Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Une fenêtre sur la Première Guerre mondiale pour le Canada

Image conceptuelle gracieuseté de Robertson Martin Architect et Bisson+Castonguay

Une visite au Mémorial national du Canada à Vimy représente une occasion incroyable de se renseigner sur l’histoire de la Première Guerre mondiale pour le Canada et d’établir des liens avec cette histoire. Le design inspirant du magnifique monument de Walter Allward est bouleversant. Les tranchées et les tunnels toujours sur place nous donnent un aperçu de la vie de ceux qui s’y trouvaient il y a si longtemps. Et le paysage cicatrisé par les batailles qui demeure le lieu de repos d’un grand nombre de soldats tombés au combat nous rappelle inévitablement le coût réel de la guerre.

Les architectes qui ont conçu le nouveau Centre d’accueil et d’éducation se trouvaient devant une tâche difficile. Ils devaient trouver une façon d’aider les visiteurs à mieux comprendre les éléments marquants qu’ils observaient, tout en leur permettant de demeurer en contact avec le Mémorial et le paysage qui l’entoure. Le bâtiment conçu répond à ces attentes avec élégance, et ce, grâce à un élément principal : les fenêtres.

Regard sur l’extérieur

Peu importe où se trouvent les visiteurs du nouveau Centre d’accueil et d’éducation, ils demeurent toujours en contact avec le paysage qui les entoure grâce au mur de fenêtres qui s’étend sur la longueur totale du mur arrière du bâtiment. Les panneaux de verre sur toute la hauteur du bâtiment surplombent des tranchées et des cratères qui ont été laissés sur place un point de vue unique qui ne se retrouve nulle part ailleurs.

L’exposition et le bâtiment se complètent afin d’appuyer le site dans son ensemble, et démontrent que le Mémorial national du Canada à Vimy demeure le meilleur instrument d’enseignement.

Regard sur l’intérieur

Installation des fenêtres en août 2016.

Même si les fenêtres ont une fonction architecturale bien définie, elles contribuent aussi grandement à l’atteinte de l’objectif pédagogique du Centre, qui est de fournir une fenêtre sur la participation du Canada à la Première Guerre mondiale.

Intitulée Nous nous souviendrons, l’exposition du Centre illustre la participation du Canada Canada et de Terre-Neuve à la Première Guerre mondiale par l’entremise d’histoires de Canadiens ordinaires dont les vies ont été changées à jamais. En incorporant l’histoire, des récits et des artéfacts, l’exposition renseigne les visiteurs sur le chemin parcouru par le Canada, sur l’importance des événements à la crête de Vimy et sur la création de ce magnifique monument construit en hommage à ceux qui ont servi leur pays.

Regard sur l’avenir

Lorsque les visiteurs regarderont à travers les grandes fenêtres le paysage cicatrisé par les batailles qui demeure le lieu de repos de nombreux soldats tombés au combat, une autre perspective s’offrira à eux : l’avenir. L’accent mis par le Centre sur la commémoration encourage les visiteurs non seulement à se renseigner sur la façon dont a évolué le mouvement de commémoration au Canada, mais aussi à tenir compte de la responsabilité qui leur incombe pour que cette tradition se transmette aux générations futures.

Le message est simple : La Première Guerre mondiale a façonné l’histoire du Canada et du monde entier. Nous devons énormément à ceux qui ont accepté de tout sacrifier pour nous. Notre devoir sacré est de veiller à ce que leur sacrifice ne passe jamais à l’oubli et ce devoir nous incombe à tous.

Date de modification :