Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

David Croll

Maire de Windsor et premier ministre provincial juif en Ontario, David Croll était déterminé à participer à l’effort de guerre lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté.

Russia


Seconde Guerre mondiale
David Croll

Table des matières


  1. Biographie
  2. Lieu de participation

Biographie

David Croll est né en Russie et immigra au Canada avec sa famille pendant son enfance. Avocat dans sa ville natale adoptive de Windsor, en Ontario, il se lança ensuite en politique dans les années 1930, devenant maire de Windsor et premier à devenir ministre juif au gouvernement provincial en Ontario. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata au mois de septembre 1939, cet éminent citoyen de Windsor chercha immédiatement à se joindre à l’Armée canadienne. L’unité d’infanterie de sa ville natale, le Essex Scottish Regiment, semblait initialement réticente à recruter des volontaires juifs, mais le maire Croll aida à démanteler les obstacles et réussit à s’enrôler. Avant que ses fonctions en temps de guerre ne l’emportent à l’étranger, il portait fièrement son uniforme militaire pendant qu’il s’occupait des affaires du conseil municipal.

Ce qui le motivait était à la fois le service et d’être un symbole de la réponse canadienne juive pendant la Seconde Guerre mondiale. David Croll commença au bas de l’échelle à titre de soldat et persévéra face aux attitudes antisémites pour aller à l’étranger s’entraîner en techniques de reconnaissance. Il reçut son brevet d’officier au début de 1941 et contribua à l’élaboration de ressources d’instruction à l’intention des estafettes. Continuant à gravir les échelons, il fut finalement promu lieutenant-colonel commandant des Oxford Rifles avant la fin de la guerre.

David Croll rentra chez lui et reprit sa carrière politique, devenant plus tard le premier Juif nommé au Sénat du Canada. Son service en temps de guerre eut un grand impact sur lui. Comme il le raconta plus tard, « je ne peux penser à un plus grand honneur que celui de servir son pays dans les moments difficiles. Je me sentais à ma place. C’était mon pays. Je m’étais battu pour ça ».


Lieu de participation

Date de modification :