Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Eva Redmond

Eva Redmond, une élève de niveau secondaire de la Nouvelle-Écosse qui fait partie des cadets, s’est rendue à Ottawa avec son école pour assister à la cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada le 11 novembre dernier. Ce voyage à Ottawa s’inscrivait dans le cadre du programme Opération Anciens Combattants. Lancé en 2009 par le Dr Paul Kavanagh et le Musée canadien de la guerre, Opération Anciens Combattants est un programme qui vise à mettre en valeur les vétérans et les sacrifices qu’ils ont faits.

Partager cet article sur:
Eva Redmond

Originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, Eva a eu l’idée de son engagement à l’égard de la commémoration lors d’un voyage avec sa classe de sixième année. C’est un voyage à Beaumont-Hamel qui a changé son point de vue sur la commémoration. La chorale de son école intermédiaire a chanté au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel le 1 juillet lors de la cérémonie soulignant la bataille de la Somme et les importantes pertes subies par les soldats de Terre-Neuve et des pays alliés ce jour-là.

Plus tôt cet automne, elle s’est rendue aux Pays-Bas avec des cadets, des professeurs et des membres du personnel de son école pour souligner le 75e anniversaire de la bataille de l’Escaut. Ils ont séjourné pendant huit jours aux Pays-Bas dans des familles locales pour participer aux activités commémoratives et en apprendre davantage sur les sacrifices et les triomphes des soldats alliés là-bas.

Aux Pays-Bas, Eva et ses camarades cadets ont participé à un défilé et à une cérémonie au cénotaphe local pour souligner les combats qui se sont déroulés dans cette région il y a soixante-quinze ans. Elle a mentionné que « c’était très spécial » de jouer de la trompette lors d’une cérémonie au cimetière de guerre canadien de Groesbeek.

« Ils ont été si gentils avec nous, mais nous avions besoin de rendre hommage aux personnes qui ont livré cette bataille, car elles méritent d’être appréciées. »

Durant son voyage en Europe, Eva a enregistré les visites effectuées par son unité de cadets, ainsi que les cérémonies auxquelles ils ont participé. Elle a ensuite compilé et intégré ces enregistrements à un film qu’elle a intitulé Operation Liberation. Elle affirme que pendant son séjour en Europe, les gens de la région ont été extrêmement affables avec eux, se joignant même à la cérémonie commémorative du 75e anniversaire de la bataille de l’Escaut.

« Ils ont été si gentils avec nous, mais nous avions besoin de rendre hommage aux personnes qui ont livré cette bataille, car elles méritent d’être appréciées. »

« Ces activités m’ont fait prendre conscience de leur importance. »

Eva fait remarquer que lorsqu’elle était enfant, elle a toujours assisté aux cérémonies du jour du Souvenir, mais après s’être rendue en Europe pour visiter des cimetières de guerre et des monuments du Canada et voir les tombes des Canadiens qui ont perdu la vie, ces cérémonies ont pris pour elle une tout autre signification. « Ces activités m’ont fait prendre conscience de leur importance », souligne‑t‑elle.

Eva a aidé son école à organiser ce voyage à la cérémonie nationale du Souvenir le 11 novembre en participant à différentes initiatives pour amasser des fonds.

Pendant son séjour à Ottawa, elle a présenté son film au Centre national des Arts en marge des activités du programme Opération Anciens Combattants. En compagnie de ses camarades de classe, elle a visité le Musée canadien de la guerre. Avant la cérémonie annuelle du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada, ses camarades de classe et elle, ainsi que d’autres élèves d’Ottawa pour le programme Opération Anciens Combattants, ont participé à une activité au Château Laurier où des étudiants des quatre coins du pays ont fait part de leur expérience des cérémonies du jour du Souvenir.

Eva Redmond est le Visage de la liberté de cette semaine, un exemple d’une nouvelle génération de Canadiens qui continuent de commémorer et d’honorer les sacrifices des vétérans, anciens et actuels, du Canada. Les actes de ces vétérans nous permettent de mener la vie que nous avons aujourd’hui – dans un pays fort et libre.


Date de modification :