Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Masques à gaz

Information archivée dans le Web

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Les troupes alliées ont reçu des masques à gaz pour se protéger contre les attaques au chlore gazeux. Toutefois, ces masques ne sont pas parvenus à protéger les soldats contre le gaz moutarde utilisé plus tard durant la guerre. Ce gaz brûlait la peau, causait de graves problèmes respiratoires et pouvait rendre aveugle.

M. MacLeod donne une bonne comparaison entre les appareils respiratoires originaux et les plus récents masques antigaz utilisés par les soldats canadiens.

Transcription

L'officier chargé des masques à gaz testait toujours, lors de la parade des soldats le matin, il testait votre masque à gaz, et il fallait avoir le billet, le petit billet. Chaque fois que vous utilisiez le masque, vous étiez supposé y inscrire combien de temps vous l'aviez porté, si vous l'utilisiez. Si vous ne l'aviez pas utilisé, vous n'aviez rien à y inscrire. Je ne me rappelle pas avoir porté le masque. Je me souviens d'une nuit, des gars l'ont mis lorsque nous sommes arrivés près d'un cheval mort. C'était la seule raison. Je ne me rappelle pas le... Je me rappelle le vieux, celui avec un respirateur, vous savez, celui qui était serré à votre tête par une bande élastique. L'ancien, celui qu'on nous avait donné en premier, vous vous le mettiez sur la tête comme un passe-montagne. La maudite affaire vous étouffait presque. Et vous aviez un truc dans la bouche. Vous respiriez par la bouche. Vous inspiriez par le nez et expiriez par la bouche. Vous respiriez à travers ce matériel très épais. Ça ressemblait à de la flanelle, de la serge de laine le décrirait encore mieux. C'était trempé dans une substance chimique. La substance était presque aussi pire que le gaz. La substance était horrible. Et ensuite, ils nous ont donné le nouveau modèle. Celui avec des lunettes. Et vous aviez deux lunettes pour voir où vous alliez, deux verres pour voir, et à cause de votre respiration, ça ne prenait pas grand temps pour que les lunettes soient embrouillées et que vous ne puissiez plus voir. Oh, c'était pas mal tannant, mais c'était le premier type de masque à gaz que nous avons eu.

Images

Légende: Deux soldats portant des masques a gaz. Un des soldats ajuste le masque de son compagnon.

(Source: VAC2000.144)

Légende: Deux soldats portant des masques a gaz. Un des soldats ajuste le masque de son compagnon.

(Source: VAC2000.144)

Légende: Deux soldats équipés de masques à gaz examinent un fusil Lee Enfield

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-001027)

Légende: Exercice de port du masque à gaz, 92e Highlanders. Le 15 août 1915.

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-022718)

Date de modification :