Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Cyril Kinsella

Après avoir été blessé à Ypres, Cyril Kinsella a posé pour le sculpteur Walter Allward, avant de retourner au combat.

Londres, Angleterre

Partager :

Première Guerre mondiale

Table des matières


  1. Biographie
  2. Lieu de service

Biographie

Cyril Kinsella est né à Londres, en Angleterre, en 1897. Son père est décédé bientôt par la suite et sa mère, veuve, a dû le placer dans un foyer pour enfants. Kinsella a été envoyé au Canada à l'âge de 11 ans et il a passé les années qui ont suivi comme ouvrier agricole dans plusieurs lieux en Ontario, pour être finalement envoyé dans le comté de Brant. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté en août 1914, il est devenu l'un des premiers Canadiens à s'engager. La recrue de 17 ans a menti sur son âge et s'est engagée dans le Corps expéditionnaire canadien.

Kinsella a participé à la 2e bataille d'Ypres, qui a commencé en Belgique en avril 1915. Il a été blessé lors des combats, souffrait d'un traumatisme dû au bombardement et a été jugé inapte au service. Il est revenu au Canada et, par un heureux hasard, croise le chemin du sculpteur Walter Allward en 1916. L'artiste croyait que le jeune Kinsella serait un modèle parfait pour l'une des figures qui allait faire partie d'un nouveau monument à Alexander Graham Bell en cours de construction, à Brantford. Kinsella a posé pour la statue, mais était déjà de plus en plus mécontent de la vie civile. Il est parvenu à se réengager en août 1916 et allait servir de nouveau dans les tranchées à l'étranger. Il a été blessé en décembre, mais est retourné au front.

Kinsella a survécu à la guerre et s'est finalement installé en Californie où il a été éleveur pendant plus de 40 ans. Par une coïncidence intéressante, Walter Allward – l'homme que Kinsella avait aidé à la création du monument à Alexander Graham Bell – allait concevoir le Mémorial national du Canada à Vimy. Ce monument frappant en France rend hommage à nos soldats qui ont servi et sont morts pendant la Première Guerre mondiale.


Photo provided by British Home Children Advocacy & Research Association (BHCACA), photo source: the Fegan Homes in England

Date de modification :