Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Alex Grant

Alex Grant a servi dans la Marine pendant des années et a participé à des opérations dans le golfe Persique et la mer du Japon.

Pincourt, Québec


Guerre du Golfe

Table des matières


  1. Biographie
  2. Lieu de service

Alex Grant a grandi à Pincourt, au Québec, et s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1981. Il a fréquenté l'Université Royal Roads où il a obtenu, en 1986, un baccalauréat ès sciences en physique et en océanographie. Après avoir suivi son entraînement de la marine, il a été affecté pendant deux ans à l'étranger à l'installation maritime du Système intégré de surveillance sous-marine (SISSM) de Whidbey Island (Washington).

Alex Grant est ensuite retourné aux études afin d'obtenir une maîtrise ès sciences en océanographie et en acoustique. Pendant les trois années suivantes, il a apporté un soutien aux exercices et aux opérations de la Marine royale canadienne et de l'OTAN en tant qu'océanographe en acoustique tactique. Il a passé beaucoup de temps en mer dans divers contextes de guerre, y compris des déploiements dans le golfe Persique et des opérations de maintien de la paix dans la mer du Japon.

En 2000, il a pris le commandement du NCSM Donnacona, division de la Réserve navale à Montréal. En juillet 2004, M. Grant a été sélectionné pour étudier au Naval War College de Newport, dans le Rhode Island, où il a obtenu un diplôme d'études sur les politiques et stratégies en matière de sécurité nationale et d'opérations militaires interarmées. M. Grant est ensuite retourné à Halifax comme commandant en second du NCSM Athabaskan où il a participé à un déploiement dans le cadre des opérations de secours aux victimes de l'ouragan Katrina et à un déploiement de l'OTAN. En 2007, il a été nommé commandant du NCSM Toronto et a pris part à l'exercice Noble Mariner de l'OTAN, ainsi qu'à de deux patrouilles de souveraineté dans l'Arctique (opération Nanook).

Alex Grant a pris sa retraite de la Force régulière en 2010, mais il continue à servir à temps partiel comme capitaine de vaisseau dans la Réserve navale.


Date de modification :