Jacqueline Pitre
(Guide au Centre Juno Beach)

Originaire de Burlington, en Ontario, Jacqueline Pitre a d’abord visité le Centre Juno Beach et plusieurs champs de bataille en France, en 2012. De retour au Canada, elle a eu l’occasion de rencontrer Garth Webb, fondateur du Centre, et a tout de suite souhaité y travailler un jour.

Partager cet article sur:
Jacqueline Pitre (Guide au Centre Juno Beach)

Lors de sa visite, elle avait entendu parler du Programme de guides canadiens qui permet à des étudiants universitaires canadiens bilingues d’aller travailler au Centre pendant une session. Ceux-ci sont responsables, entre autres, de l’accueil des visiteurs et des visites commentées de la plage. Ils contribuent à ce que chaque visite soit une expérience éducative positive et ils donnent au Centre Juno Beach une saveur toute canadienne en France.

Les soldats canadiens étaient jeunes, avec des rêves et toute la vie devant eux.

« En 2018, j’ai décidé de poser ma candidature, a expliqué la jeune femme. Je suis honorée et émue d’avoir la chance de représenter le Canada et de partager les événements du 6 juin 1944 avec des visiteurs du monde entier. Les soldats canadiens étaient jeunes, avec des rêves et toute la vie devant eux. Ils sont allés à la guerre conscients du fait qu’ils ne rentreraient peut-être jamais chez eux au Canada. Travailler à côté de la plage Juno chaque jour me rappelle les sacrifices des soldats qui y ont débarqué. C’est grâce à ces sacrifices que nous pouvons nous promener librement sur la plage aujourd’hui. »

Sur la plage, les visiteurs peuvent imaginer à quel point le Débarquement a été difficile et dangereux pour les soldats alliés.

Très heureuse d’aider les visiteurs à découvrir le Centre Juno Beach et une partie de l’histoire, Jacqueline aime particulièrement offrir les visites guidées du parc et de la plage. « Sur la plage, les visiteurs peuvent imaginer à quel point le Débarquement a été difficile et dangereux pour les soldats alliés. » Son expérience a poussé sa curiosité, et elle a découvert récemment que son grand-oncle avait lui-même participé à la Bataille de Normandie au sein du Régiment de Maisonneuve.

Jacqueline Pitre est l’un de nos Visages de la liberté pour le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Son travail au Centre Juno Beach assure la transmission des histoires de ceux qui se sont sacrifiés pour la paix et la liberté auxquelles nous avons droit aujourd’hui.

Pour de plus amples renseignements sur le Centre Juno Beach, nous vous invitons à visiter leur page web.


Date de modification :