Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca


Personnes et histoires

Écoutez les histoires de soldats, d'anciens combattants, de bénévoles et d'autres personnes qui ont servi le Canada.



Entrevues vidéo

Explorez notre collection d'entrevues Des héros se racontent pour y entendre les histoires personnelles de ceux et celles qui étaient là.

Recherchez vos proches qui sont morts en service

Le Mémorial virtuel de guerre du Canada est un registre des Canadiens qui ont perdu la vie au service de notre pays.

Visages de la liberté

Explorez les récits de nos compatriotes canadiens, dont certains se sont portés volontaires pour défendre courageusement la liberté.

Racontez votre histoire

La meilleure façon de raconter l'histoire militaire du Canada est au moyen des récits des hommes et des femmes qui ont servi.

Transcription

À quoi je pense quand on arrive le 11 novembre à chaque année? C’est sûr que ça me remémore mon accident. Moi je suis encore là, ça c’est sûr. Je pense surtout à ceux qui ne sont plus là.

Au début, je me rappelle, quand j’étais jeune soldat, on se ramassait sur le terrain de parade en 8 rangs, il fait tout le temps froid, il vente tout le temps, des fois il neige un peu, ou il mouille. On attendait que ça passe mais on savait pas trop ce qu’on faisait exactement. Il a fallu la guerre, et qu’on perde des camarades, pour se rendre compte...

Ça prend une journée pour pas oublier qu’il y a du monde qui ont représenté notre pays ailleurs au risque de leur vie. Puis ils ont laissé leur vie. Fait que c’est important qu’il y ait une journée pour les commémorer, vraiment. Moi, je trouve ça essentiel.

C'est devenu une cérémonie que de plus en plus de gens assistent. Il y a beaucoup de gens qui y assissent. Mais il y a beaucoup moins de vétérans qui sont capables de le faire.

On est revenus au Canada peut-être trois jours avant le jour du Souvenir. Tu sais, le jour du Souvenir n'avait pas la même plus la même connotation que les années passées pour nous autres.

C'est sûr que le 11 novembre c'est toujours un peu difficile, parce que veut, veut pas, ça replonge dans le passé.

C’est très difficile le 11 novembre, c’est très émouvant, mais aussi, ça me rend très fier de dire que je fais partie, je ferai toujours partie de cette armée-là.

Je suis une personne très fière, je suis fier de mon service que j’ai donné à mon pays, le 11 novembre, on va toujours à la parade du Souvenir. On le manque jamais, c’est ancré dans moi.

Ces jours du Souvenir-là c’est pour honorer tous nos amis qui sont tombés, tous ces inconnus-là qui sont tombés mais qu’on partage la même souffrance des fois.

La Semaine des vétérans est un moment pour nous tous de nous souvenir de ceux qui ont servi le Canada en uniforme pendant plus d’un siècle.

C’est l’occasion de réfléchir à ce qu’il faut pour quitter sa famille et sa collectivité en temps de guerre ou de paix… ou risquer sa vie au service des autres.

Et cette année, qui marque le 75  anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous rappelle que plus d’un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont aidé à obtenir cette paix durement gagnée.

Il s’agit de l’héritage de gens ordinaires qui se sont portés volontaires pour apporter leur contribution face à un défi énorme, et j’espère que nous pouvons tous nous en souvenir durant une période comme celle-ci.

Alors en cette Semaine des vétérans, prenez une minute pour vous rappeler et remercier nos soldats disparus, nos vétérans et tous ceux qui portent l’uniforme aujourd’hui.

N’oublions jamais.


Se souvenir de ceux qui ont servi

Page principale du se souvenir de ceux qui ont servi







Seconde Guerre mondiale

Page principale de la Seconde Guerre mondiale


Date de modification :