Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Capitaine Diana Prénoveau

Le capitaine Diana Prénoveau fait partie des Forces armées canadiennes (FAC) depuis 15 ans. D’abord attirée par les possibilités et les aventures offertes par les FAC, elle se concentre maintenant sur l’utilisation de ses compétences en leadership afin de rendre l’armée plus accueillante pour les femmes.

Ottawa, Ontario

Partager :

Afghanistan

S'est enrôlée

2006

Affectations

  • Officier de liaison et du protocole (2015)
  • 430e Escadron tactique d’hélicoptère (présentement)

Expérience opérationnelle

  • Qatar (2014)

Née à Hong Kong, Diana Prénoveau a déménagé à Vancouver avec sa famille lorsqu’elle avait six ans. En première année de secondaire, elle a déménagé de nouveau, cette fois à Ottawa. Une conversation fortuite à sa nouvelle école a suscité son intérêt pour l’armée, quand une de ses camarades de classe a mentionné avoir obtenu sa licence de pilote de planeur comme cadet avant même de pouvoir conduire. Peu de temps après, elle a aussi fait son entrée dans les Cadets de l’Air.

« Au cours de ma dernière année d’études secondaires, alors que je prenais des décisions sur ce que j’allais faire, j’étais séduite par les possibilités, les aventures et les valeurs des FAC. »

Trois ans plus tard, tandis que d’autres de son âge profitaient de leur dernier été avant l’université, le capitaine Prénoveau est partie suivre l’instruction de base à Saint Jean sur Richelieu le lendemain de sa remise de diplôme. L’automne venu, elle a commencé à fréquenter le Collège militaire royal (CMR). « Au cours de ma dernière année d’études secondaires, alors que je prenais des décisions sur ce que j’allais faire, j’étais séduite par les possibilités, les aventures et les valeurs des FAC », dit-elle.

À sa dernière année au CMR en 2010, elle s’est vue confier un poste d’officier du contrôle aérospatial. Elle a ensuite terminé son instruction à la BFC Bagotville, puis à l’école du contrôle de la circulation aérienne de l’armée à Cornwall, et enfin dans le Secteur de la défense aérienne du Canada, à North Bay.

C’est en 2014 que sa carrière a véritablement pris son envol. Elle est partie en déploiement au Qatar pendant six mois au sein du 71st Expeditionary Air Control Squadron de la US Air Force, où elle assurait le commandement et le contrôle du ciel de l’Afghanistan. Malgré les quarts de travail de 12 heures dans un environnement où l’erreur n’était pas permise, ce déploiement demeure l’expérience la plus marquante de sa carrière.

« J’utilise l’analogie du jeu de Tetris en trois dimensions pour décrire mon travail. On essaie de mettre les avions au bon endroit, tout en gardant une distance sécuritaire, et ce, le plus rapidement possible. »

« C’est vraiment l’un des principaux avantages d’être dans l’armée, on vit une expérience très différente à chaque affectation. »

Peu après son retour au Canada, elle a été affectée à Ottawa pour travailler comme officier de liaison et du protocole; elle s’est servie de ses talents de diplomate pour établir des relations avec les attachés de défense étrangers. « Cette nouvelle affectation était complètement différente de mon travail précédent, explique-t-elle. C’est vraiment l’un des principaux avantages d’être dans l’armée, on vit une expérience très différente à chaque affectation. »

Dans ce rôle, elle a aidé à organiser des parties de hockey régulières entre les attachés de défense. Amatrice de sports, elle est consciente du pouvoir du sport pour rassembler les gens et faire tomber les barrières. « L’équipe de hockey des attachés de défense représente plus qu’un sport. C’est merveilleux de voir ce qui se produit quand les gens retirent leur uniforme et leur grade. C’est l’amitié par le sport. »

Diana fait de la course au Qatar dans la base où elle travaillait comme contrôleuse aérienne.

Diana fait de la course au Qatar dans la base où elle travaillait comme contrôleuse aérienne.

À Ottawa, elle a obtenu sa maîtrise en administration des affaires pour cadres, ce qui l’a amenée à occuper le poste d’officier de logistique spécialisé en ressources humaines. Elle est maintenant le capitaine-adjudant du 430e Escadron tactique d’hélicoptères à la BFC Valcartier.

« J’ai beaucoup appris sur moi-même et j’ai pensé que je pourrais contribuer davantage en interagissant avec les gens – en établissant des relations plutôt qu’en évitant les risques d’utilisation de l’espace aérien à l’aide d’une radio ou de vive voix », affirme-t-elle.

Comme femme dans l’armée, elle admet avoir eu très peu de modèles, ce qui n’est devenu problématique qu’au moment où elle a voulu fonder une famille. « Avoir une famille et tenter de planifier son congé de maternité et sa carrière est un véritable défi dans les FAC. »

Elle estime qu’il faut plus de femmes dans des postes de direction pour normaliser le fait d’être une mère et d’avoir une carrière. « L’une des choses que j’ai toujours voulu faire en ressources humaines est d’essayer de corriger certains problèmes et de modifier les politiques et la culture au sein des FAC, qui rendent le recrutement et le maintien en poste des femmes plus difficiles », déclare-t-elle.

Avec courage, intégrité et loyauté, Diana Prénoveau a laissé sa marque. Elle est l’une de nos vétérans canadiens. Découvrez d’autres histoires.


Lieux de service


Page principale des personnes et des histoires
Date de modification :