Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Un monument commémoratif dédié aux marins de la Grande Guerre

Monument commémoratif dédié aux marins de la Grande Guerre

Le Monument commémoratif de Hollybrook, au cimetière Hollybrook, à Southampton, en Angleterre, a été érigé par la Imperial (maintenant Commonwealth) War Graves Commission en vue d'y inscrire les noms de ceux qui ont péri à bord de navires minés ou torpillés dans les eaux territoriales ou ailleurs dans le monde, que ce soit des cargos ou des navires-hôpitaux, et dont la tombe est inconnue. Les noms de mille huit cent soixante-huit officiers et marins figurent sur ce monument, et soixante-quatre d'entre eux sont des Canadiens.

Le cimetière Hollybrook est situé sur le chemin Chilworth, à Shirley, à trois kilomètres au nord de la gare de Southampton Ouest. II fut inauguré en 1913, et il couvre une superficie de dix-neuf hectares. II est isolé sur un terrain élevé, mais une crête avoisinante cache la vue de Southampton. Le lot des morts de la guerre se trouve immédiatement à l'entrée du cimetière, tout juste derrière la croix du Sacrifice. On peut également voir, dans l'espace vert situé à l'arrière du lot, le mur de division qui constitue le Monument sur lequel sont gravés les noms des morts de la guerre. On peut y lire en anglais une inscription dont voici la traduction :

« POUR LA GLOIRE DE DIEU ET À LA MÉMOIRE DES 1 855* OFFICIERS ET SOLDATS DES FORCES DE L'EMPIRE BRITANNIQUE MORTS AU COMBAT PENDANT LA GRANDE GUERRE ET DONT LA MER EST LA SEULE TOMBE, OU QUE LES HASARDS DE LA GUERRE ONT EMPÊCHÉS D'AVOIR UNE IDENTITÉ ET UNE SÉPULTURE HONORABLE COMME LEURS CAMARADES DANS LA MORT. »

* Bien que le chiffre « 1 855 » doive rester inscrit sur le panneau, le nombre des morts dont on honore la mémoire s'élève actuellement à mille huit cent soixante-huit.

Plus d'information au sujet de la guerre sur la mer.

Indications routières

Le Monument commémoratif de Hollybrook se trouve dans le cimetière de Southampton (Hollybrook), lequel est situé sur un terrain élevé le long de Chilworth Road, à Shirley, à côté de l'hôpital général de Southampton. Ce cimetière est près de Tremona Road, face à l'hôpital général. De l'intersection 5 sur la M27, prenez la A35 (Burgess Road/Winchester Road) et suivez les indications menant à l'hôpital général.

Date de modification :