Cassino War Cemetery

Cassino War Cemetery

Originally selected for a war cemetery in January 1944, the site was impossible to use until the fighting in this region subsided, as it did when the Germans withdrew five months later. As the area saw some of the fiercest action among the battles of the Italian campaign, the Cassino War Cemetery is the second largest Second World War cemetery in Italy. More than 4,200 Commonwealth graves are located here, of which 200 are unknown and 855 are Canadian, including seven pilots.

Also in the cemetery is the Cassino Memorial, unveiled in 1956, which commemorates the more than 4,000 Commonwealth war dead of the Sicilian and Italian campaigns who have no known grave. The names of 192 Canadians are inscribed on its 15-foot high slabs of green marble.

Cassino was the last German stronghold left along the Gustav Line. Both the town and particularly its hill (Monte Cassino) provided the enemy with dominant defences against Allied assault. Attempts by American and New Zealand troops in January and February of 1944, respectively, left the town still in German hands. Air bombardment and artillery fire leading up to the latter assault destroyed the ancient monastery on Monte Cassino (it has since been resurrected). An attack in mid-March reduced the town to rubble, although most of it was now in Allied hands. However, this latest assault was abandoned and a period of stalemate ensued.

A new, grander offensive was planned to conquer the approaches to Rome. The Allies misled the Germans into believing a seaborne invasion would be conducted north of Rome. The real attack began the night of May 11. As usual, enemy resistance was determined and their defences, strong. But by the 16th, the Germans had retreated to the Senger Line, as African, Moroccan, Algerian, French and other Allied forces were breaking through the Gustav Line and advancing swiftly throughout the region. By the 17th, the Polish forces were moving in on Cassino. Initially, they had been driven back from their objective northwest of the monastery by a vicious counterattack and heavy fire, however the next morning the Polish standard was raised over the ruins of the hill.

Among the Canadian units that had participated in this offensive were the tank regiments - the Three Rivers, Calgary and Ontario regiments - which supported Indian soldiers across the Gari River. The enemy counterattacked, but within four days a bridgehead was established and the Germans had retreated to the Adolf Hitler Line. In the midst of this action, the 1st Canadian Corps, which had recently been shifted into the Liri valley, relieved the Indian Division. On the 17th, they took 200 prisoners, in difficult fighting.

More then 75,000 Canadians were now involved in the Italian campaign. The 1st Canadian Corps began their advance -- the first time a Canadian corps would attack in the war - on the Hitler Line May 23. (While the Allies were pushing against this defensive line, the Americans were breaking out of the Anzio bridgehead.) The Hitler Line was successfully breached by nightfall, despite a tremendous artillery barrage. The Canadians had delivered the main attack, which resulted in the 5th Armoured Division advancing through the gap. By noon of the 24th, the German line was clear except for Aquino. Small battles continued throughout the remainder of May as the Germans tried to escape the Liri valley and retreat to the north yet again.

Directions

The Cassino War Cemetery is located in the commune of Cassino in the province of Frosinone, approximately 120 kilometres southeast of Rome. It is overlooked by Monte Cassino, a dominant hill which was the site of an ancient temple of Apollo and, more recently, a monastery founded by St. Benedict in the year 529. The cemetery contains the graves of hundreds of Canadians, most of whom fell in the valley of the River Liri during the Allied attempts in the first half of 1944 to breach the Adolf Hitler Line and advance to Rome.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Cimetière de guerre de Cassino

Cimetière de guerre de Cassino

Le site fut choisi comme cimetière de guerre en juin 1944, mais il était impossible de l'utiliser avant la fin des combats qui se déroulaient dans cette région, ce qui se produisit lorsque les Allemands se retirèrent cinq mois plus tard. Comme c'est à cet endroit qu'eurent lieu quelques-uns des plus féroces combats de toute la campagne d'Italie, le cimetière de guerre de Cassino est le deuxième plus grand cimetière de la Seconde Guerre mondiale en Italie. Il compte plus de 4 200 sépultures dont 200 ne sont pas identifiées et 855 sont celles de Canadiens, y compris sept pilotes.

Dans le cimetière, on trouve également le Monument commémoratif de Cassino qui a été dévoilé en 1956 et qui commémore les quelque 4 000 membres du Commonwealth qui sont morts au cours des campagnes d'Italie et de Sicile, mais qui n'ont aucune sépulture connue. Les noms de 192 Canadiens sont gravés sur les blocs de marbre vert de 15 pieds.

Cassino était la dernière forteresse allemande le long de la ligne Gustav. La ville, et plus particulièrement sa colline (Monte Cassino), assurait à l'ennemi des défenses dominantes contre une attaque des Alliés. En janvier et en février 1944 respectivement, des troupes américaines et néo-zélandaises avaient abandonné la ville aux mains des Allemands. Les bombardements aériens et le feu de l'artillerie qui avaient donné lieu à cette dernière attaque avaient détruit l'ancien monastère de Monte Cassino (depuis restauré). Une attaque lancée à la mi-mars avait réduit la ville en ruines, bien que la plus grande partie fusse alors aux mains des Alliés. Cette dernière attaque fut toutefois abandonnée et une période d'impasse s'ensuivit.

On planifia alors une nouvelle et importante offensive pour conquérir les approches menant à Rome. Les Alliés firent croire aux Allemands qu'une invasion par mer aurait lieu au nord de Rome. La véritable attaque commença au cours de la nuit du 11 mai. Comme d'habitude, l'ennemi offrit une résistance opiniâtre. Mais le 16, les Allemands battaient en retraite vers la ligne Senger, tandis que les forces africaines, marocaines, algériennes, françaises et les autres forces alliées traversaient la ligne Gustav et avançaient rapidement à travers la région. Le 17 mai, les forces polonaises entraient dans Cassino. Au début, ils ne purent atteindre leur objectif au nord-ouest du monastère à cause d'une violente contre-attaque et d'un feu nourri, mais le lendemain matin, le pavillon polonais fut hissé au-dessus des ruines de la colline.

Parmi les unités canadiennes qui prirent part à cette offensive, il y eut les régiments de chars - Trois-Rivières, Calgary et Ontario - qui soutinrent les soldats indiens sur la Gari. L'ennemi contre-attaqua, mais en moins de quatre jours, une tête de pont fut établie et les Allemands durent battre en retraite vers la ligne Adolf Hitler. Au coeur de l'action, les hommes du 1er Corps canadien - qui venaient de prendre position dans la vallée du Liri - relevèrent ceux de la Division indienne. Le 17 mai, ils firent 200 prisonniers au terme d'un combat difficile.

Plus de 75 000 Canadiens participaient alors à la campagne d'Italie. Le 23 mai, les hommes du 1er Corps canadien commencèrent d'avancer -- c'était la première fois qu'un corps canadien allait lancer une attaque pendant la guerre -- vers la ligne Hitler. (Tandis que les Alliés repoussaient cette ligne défensive, les Américains émergèrent de la tête de pont d'Anzio.) La ligne Hitler fut traversée à la tombée de la nuit malgré un formidable barrage d'artillerie. Les Canadiens avaient lancé l'attaque principale ce qui permit à la 5e Division blindée d'avancer par la brèche. Le 24 mai, à midi, la ligne allemande était libérée à l'exception d'Aquino. Il y eut d'autres petites batailles pendant le reste du mois de mai tandis que les Allemands essayaient de s'échapper de la vallée du Liri et de battre encore une fois en retraite vers le nord.

Indications pour s’y rendre

Le cimetière de guerre de Cassino est situé dans la commune de Cassino dans la province Frosinone, à environ 120 kilomètres au sud-est de Rome. Il se trouve tout près de Monte Cassino, une imposante colline qui fut le site d'un ancien temple d'Apollon et, plus récemment, d'un monastère fondé par Saint-Benoît en l'an 529. Le cimetière contient les sépultures de centaines de Canadiens dont la plupart ont péri dans la vallée du Liri lors des tentatives faites par les Alliées au cours de la première moitié de 1944 pour percer la ligne Hitler et avancer vers Rome.

Date de modification :