service actif dans les Forces. Dans l'espace creux entre les deux moulages en bronze et le monument, il y a des escaliers où les passants peuvent s'asseoir pour réfléchir.

L'artiste

Mémorial du Canada à Green Park 2
Mémorial du Canada à Green Park 3

Au cours de l'été 1992, la Canada Memorial Foundation invitait des artistes canadiens à participer à un concours dans le but d'édifier un monument à la mémoire de la participation canadienne aux deux guerres mondiales. Feu Pierre Granche a été choisi parmi 33 concurrents pour sa conception graphique. Ce qui est intéressant dans le travail de Pierre Granche, c'est la qualité discrète de sa forme, son harmonie avec le décor du parc Green Park, à Londres, et son pouvoir évocateur.

Indications routières

Le Green Park se trouve à Westminster, tout près du palais de Buckingham et du Mémorial dédié à la reine Victoria. Il se trouve du côté nord-ouest du palais de Buckingham, plus particulièrement près de la Canada Gate, le long de Constitution Hill. Le Mémorial du Canada se trouve à environ 50 mè tres au-delà de la Canada Gate, à l'intérieur du parc.

Si vous visitez Londres en prenant le métro (TUBE) :

Les lignes Piccadilly, Jubilee et Victoria mènent toutes à la station de métro Green Park qui se trouve du côté nord de Green Park. En descendant à l'arrêt, vous pouvez traverser le parc à pied pour vous rendre jusqu'au Mémorial qui se trouve du côté sud du parc (près de la Canada Gate et du palais de Buckingham).

Date de modification :