Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Lindsay Gover

Pour bon nombre de Terre-Neuviens comme Lindsay Gover, les soldats qui ont combattu lors de la bataille de Beaumont-Hamel faisaient partie de la famille. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle s’est empressée de postuler pour travailler comme guide étudiante aux sites commémoratifs de Beaumont-Hamel et de Vimy en France. Elle est retournée à la maison avec une nouvelle appréciation des membres de sa famille et un nouveau domaine d’études.

Partager cet article sur:
Joseph MacIsaac

En grandissant, Lindsay Gover savait que trois de ses arrière-arrière-grands-oncles s’étaient battus lors de la Première Guerre mondiale au sein du Royal Newfoundland Regiment. Elle en était à sa première année d’université lorsqu’elle a entendu parler du Programme de guides étudiants en France d’Anciens Combattants Canada pour la première fois. L’idée de mieux connaître l’histoire de sa famille, de s’immerger dans la culture française et de partager l’histoire de ces lieux avec les visiteurs lui semblait alléchante. Avec enthousiasme, elle a posé sa candidature.

Elle se souviendra toujours des moments émouvants vécus lors de sa première journée en tant que guide. « La première fois que je suis arrivée sur place à Beaumont-Hamel, je me suis sentie submergée par l’émotion. Je crois que j’ai pleuré. D’être là en personne, de le voir de mes propres yeux, ce fut plus percutant que toute leçon d’histoire que j’aurais pu avoir à l’école. C’est presque comme si vous étiez submergé par un sentiment de paix et de calme », dit-elle.

« Pour les Terre-Neuviens, c’est toujours dans notre mémoire collective. C’est tellement important de conserver ces sites pour que les gens puissent y retourner, et s’instruire au sujet de la signification des événements qui s’y sont déroulés. »

Elle n’est pas la seule. De nombreux visiteurs du monument lui ont partagé des histoires très personnelles et touchantes. « Pour les Terre-Neuviens, c’est toujours dans notre mémoire collective. C’est tellement important de conserver ces sites pour que les gens puissent y retourner, et s’instruire au sujet de la signification des événements qui s’y sont déroulés. » Elle dit que souvent, les groupes d’élèves quittaient les lieux complètement changés. « En étant sur le site, ça leur apparaissaient tellement plus vrai. »

« La bataille de la Somme a été dévastatrice. Je sais que lorsque ces hommes se sont mis à avancer, dans les 20 premières minutes, le taux de perte a atteint 85 %. »

Elle a confiance que les générations futures continueront de se souvenir de ce qui a été perdu sur les champs de bataille de Beaumont-Hamel et des environs. Elle dit que ce souvenir vit au plus profond des mémoires collectives de ses concitoyens terre-neuviens. « La bataille de la Somme a été dévastatrice. Je sais que lorsque ces hommes se sont mis à avancer, dans les 20 premières minutes, le taux de perte a atteint 85 %. À peine 68 des quelque 800 Terre-Neuviens qui donnèrent l’assaut ce matin-là furent en mesure de répondre à l’appel le lendemain. Cela a donc eu des répercussions énormes sur le régiment lui-même et sur le dominion de Terre-Neuve. »

Le nom de l’un de ses arrière-arrière-grands-oncles, Gilbert Walters, est inscrit sur une des tablettes à la base du Monument du Caribou au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Le monument rend hommage à tous les Terre-Neuviens qui ont servi lors de la Première Guerre mondiale et les tablettes, à ceux qui sont morts et dont le lieu de sépulture est inconnu.

Lindsay Gover a tellement aimé sa première expérience comme guide qu’elle a décidé d’y retourner. Maintenant en troisième année d’université, elle a choisi de passer d’un programme de science à des études en sciences politiques et en français. Ce changement a été inspiré en grande partie par son expérience comme guide. « Je ne dis pas que le fait d’aller en France m’a complètement fait changer d’idée, mais cela a certainement eu une incidence. L’expérience dans son ensemble a été tellement enrichissante. J’ai tellement appris », dit-elle.

En l’honneur du 105e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel, nous partageons les histoires des Canadiens qui y ont une connexion personnelle. Lindsay Gover est l’une d’eux. Découvrez d’autres histoires.

Date de modification :