Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

John Hillman, opérateur radio (à la retraite)

L’opérateur radio (à la retraite) John Hillman est né en Galles du Sud, au Royaume-Uni, en 1919. Il s’est enrôlé dans la Royal Air Force en 1937 à l’âge de 17 ans et il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. M. Hillman a reçu quatre médailles de la Seconde Guerre mondiale, notamment l’Étoile de Birmanie – ce qui lui a récemment fait prendre conscience d’un lien particulier avec un camarade outre-mer.

Partager cet article sur:
John Hillman
Photo par Molly Jane Photography

En tant qu’opérateur radio, M. Hillman a été témoin de l’action en France, en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud et en Italie. Il a également servi en Birmanie de 1944 jusqu’à la capitulation officielle du Japon le 14 août 1945. Il a joué divers rôles, mais l’une des opérations dont il est le plus fier est d’avoir aidé au largage des fournitures pour l’Armée. « Nous devions faire en sorte qu’ils disposent des fournitures nécessaires pour pouvoir avancer. » À la suite de la capitulation du Japon, M. Hillman est retourné chez lui en Galles du Sud.

M. Hillman est déménagé au Canada en 1999 avec son épouse, Irene. Ils sont mariés depuis 78 ans, et ils ont élu domicile à Victoria, en Colombie-Britannique, depuis leur déménagement. M. Hillman habite actuellement à la résidence Carlton House à Oak Bay. Alors que la pandémie de COVID-19 évoluait, M. Hillman a eu vent d’une histoire se rapportant à l’un de ses camarades alliés – et il a décidé de suivre son exemple, en apportant une touche canadienne.

Le capitaine Tom Moore d’Angleterre a retenu l’attention des médias internationaux en avril lorsqu’il a lancé une collecte de fonds dans les semaines précédant son 100e anniversaire. Son objectif était simple : faire chaque jour des tours de son jardin en marchant afin d’amasser 1 000 £ pour le National Health Service, dans le but de lutter contre la COVID-19.

Ce qui s’est produit ensuite a dépassé les attentes de tout le monde. Les efforts de M. Moore sont devenus viraux sur les médias sociaux – lorsque la campagne a pris fin, il avait récolté plus de 32,79 M£. Pour ses efforts, le capitaine Moore a été nommé chevalier par la reine d’Angleterre le 17 juillet 2020 au château de Windsor.

« J’ai été frappé par le fait que nous étions collègues et que nous avions tous deux servi en Birmanie. »

M. Hillman a entendu parler des efforts de M. Moore, et il a constaté quelque chose en écoutant un reportage sur la campagne de charité menée par M. Moore – ils étaient tous deux décorés de l’Étoile de Birmanie. « J’ai été frappé par le fait que nous étions collègues et que nous avions tous deux servi en Birmanie. Je me suis dit : J’y étais, moi aussi! »

Inspiré par son camarade, M. Hillman a lancé sa propre campagne pour recueillir des fonds pour lutter contre la COVID-19 au Canada. « J’ai pensé que c’était la bonne chose à faire. »

Il ferait cinq tours en marchant de la cour de la maison de retraite Carlton House chaque jour, et la page Facebook de la résidence Carlton House ferait état de ses progrès. L’objectif était clair : le vétéran âgé de 101 ans marcherait au total 101 tours, dans l’espoir d’amasser 101 000 $ pour le fonds de secours d’urgence contre la COVID-19 de l’organisme Save the Children Canada. Le fonds de secours aide les enfants et leur famille à combler leurs besoins de base en leur fournissant notamment de la nourriture et des soins de santé.

M. Hillman a commencé ses tours de marche quotidiens, et l’intérêt à l’égard de son initiative a continué à croître – les médias locaux ont repris l’histoire, ce qui lui a donné une couverture nationale. Lorsque M. Hillman a terminé ses 101 tours, il avait recueilli au total 166 551,83 $.

« Le Canada m’a accueilli il y a 20 ans – je sentais que c’était mon tour de faire ma part. »

M. Hillman est heureux de vivre au Canada depuis 20 ans, et il voulait faire quelque chose pour aider les Canadiens qui éprouvent des difficultés pendant la pandémie de COVID-19. « Le Canada m’a accueilli il y a 20 ans – je sentais que c’était mon tour de faire ma part. C’est une bonne cause, et je sais que Save the Children Canada en est reconnaissant – et j’ai aimé le faire. »

Même si M. Hillman ne sera pas en mesure d’assister à un rassemblement de grande ampleur pour commémorer le 75e anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon, il prend des mesures extraordinaires pour veiller à ce que le jalon commémoratif ne passe pas sous silence. « J’ai organisé une petite commémoration dans ma cour et j’ai invité des résidents à y participer. » La petite cérémonie, présidée et organisée par M. Hillman, comprendra l’interprétation du Ô Canada et du God Save the Queen, et les résidents prendront part à deux moments de silence.

« Malheureusement, nous ne pouvons pas faire de grande célébration, mais cela reste une façon de veiller à ce que nous entretenions le souvenir. »

En l’honneur du 75e anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon, l’opérateur radio (à la retraite) John Hillman est le Visage de la liberté de cette semaine.


Date de modification :