Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

L’adjudant‑chef (à la retraite) Anton « Tony » Olaf Pearson

Anton « Tony » Olaf Pearson, né le 8 mars 1925, à Melville (Saskatchewan), s’enrôla dans les Forces armées canadiennes le 15 octobre 1943. Il joignit d’abord le Corps blindé royal canadien. Il dit s’être porté volontaire avant d’avoir été conscrit. « J’ai choisi de me porter volontaire. »

Partager cet article sur:
L’adjudant‑chef (à la retraite) Anton « Tony » Olaf Pearson

Pearson fut réaffecté au sein du South Saskatchewan Regiment en septembre 1944, arrivant dans un petit groupe de renforcement pour redonner sa capacité au régiment qui avait subi de nombreuses pertes au combat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pearson servit au Canada, en Belgique, en Hollande, en Allemagne et au Royaume Uni.

Arrivé en Europe après le jour J à Ostende (Belgique), le South Saskatchewan Regiment prit part aux combats dans la bataille de l’Escaut, une offensive alliée dirigée par la Première Armée canadienne qui permit de libérer des forces allemandes les terres entourant l’estuaire de l’Escaut. De ce fait, les Alliés purent atteindre le port d’Anvers et ainsi approvisionner leurs armées qui libéraient l’Europe de l’Ouest.

« Il y avait tant d’eau. Les Britanniques avaient détruit les digues. L’eau de la mer s’était donc répandue. »

Pearson se souvient de son arrivée avec son unité dans le but de traverser l’Escaut. Les soldats et leur équipement durent traverser en embarcations de toile démontables, car les ponts qui enjambaient la rivière avaient été détruits soit par le bombardement des Alliés, soit par l’ennemi battant en retraite de l’autre côté de la rivière. Après avoir traversé, ils continuèrent d’avancer, capturant leurs cibles et avançant dans le territoire occupé par les Allemands.

Après la première tentative des forces alliées pour libérer les Pays Bas, l’opération Market Garden, l’unité de Pearson prit part aux combats dans ce pays. Les soldats traversèrent cette région sur des terrains boueux et inondés. « Il y avait tant d’eau. Les Britanniques avaient détruit les digues. L’eau de la mer s’était donc répandue. »

« Eh bien, nous pouvons enfin retourner chez nous. »

Pearson et le South Saskatchewan Regiment étaient à Oldenbourg (Allemagne) lorsqu’ils reçurent la nouvelle que les Allemands avaient officiellement capitulé. Pearson se souvient seulement d’avoir pensé : « Eh bien, nous pouvons enfin retourner chez nous. »

L’adjudant‑chef (à la retraite) Anton « Tony » Olaf Pearson

Le vétéran canadien Tony Pearson remet des épinglettes du Canada à des enfants de la région à la suite d’une cérémonie commémorative de la bataille de l’Escaut au cimetière de guerre canadien d’Adegem, en Belgique, en septembre 2019.

Toutefois, il ne retourna pas immédiatement au Canada. Pearson demeura en Angleterre pendant plus d’un an pour servir dans le dépôt de rapatriement no 1, situé à Surrey (Angleterre), afin d’aider l’organisation du transport des Canadiens ayant servi en Europe. Il retourna finalement au Canada durant le temps de Noël en 1946.

Après la guerre, Pearson continua à servir les Forces armées canadiennes à temps plein avant d’être transféré dans l’Aviation royale du Canada. Il resta en déploiement trois ans à Whitehorse (Yukon), puis cinq ans à Flin Flon (Manitoba) ainsi qu’à plusieurs autres emplacements. Il prit sa retraite après 36 ans de service militaire alors qu’il était adjudant chef. Pour son service, Pearson a reçu l’Étoile de 1939 1945, l’Étoile France Allemagne, la Médaille de la victoire, la Médaille du centenaire du Canada, la Médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II et la Décoration des Forces canadiennes.

Depuis 1980, Pearson se rend aux Pays Bas tous les cinq ans afin de participer à des activités commémorant la libération du pays. Il dit qu’il était difficile de se faire des amis durant la libération, mais depuis, Pearson s’est lié d’amitié avec des gens du pays et a exploré la région alors qu’il retournait visiter les endroits où il avait combattu.

Après la Seconde Guerre mondiale, Pearson s’est marié et a eu trois fils. Son épouse n’est plus des nôtres. Il demeure actuellement à Nanaimo (Colombie Britannique), où il est toujours un membre actif de l’Association de la Force aérienne du Canada, de la Légion royale canadienne, de l’Association des pensionnés et de l’Institut militaire et interarmées de Nanaimo et de North Island.

À l’occasion du 75e anniversaire de la bataille de l’Escaut, l’adjudant chef (à la retraite) Anton « Tony » Olaf Pearson est l’un de nos Visages de la liberté. Il a récemment participé à des activités de commémoration de la bataille de l’Escaut en Belgique.


Date de modification :