Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Ballons d'observation

Information archivée dans le Web

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Les ballons d'observation étaient remplis d'hydrogène et attachés à une machine qui les tirait rapidement au sol si un avion ennemi se faisait menaçant. L'observateur avait en sa possession un émetteur radio sans fil, des jumelles et un appareil-photo de prise de vue à distance, et il signalait toute activité de l'ennemi.

M. Bourne décrit la manière dont un pilote allemand a abattu des ballons d'observation.

Transcription

J'ai vu un avion allemand venir dans notre direction, c'est avant, ils avaient encore la crête, les Allemands l'avaient. Ils occupaient encore la crête. C'était avant la bataille de la Crête de Vimy. L'avion survole la crête, dans notre direction, un avion allemand s'en vient et il descend, et nous avions ces ballons captifs, vous savez, tout le long des premières lignes, vous savez, et deux hommes se trouvaient à bord, deux observateurs. Et ces ballons, ils étaient liés au sol, vous savez, c'était des ballons à gaz, des grosses saucisses qu'on les appelait. Bon, l'avion allemand vient dans notre direction et il tire sur trois ou quatre des ballons, le long de la ligne. Et évidemment, aussitôt qu'une balle les frappe, vous savez, le feu prend, et les gars sautent, sautent de la nacelle qui est suspendue, vous savez, les observateurs, et il a tiré sur eux. Et puis, puis, il vient dans notre direction, et il cherche ce qu'il pourrait voir. Et il est passé juste au-dessus d'où nous étions, nos lignes de chevaux, et nous avons pensé pour sûr qu'il nous tirerait dessus, mais quelque chose d'autre a attiré son attention plus loin et il s'en est allé. Et c'était une mitrailleuse ou quelque chose plus loin, loin de nous. Et pendant qu'il était occupé, deux ou trois de nos avions sont revenus d'un vol en territoire ennemi, et ils revenaient au bercail, c'était des triplans. C'était la première fois que je voyais un triplan – un avion avec trois paires d'ailes. Et ils s'en viennent, et évidemment ils voient le maudit allemand et ils le descendent.

Images

Légende: Ballon cerf-volant survolant Arras. Décembre 1917

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-003651)

Légende: Révision d’un ballon cerf-volant

(Source: W.I. Castle/ Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-000859)

Légende: Pilote et observateur dans la nacelle d’un ballon cerf-volant. Septembre 1916

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-000677)

Légende: Envoi de signaux à l’aide de fanions, d’un aéronef au navire de tête d’un convoi

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-006291)

Date de modification :