Language selection

Sergeant (Ret’d) Geneviève Gauthier

While her friends were watching films like Dirty Dancing, Geneviève Gauthier preferred to watch Full Metal Jacket or other war films. At age 17, she joined the Canadian Armed Forces (CAF) and progressed through the ranks to become the first female engineer sergeant in the Regular Forces.

Fort McMurray, Alberta

Share:

Afghanistan

Joined

1994

Postings

  • 1995-2000; 2000-2002: Valcartier, QC,.
  • 2000-2002; 2008: Gagetown, NB.

Deployments

  • Ice storm, Montréal, QC, 1998
  • Central African Republic, 1999

During her first semester in nursing in CEGEP, her internship supervisor told her, “You’d make a good nurse, but it doesn’t seem like that’s what you want to do.” In her quest for unique adventures and experiences, Geneviève Gauthier decided to go to the CAF recruiting centre in Rimouski. Three weeks later, on the 50th anniversary of the Normandy landing, she enlisted. “It was as though it was meant to be.”

She has fond memories of her recruit course in St-Jean-sur-Richelieu. “I loved it. I sometimes still dream that I’m back in St-Jean." Her next course, which would allow her to work as an engineer, proved to be much more difficult. Fortunately, her warrant officer always encouraged her during tough times by saying, “No, Gauthier, we’ll keep you. They’re waiting for you at the 5th Combat Engineer Regiment. You’re good.”

In 1999, five years after arriving at the 5th Regiment, Gauthier was deployed for the first time outside the country, to the Central African Republic. Her unit was responsible for all radio communications for the contingents of the countries present during the UN peacekeeping mission. “This eye-opening mission allowed me to learn what was going on in the world, and to see how fortunate we are.”

“When I joined the Forces, there weren’t many women working in the combat arms trades. I pushed myself to the limit and it was the most difficult course that I’ve ever completed. I managed to achieve this incredible goal.”

Upon her return from Africa, she completed several leadership courses that led to her initial promotion to the rank of Master Corporal. As the only woman enrolled in these courses, it was important for her to succeed. “When I joined the Forces, there weren’t many women working in the combat arms trades. I pushed myself to the limit and it was the most difficult course that I’ve ever completed. I managed to achieve this incredible goal.”  

In May 2007, her efforts were further rewarded with the rank of Sergeant. “It was my proudest moment during my time in the CAF. I achieved something that no one else in Canada had accomplished before me, which was to be the first female engineer sergeant in the Regular Forces.”

Five months later, she accepted an eight-month deployment to Afghanistan. Although she would be stationed in a static position at the Kandahar base, Gauthier found herself on more dangerous grounds on a few occasions. She was part of one of the teams that oversaw the paving of Foster Road, a sadly infamous sand road. It was on this road that many Canadian soldiers in Afghanistan lost their lives to improvised explosive devices.

“It’s strange because on the one hand, my workers loved working for me ... on the other hand, the Taliban were not pleased that a woman was in charge of 400 Afghans. My name found its way into the nearby mosques because I was evil incarnate.”
Photo

Geneviève Gauthier with an interpreter and Afghan children.

Since Gauthier was in charge of the 400 Afghan workers hired for the paving, she had become somewhat of a figurehead for local residents. “It’s strange because on the one hand, my workers loved working for me. I was given a name in Afghan that meant “the matriarch.” On the other hand, the Taliban were not pleased that a woman was in charge of 400 Afghans. My name found its way into the nearby mosques because I was evil incarnate.”

Fortunately, she and her comrades were lucky—no lives were lost while working on Foster Road. She did, however, suffer through the anguish of watching a friend’s vehicle blow up right before her eyes. “The minute you’re on the road in a vehicle, you’re rolling the dice. Sébastien Gauthier was in front of me … waiting to hear the condition he was in on the radio … to this day, if I hear a “kaboom” sound, my knees get weak. Thankfully, he survived.”

A few months after returning from Afghanistan, she requested her release from the CAF. She was recently diagnosed with post-traumatic stress disorder. “I gathered the courage to get diagnosed. With four children, I couldn’t afford to not always be there for them. We recently passed the one-year mark since a close comrade took his own life. I believe that it’s important to seek treatment… and, if it can inspire my friends to do so as well…”

With courage, integrity and loyalty, Geneviève Gauthier has left her mark. She is one of our Canadian Veterans.  Discover more stories.

If you a Veteran, family member or caregiver in need of mental health support, the VAC Assistance Service is available to you 24/7, 365 days a year at no cost. Call "1-800-268-7708 to speak to a mental health professional right now.


Where they served


Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Sergent (à la retraite) Geneviève Gauthier

À l’époque où ses amies écoutaient des films comme Danse lascive , Geneviève Gauthier, elle, préférait regarder Full Metal Jacket ou d’autres films de guerre. Recrue des Forces armées canadiennes (FAC) à 17 ans, elle a gravi l’échelle des grades et est devenue la première femme sergent-ingénieur au sein des forces régulières.

Fort McMurray, Alberta

Partager :

Afghanistan

S'est enrôlée

1994

Affectations

  • Valcartier, QC,  1995, 2002
  • Gagetown, N-B, 2000, 2008

Expérience opérationnelle

  • Crise du vergals, Montréal, QC
  • République Centrafricaine, 1999

Elle en était à sa première session en soins infirmiers au CEGEP lorsque sa chef de stage lui a dit « tu ferais une bonne infirmière, mais on dirait que ce n’est pas ça que tu veux faire ». En quête d’aventures et d’expériences hors du commun, Geneviève Gauthier s’est alors présentée au centre de recrutement des FAC à Rimouski. Trois semaines plus tard, le jour du 50e anniversaire du débarquement de Normandie, elle s’est enrôlée. « C’était comme si c’était prédestiné. »

Elle a gardé de beaux souvenirs de son cours de recrue à St-Jean-sur-Richelieu. « J’ai adoré. Je rêve encore que je fais St-Jean des fois la nuit. » Son cours suivant, pour pouvoir occuper le métier d’ingénieur, s’est révélé beaucoup plus ardu. Heureusement, son adjudant l’encourageait continuellement lors des moments difficiles « non, Gauthier, on va vous garder. Ils vous attendent au 5e Régiment de génie de combat. Vous êtes bonne ».

Cinq ans après son arrivée au 5e Régiment, en 1999, Gauthier a participé à son premier déploiement à l’extérieur du pays, en République centrafricaine. Son unité s’occupait de toutes les communications radio pour les contingents des pays présents lors de la mission de paix de l’ONU. « Ça été une mission pour m’ouvrir les yeux sur ce qui se passait dans le monde, et voir à quel point nous sommes privilégiés. »

« Quand je suis entrée dans les Forces, il n’y avait pas beaucoup de femmes qui travaillaient dans les métiers liés aux armes de combat. J’ai poussé mes limites au bout et ça été le cours le plus difficile de ma vie. Pour moi, c’était un but incroyable et j’ai réussi à l’atteindre. »

À son retour d’Afrique, elle a suivi plusieurs cours de leadership qui lui ont permis d’accéder initialement au grade de caporal-chef. Seule femme présente dans ces cours, c’était pour elle important de le réussir : « Quand je suis entrée dans les Forces, il n’y avait pas beaucoup de femmes qui travaillaient dans les métiers liés aux armes de combat. J’ai poussé mes limites au bout et ça été le cours le plus difficile de ma vie. Pour moi, c’était un but incroyable et j’ai réussi à l’atteindre. »

En mai 2007, ses efforts ont été davantage récompensés par l’obtention de son grade de sergent : « C’était mon plus beau moment dans les FAC. J’obtenais quelque chose que personne d’autre n’avait obtenu avant moi au Canada, c’est-à-dire d’être la première femme sergent-ingénieur des forces régulières. »

Cinq mois plus tard, elle a accepté un déploiement de huit mois en Afghanistan. Bien qu’elle devait occuper un poste statique dans la base de Kandahar, le sergent Gauthier s’est retrouvée en zone dangereuse sur le terrain à quelques reprises. Elle a notamment fait partie de l’une des équipes qui a supervisé le pavage de la route Foster, un chemin en sable rendu tristement célèbre. C’est sur celui-ci qu’une grande partie des soldats canadiens en Afghanistan ont perdu la vie à cause d’engins explosifs improvisés.

« C’est bizarre parce que d’un côté, mes travailleurs adoraient travailler pour moi. [...] D’un autre côté, les talibans n’étaient pas contents qu’une femme soit en charge de 400 Afghans. Mon nom s’est retrouvé dans les mosquées autour parce que j’étais le mal incarné en personne. »
Photo

Geneviève Gauthier avec un interprète et des enfants afghans.

Responsable des 400 travailleurs afghans embauchés pour le pavage, elle était devenu un peu une figure de proue pour les habitants locaux : « C’est bizarre parce que d’un côté, mes travailleurs adoraient travailler pour moi. On m’avait trouvé un nom en afghan qui signifiait ‘la matriarche’. D’un autre côté, les talibans n’étaient pas contents qu’une femme soit en charge de 400 Afghans. Mon nom s’est retrouvé dans les mosquées autour parce que j’étais le mal incarné en personne. »

Heureusement, elle et ses camarades ont eu de la chance : il n’y a eu aucune perte de vie au sein de son équipe lors du travail sur la route Foster. Elle a toutefois vécu l’angoisse de regarder le véhicule d’un ami sauter sous ses yeux. « Sur la route, la minute qu’on embarque dans un véhicule, on joue aux dés. Sébastien Gauthier était devant moi… L’attente avant de savoir sur la radio, connaître son état… Encore aujourd’hui, si j’entends un son comme « vouf », les genoux me plient. Heureusement, il s’en est bien sorti. »

Quelques mois après son retour d’Afghanistan, elle a demandé sa libération des FAC. Elle a été récemment diagnostiquée avec l’état de stress post-traumatique. « J’ai trouvé le courage de me faire diagnostiquer. Avec mes quatre enfants, je ne pouvais pas me permettre de ne pas être là à 100%. Dernièrement, c’était le premier anniversaire du décès d’un de mes bons confrères qui s’est enlevé la vie. Pour moi, c’est important d’aller se faire soigner. Puis, si ça peut encourager mes chums de le faire eux aussi… »

Avec courage, intégrité et loyauté, Geneviève Gauthier a laissé sa marque. Elle est l’une de nos vétérans canadiens. Découvrez d’autres histoires.  

Si vous êtes un vétéran, un membre de votre famille ou un aidant naturel qui a besoin de soutien en santé mentale, le Service d’aide d’ACC est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, sans frais. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès aujourd’hui.


Lieux de service


Page principale des personnes et des histoires
Date de modification :