Bretteville-l'Orgueilleuse/Putôt-en-Bessin

Monument de Putôt-en-Bessin (Aujourd'hui)

Ces deux villes faisaient partie des objectifs de la 7e Brigade d'infanterie canadienne le 7 juin. Quand ils donnèrent l'offensive au lever du jour, les Canadiens ne firent face qu'à une faible résistance des Allemands pris par surprise. Vers midi, le Regina Rifle Regiment avait avancé sur Bretteville-l'Orgueilleuse, tandis que le Royal Winnipeg Rifles avait atteint Putôt-en-Bessin.

Le lendemain, les Allemands lancèrent de sanglantes contre-attaques et réussirent à faire reculer le régiment de Winnipeg jusqu'en dehors des limites de Putôt. La brigade répliqua à 20 h 30, épaulée par le 1er Bataillon, Canadian Scottish Regiment, un escadron de chars du 6e régiment blindé (1st Hussars), les 12e et 13e régiments de campagne de l'Artillerie royale canadienne et une partie du Cameron Highlanders of Ottawa (M.G.) (bataillon de mitrailleuses). Une heure plus tard, soit à 21 h 30, les Canadiens avaient repris leur objectif.

En tout, la brigade d'infanterie de Winnipeg perdit 256 hommes le 8 juin; 105 furent tués et certains furent même exécutés après avoir été faits prisonniers. Le 1er Bataillon ( Canadian Scottish Regiment) déplora 125 pertes dont 45 morts.

À peu près au moment où les Canadiens contre-attaquaient à Putôt-en-Bessin, les Allemands portaient l'assaut contre le Regina Rifles à Bretteville-l'Orgueilleuse. Un char de la 12e Division blindée allemande (Panzer SS) réussit même à se rendre au quartier général du bataillon à Bretteville avant d'être mis hors d'état de nuire. Les combats se poursuivirent toute la nuit, mais le Regina Rifles, soutenus par le CARC, réussirent à tenir leurs positions. Les Allemands se replièrent au matin du 9 juin.

Indications routières

Bretteville-l'Orgueilleuse (Au'jourd'hui)

Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (route N158), à environ 14 km au sud de Caen et juste au nord du village de Cintheaux. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière.

Date de modification :