Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Poste d'écoute

Information archivée dans le Web

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Les postes d'écoute étaient situés loin devant la ligne de front. Bien dissimulés, ils étaient installés dans des tranchées étroites et peu profondes ou dans des cratères du No Man's Land. Des soldats qu'on appelait sapeurs surveillaient de près les activités de l'ennemi et recueillaient des renseignements.

M. Lindsay décrit l'équipement utilisé dans les postes d'écoute.

Transcription

La nuit, nous occupions ce que nous appelions les postes d'écoute, des postes avancés. Ils étaient à environ vingt-cinq mètres de la ligne allemande, pratiquement sous leurs barbelés et on s'y faufilait. Nous avions une sorte de téléphone, un câble, un câble tout lisse qui allait à la sentinelle du poste d'écoute, et une sentinelle restait en première ligne. Parfois il tirait sur le câble pour dire que tout allait bien. S'il voyait quelque chose, comme une patrouille ou autre chose que les Allemands faisaient, il faisait d'autres signaux signifiant que les hommes devaient revenir vers la ligne pour ne pas être faits prisonniers.

Images

Légende: Poteau téléphonique d’urgence derrière la ligne de front. Octobre 1916

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-000703)

Légende: Le détachement canadien des transmissions essaie d’établir la communication. Bataille de Passchendaele. Novembre 1917

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-PA-002163)

Date de modification :