Chief Warrant Officer (Retd) Bill "Mother" Irving

“When you leave the military, it's like you leave everything.”

Winnipeg, Manitoba

Share:

Afghanistan Balkans

Joined

Joined the Regular Forces
in 1989

Postings

  • Calgary, AB: 1990–1995
  • Edmonton, AB: 1995–2006
  • Wainwright, AB: 2006–2009
    (IR: Imposed Restriction—family remained in Edmonton)
  • Kingston, ON: 2009–2012
  • Edmonton, AB: 2012–2013 (IR)

Operational experience

  • Bosnia: 1994, 1997
  • Kosovo: 1999
  • Afghanistan: 2002, 2006
  • Haiti: 2010 (DART – Disaster Assistance Response Team)
  • Malta (NEO – Noncombatant Evacuation Operation)
  • Philippines (DART)
HTML5 Transcript/Captions

[Bill Irving, Veteran] You know, you could see...

see the carnage...

I was a mess.

Veteran Stories: Bill Irving

[Mike Rose, neighbour] The first time I saw Bill,

I think he pulled in with a motorcycle.

Then I thought,

“Uh-oh, what kind of a neighbor am I going to have here?”

[Bill] I usually give a pretty

foul first impression,

and that I'm not really talkative,

I don't want to talk to you.

I mean, you know

I'm bald and covered in tattoos

and there's motorcycles everywhere.

[Mike] He had his...military stuff on

first time I shook his hand.

Quite a contrast from a motorcycle

to a military outfit.

That was the first day I met Bill.

[Bill] With the eight deployments, they all vary,

but I think the common thread is just being away.

I'm not sure that we were completely prepared

for what was happening in a battlespace there.

When that vehicle got hit, I was leading.

Heard it, felt the blast, traversed the round

and there was no vehicle.

It felt like, to me, minutes.

It wasn't.

But then the vehicle came back to rest.

Losing the guys,

you can't prepare for that.

You can't prepare

for the sights and sounds

at that moment leading up to it.

You know.

Yeah, the cliché...It's not even a cliché term,

but survivor guilt. Why them?

It should've been me. I was leading.

[Laurie Barnes, local business owner] It is hard for us as civilians

to even grasp

what these members have been through,

what they've seen, or what they have done.

[Bill] I put an ad in Kijiji

and it said Veteran support group looking for space.

Our ad was about to expire,

and René and Laurie answered the ad.

[René Barnes, local business owner] He came in and he was beside himself.

[Bill] We come here to get together.

We have people that come here

that don't ride motorcycles.

We have friends of the club,

mainly all Veterans.

Our concept is

"Get out of your house. Get out of your bunker.

Come hangout."

[René] We met five of them.

I think it was in the initial meeting.

They were like, "Why are you doing this?"

I said, "You've served now it's our turn to serve.

This place is yours. Do what you need to do with it."

[Bill] The thing that keeps me going

is what's behind me

and what's in front of me. It's my family

and my friends,

without that,

I don't know where I'd be today.

[René] We all have baggage.

We all have bad things that have happened in our lives.

A lot of us hide.

A lot of us avoid what it is.

You need people around you

that care about you to help you through

and walk through life.

Don't be scared of this, of being real.

You don't have to walk this alone.

[Bill] If someone needs help,

there's help available.

You could at any given time pick up a phone,

you know call a peer, call the chain of command,

call the padre, call members assistant program.

It's there. You need to get to taking that step.

The hardest thing I feel and talking

with all the guys I ride with

and everyone I've served with is,

just having the rocks to make that step.

[Mike] One time

I was in my service truck with a customer

and Bill's at the opposite traffic light.

He waved at me, and the guy sitting beside me said,

"Wow, I wouldn't want to meet that guy in a dark alley."

And I giggled to myself.

I looked over and I said,

"Yeah, he's probably going to save your life."

veterans.gc.ca

Government of Canada

Introduction

Bill Irving is armoured by trade, 'Mother' by nature. A light armoured vehicle (LAV) crew commander, he's been around. The Balkans in the mid to late 90s. Two tours in Afghanistan. He's seen it. Lived it. He earned his nickname as the guy who takes care of everyone else. On his second tour in Afghanistan, being 'Mother' meant serving as LAV commander for the commanding Major-General. "He hated being in the office," says Bill, "so we spent a lot of time getting him in and out of the battlespace. Our job was to keep him out of the way. It was like the Wild West."

Staying connected to the military

Bill 'Mother' Irving had a hard time with transition to life after service. So hard that he went back in. "I got a call from a buddy who's the Regimental Sergeant Major for a reserve unit. Bill, come on down for a beer.' 'No man, I'm out,' I said. 'Just a beer,' he says. Two weeks later my beard is gone, the earrings are out. I'm back in the army."

Veteran Bill Irving petting his dog.

His two years in the Reserves helped with the shift to post-service life. He struggles every day with the pain and survivor guilt of having lost four guys to an improvised explosive device (IED). "There's not a day goes by that I don't think of those guys," says Bill. "I finally met one buddy's kids years later. His kids then are my kids' ages now. They're amazing people. So resilient. Why can't I be?"

Bill's therapist told him he's similar to many Veterans who have PTSD. "You're like kettles," he quotes her. "The lid rattles around and then something happens that blows the lid right off, and then it's all out."

Bill finds strength in remaining 'Mother'. He's part of a group of Veterans and spouses who know the importance of being together. "We used to get together at somebody's house one week, someone else's the next week. Then the group got so big, I put an ad in Kijiji that read, 'Veteran support group looking for space.' We got a couple of hits from retirement homes, which was amazing, but we weren't quite ready for that," he laughs.

Bill throwing a baseball to his son.

Community support

Laurie and René Barnes were ready. They set Bill and his group up with the space they needed to create a clubhouse. "You've served," René told Bill. "Now it's our turn to serve." Bill shakes his head. "You don't meet people like that every day. But that's the kind of community support that makes all the difference to Veterans."

The clubhouse occupies the front of a non-descript single-storey building in an industrial park. But to Bill and his group, it's sacred ground. "It's important to have a space," says Bill, "because when you leave the military, it's like you leave everything. When I left my regiment, I was sure it was going to cease to exist without me. But the door wasn't even closed behind me and it was like, 'Who the hell is Bill Irving?'"

A place to connect with other Veterans

"The concept of the club is to get Veterans out of the house," says Bill. "Get out of your bunker. Come and hang out with your people. Every single member of this group has been affected mentally or physically by their service. This is a safe space. I hate that term, but it's true. We have people who have addiction issues. We get calls, texts every day, people saying 'I'm struggling.' That's why we're here. There's no judgment. No pressure. Just be respectful and fit in."

Bill standing in his driveway.

The clubhouse is available around the clock to members. Thirsty Thursdays provide a weekly opportunity to bring everyone together. "If a few weeks go by and some guy or gal hasn't shown up, we pick up the phone," says Bill. "Especially with winter on the way, it's too easy for people to hunker down. They need to reach out. It's okay. That's part of asking for help. If you're emotional, call someone and let them know."

Bill is the first guy to tell you that he gives a lousy first impression. But he's naturally outgoing, a straight-shooter. His neighbour, Mike Rose, picked that up soon after they met. He hired Bill to work with his company, which runs a 24/7 road service for trucks. "Bill and his friends became my friends," says Mike. "They shatter the misconception that Veterans are damaged and don't contribute. Veterans like Bill have a lot of integrity and conviction—an inner strength. They're a real asset to the community."

Advice for transitioning members

Bill is always ready to share his thoughts on transition. "Yes, it can be hard," he says. "For 30 years, the military dressed me, told me where to go, told me how to get there, fed me, clothed me, medical, dental, everything is done for me, and now my wife's telling me to go put on better clothes because we have to go and interview a family doctor. It's just another world."

Take the time to get ready for transition, he advises. "Do you have a plan? Often I get 'the stare.' Your date's coming up, what are you doing? Go to the SCAN [Second Career Assistance Network] seminars. Talk to VAC [Veterans Affairs Canada]. Learn what's out there. Engage with peer support groups. Talk to the padre, your chain of command. If you can't rely on family, look to your friends, your sports teams, your community."

Bill's final thought: "Just don't isolate yourself."


Where they served


Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Adjudant-Chef (Ret.) Bill « Mother » Irving

« Lorsqu'on quitte l'armée, c'est comme si on laissait tout derrière soi »

Winnipeg, Manitoba

Partager :

Afghanistan Balkans

S'est enrôlé

S'est joint à la Force régulière
en 1989

Affectations

  • Calgary (Alberta) : de 1990 à 1995
  • Edmonton (Alberta) : de 1995 à 2006
  • Wainwright (Alberta) : de 2006 à 2009
    (restriction imposée [RI] – sa famille est demeurée à Edmonton)
  • Kingston (Ontario) : de 2009 à 2012
  • Edmonton (Alberta) : de 2012 à 2013 (RI)

Expérience opérationnelle

  • Bosnie : 1994 et 1997
  • Kosovo : 1999
  • Afghanistan : 2002 et 2006
  • Haïti : 2010 (EICC – Équipe d'intervention en cas de catastrophe)
  • Malte (NEO – Opération d'évacuation de non combattants)
  • Philippines (EICC)
HTML5 Transcription

[Bill Irving, Vétéran] Vous savez, on pouvait voir...

le carnage...

J'étais dans tous mes états.

[Mike Rose, voisin] Je crois que la première fois que j'ai vu Bill,

il arrivait en moto.

J'ai alors pensé

« Oh, oh, quel genre de voisin vais-je avoir? »

[Bill] Généralement, je donne une assez

mauvaise première impression.

Je donne l'impression de ne pas être très bavard et de ne pas vouloir vous parler.

Je suis chauve et couvert de tatouages,

et il y a des motos partout.

[Mike] La première fois, il portait... ses vêtements militaires.

Je lui ai serré la main.

Toute une différence entre une tenue de motocycliste

et un uniforme militaire.

C'est la première fois que j'ai rencontré Bill.

[Bill] J'ai vécu huit déploiements, et c'était différent pour chacun d'eux.

Je crois que le point commun serait simplement le fait d'être loin.

Je crois que nous n'étions pas tout à fait préparés

à ce qui se passait dans l'espace de combat là-bas.

Lorsque le véhicule a été touché,

c'est moi qui dirigeais.

J'ai entendu et ressenti l'explosion, j'ai fait le tour,

et il n'y avait pas de véhicule.

Ce moment m'a semblé durer plusieurs minutes,

mais ce ne fut pas le cas.

Puis, le véhicule s'est immobilisé.

On ne peut pas se préparer à perdre des hommes.

On ne peut pas se préparer

aux images et aux bruits auxquels

on est exposés à ce moment-là.

Vous connaissez le cliché... En fait,

ce n'est même pas un terme cliché,

mais je parle de la culpabilité du survivant.

Pourquoi eux?

Ça aurait dû être moi. C'est moi qui dirigeais.

[Laurie Barnes, propriétaire d'entreprise locale] C'est difficile pour nous, les civils,

de saisir ce que ces militaires ont vécu,

ce qu'ils ont vu ou ce qu'ils ont fait.

[Bill] J'ai publié une annonce sur Kijiji

qui indiquait qu'un groupe de

soutien aux vétérans était à la recherche d'un local.

Notre annonce était sur le point d'arriver

lorsque René et Laurie ont répondu à l'annonce.

[René Barnes, propriétaire d'entreprise locale] Il est entré et n'était pas lui-même.

[Bill] Nous venons ici pour nous réunir.

Les gens qui viennent ici ne sont pas tous

des motocyclistes.

Nous avons des amis qui font partie du club,

il s'agit presque tous de vétérans.

Notre concept est

« Sortez de chez vous. Sortez de votre cachette.

Venez passer du temps avec nous. »

[René] Nous avons rencontré cinq d'entre eux.

Je crois que c'était lors de la première réunion.

Ils se demandaient pourquoi nous faisions ça.

« Vous avez servi les Canadiens, maintenant

c'est à notre tour de vous servir.

Cet endroit vous appartient.

Utilisez-le comme bon vous semble. »

[Bill] Ce qui me fait avancer,

c'est ce qui est derrière moi et ce qui est devant moi.

Ce sont mes amis et ma famille,

sans qui

je ne sais pas où je serais aujourd'hui.

[René] Nous avons tous un passé.

Nous avons tous vécu de mauvaises choses dans notre vie.

Beaucoup d'entre nous se cachent.

Beaucoup d'entre nous évitent ces choses.

Vous avez besoin de gens autour de vous

qui se soucient de vous et qui vous

aident à surmonter ces choses et à avancer dans la vie.

N'ayez pas peur de ça, n'ayez pas peur d'être vrai.

Vous n'avez pas à vivre ça tout seul.

[Bill] Si quelqu'un a besoin d'aide,

il y a de l'aide qui est offerte.

En tout temps, vous pouvez prendre le téléphone

et communiquer avec un pair, la chaîne de commandement,

l'aumônier ou le Programme d'aide aux membres.

Ils sont là. Vous devez arriver à passer à l'action.

D'après moi et d'après mes discussions

avec mes amis motocyclistes

et ceux avec qui j'ai servi,

le plus difficile est d'avoir le courage de poser ce geste.

[Mike] Une fois,

j'étais dans mon camion de service avec un client,

et Bill se trouvait de l'autre côté du feu de circulation.

Il m'a salué de la main,

et mon passager m'a dit

« Wow, je ne voudrais pas rencontrer ce

gars dans une ruelle sombre. »

J'ai rigolé intérieurement,

je l'ai regardé et j'ai dit

« En fait, il va probablement te sauver la vie. »

veterans.gc.ca

Gouvernement du Canada

Introduction

Bill Irving fait partie de l'Armée blindée, mais il est de nature « maternelle » (mother). Chef d'équipage de véhicule blindé léger (VBL), il a accumulé beaucoup d'expérience : les Balkans du milieu jusqu'à la fin des années 1990 ainsi que deux déploiements en Afghanistan. Il a été témoin des situations dans ces pays et les a vécues. Son surnom vient du fait qu'il est la personne qui s'occupe de tout le monde. Lors de son deuxième déploiement en Afghanistan, son rôle de mère (mother) consistait à occuper le poste de chef d'équipage de VBL pour le major général commandant. « Il détestait être au bureau, indique Bill, alors nous passions beaucoup de temps à le conduire dans l'espace de combat et à l'en sortir. Notre travail consistait à le garder hors d'atteinte. C'était comme le Far West. »

Maintien des liens avec l'armée

La transition vers la vie civile après le service militaire a été difficile pour Bill « Mother » Irving. Elle a été tellement difficile qu'il a repris du service.

« J'ai reçu un appel d'un pair qui était le sergent major régimentaire d'une unité de réserve. Il m'a invité à prendre une bière. Je lui ai dit que c'était terminé pour moi. Il a insisté en disant que ce n'était qu'une bière. Deux semaines plus tard, j'avais rasé ma barbe, j'avais enlevé mes boucles d'oreille. J'étais de retour dans l'armée. »

Le vétéran Bill Irving caresse son chien.

Les deux années qu'il a passées dans la Réserve l'ont aidé à faire la transition vers la vie civile. Tous les jours, il doit composer avec la souffrance et la culpabilité du survivant liées au fait qu'il a perdu quatre hommes à cause d'un dispositif explosif de circonstance (IED). « Il ne se passe pas une journée sans que je ne pense à ces gars, confie Bill. J'ai finalement rencontré les enfants de l'un d'eux des années plus tard. Mes enfants ont actuellement l'âge que ses enfants avaient à l'époque. Ils sont incroyables, tellement résilients. Pourquoi ne puis je pas l'être aussi? »

La thérapeute de Bill lui a dit qu'il vivait la même chose que de nombreux vétérans aux prises avec un état de stress post traumatique (ESPT). « Vous êtes comme des bouilloires, lui a t elle dit. Le couvercle siffle, puis il se produit quelque chose qui le fait sauter, et tout déborde. »

Bill puise de la force dans son rôle de mère (mother). Il fait partie d'un groupe de vétérans et de conjoints qui connaissent l'importance d'être ensemble. « Nous avions l'habitude de nous réunir dans la maison de quelqu'un une semaine, puis dans la maison d'une autre personne la semaine suivante. Ensuite, le groupe est devenu si gros que j'ai dû publier une annonce sur Kijiji intitulée “Groupe de soutien aux vétérans à la recherche d'un local”. Nous avons eu quelques offres de maisons de retraite, ce qui était vraiment génial, mais nous n'étions pas encore prêts pour ça », dit il en riant.

Bill lance une balle de baseball à son fils.

Soutien de la collectivité

Laurie et René Barnes étaient prêts. Ils ont aménagé un endroit où Bill et son groupe auraient l'espace nécessaire pour créer un club. « Vous avez servi les Canadiens, René a t il dit à Bill. C'est maintenant à notre tour de vous servir. » Bill hoche la tête. « Ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre des gens comme ça, indique Bill. Toutefois, c'est le type de soutien communautaire qui fait toute la différence pour les vétérans. »

Le club occupe la partie avant d'un quelconque bâtiment à un étage situé dans un quartier industriel. Toutefois, pour Bill et son groupe, ce lieu est sacré. « C'est important d'avoir un endroit à nous, indique Bill, car lorsqu'on quitte l'armée, c'est comme si on laissait tout derrière soi. Quand j'ai quitté mon régiment, j'étais certain qu'il ne pourrait pas survivre sans moi. Toutefois, la porte n'était même pas encore fermée derrière moi que je n'étais déjà qu'un souvenir. »

Un endroit pour tisser des liens avec d'autres vétérans

« Le club a pour objectif de faire sortir les vétérans de chez eux, mentionne Bill. Sortez de votre cachette. Venez passer du temps avec vos pairs. Chacun des membres du groupe a été atteint physiquement ou mentalement par son service militaire. Cet endroit est donc un lieu sûr. Je déteste ce terme, mais c'est vraiment ce que c'est. Nous accueillons des gens aux prises avec des problèmes de dépendance. Tous les jours, nous recevons des appels et des messages textes de la part de gens qui nous disent qu'ils éprouvent des difficultés. Nous sommes là pour ça. Nous ne portons aucun jugement et n'exerçons aucune pression. Il suffit d'être respectueux et de s'adapter. »

Bill se tient dans son entrée.

Le club est accessible aux membres en tout temps. Chaque semaine, les jeudis assoiffés sont une occasion de réunir tout le monde. « Si des personnes ne se présentent pas pendant quelques semaines, nous leur passons un coup de fil, indique Bill. Surtout avec l'hiver qui est à nos portes, c'est trop facile de se replier sur soi. Ces personnes ont besoin de communiquer. C'est correct, cela fait partie du processus pour demander de l'aide. Si vous êtes émotifs, appelez quelqu'un et parlez en. »

Bill est le premier à dire qu'il fait une mauvaise première impression. Néanmoins, il est de nature extravertie et fait preuve de franc parler. Son voisin, Mike Rose, l'a remarqué peu après leur première rencontre. Ce dernier a embauché Bill dans son entreprise, laquelle offre des services routiers aux camions 24 heures par jour et 7 jours par semaine. « Bill et ses amis sont rapidement devenus mes amis, indique Mike. Ils mettent à mal la fausse idée reçue selon laquelle les vétérans sont perturbés et n'apportent aucune contribution. Les vétérans comme Bill font preuve de beaucoup d'intégrité et de conviction – ils possèdent une force intérieure. Ils sont un véritable atout pour la collectivité. »

Conseils pour les militaires en transition

Bill est toujours prêt à communiquer ses réflexions sur la transition. « Oui, la transition peut être difficile, dit il. Pendant 30 ans, l'armée m'a habillé, m'a dit où aller, m'a nourri, m'a offert des soins médicaux et dentaires, tout était fait pour moi. Maintenant, ma conjointe me dit d'aller mettre de plus beaux vêtements parce que nous devons aller rencontrer un médecin de famille. C'est un tout autre monde. »

Il recommande de prendre le temps de se préparer à la transition. « Avez vous un plan? Souvent, on me répond par un regard fixe. Votre date approche, que comptez vous faire? Assistez aux séminaires du SPSC (Service de préparation à une seconde carrière). Consultez les représentants d'AAC (Anciens Combattants Canada). Renseignez vous sur ce qui s'offre à vous. Participez à des groupes de soutien par les pairs. Parlez à votre aumônier ou à votre chaîne de commandement. Si vous ne pouvez pas compter sur votre famille, tournez vous vers vos amis, vos équipes sportives, votre collectivité. »

Voici le dernier conseil de Bill : « Quoi qu'il arrive, ne vous isolez pas. »


Lieux de service


Date de modification :