Language selection

Vice Admiral (Ret’d) Duncan “Dusty” Miller

Born in the United Kingdom, Duncan “Dusty” Miller immigrated to Canada in 1954. At the age of 15 and with a strong desire to join the Navy, Miller went to the recruiting centre but could not be accepted until the following year, given his young age. He went on to attend Bishop’s University in Lennoxville.

Halifax, Nova Scotia

Share:

Gulf War

Joined

1965

Postings

  • Ottawa, ON
  • London, UK
  • Halifax, NS

Deployments

  • HMCS Margaree
  • Gulf war
  • HMCS Athabaskan

He would eventually enlist and go on to enjoy a 38‑year career punctuated by a stint in the Middle East as the Canadian Naval Task Group Commander aboard HMCS Athabaskan during the Gulf War. In addition he became the Allied Combat Logistics Commander overseeing the activities of some 60 Allied Warships.

It was an incredibly volatile time.

After 100,000 Iraqi soldiers invaded Kuwait on 2 August 1990, the United Nations condemned the attacks almost immediately. Soon after, a Coalition of over 35 countries, including Canada, came together to stand up for Kuwait’s freedom.

By late August, two Canadian destroyers—HMCS Terra Nova and HMCS Athabaskan—would deploy to the Middle East along with the supply ship, HMCS Protecteur, to join the Coalition fleet that would secure the waters off Iraq and occupied Kuwait. They also carried five Sea King helicopters whose operations were instrumental in the success of interdictions against enemy forces and the protection of allied shipping. Vice Admiral Miller remembers fondly the day the Canadian ships pulled out of Halifax Harbour.

“There were thousands and thousands (of people) lining the jetties as we went out on a sunny day, and hundreds of boats that were following us as we were going out, to wish us good sailing, fair winds, following seas.” It was not long after they left port that it dawned on Miller and many of the others on board that some in the crowd thought they might not return.

“They think we might not make it back,” was the talk among sailors. “And we might not have come back if we hadn’t done the right things at the right time or had the right training,” Miller says. “And it wasn’t because we didn’t go into harm’s way, we were in it.”

Eventually, every member of the Canadian Armed Forces who served in the Gulf War would make it home, including the men and women of the Athabaskan.

“It was probably the most successful naval and naval air deployment in Canada’s history. We went over, we did the job, we went through  dangerous situations, we were in the war and we took care of each other and we all came home.” He is particularly very proud of the ship’s companies commanded by Captain John Pickford in Athabaskan, Captains Dennis Cronk and Doug Maclean in Protecteur and Commander Stu Andrews in Terra Nova.

One of the dangerous situations Vice Admiral Miller alludes to occurred when the Athabaskan went to the aid of USS Princeton, an American ship that had been seriously damaged by Iraqi mines off the coast of Kuwait.

That meant escorting a Coalition tugboat across hundreds of kilometres of dangerous waters and navigating through enemy minefields, which made for a tense few days on board.

“You don’t have time to think about morale when you’re going through a real minefield,” Miller says. “For 72 hours, you could hear a pin drop. The whole ship was shut down into compartments so that if we did hit a mine the damage would be as minimized as possible.”

By the end of those three days, the Athabaskan had managed to help safely extract the American warship from the minefield. The mission was a success. For Vice Admiral Miller, it remains a lasting memory of his time at war, but far from his only one.

He is still particularly moved by the support he and the others on board the Athabaskan received from home. “There were so many businesses that supported us. The families, in particular, supported us when we were out there, by writing. And we had letters from right across Canada from schools, from concerned citizens. The sailors responded to every one of them.”

In a way, it was like the Athabaskan had never left.

“The support was incredible. We weren’t 11,000 miles away, we may as well have been right alongside the jetty as far as we were concerned.”

Thirty years later, Vice Admiral Miller looks back on the Gulf War as a necessary undertaking, and uses life in Canada today to make the point.

“We’re so lucky in this country. You are safe at your own home, and that’s what was happening in Kuwait when all of a sudden an invading force came in with tanks and destroyed their neighbourhood.”

The Kuwaiti people had to go underground. They feared for their lives.

“How would you feel? You would say ‘Can’t somebody come and help us? Can’t somebody do something about this? They’re destroying our country in front of our very eyes and we have to hide, what can anybody do?’”

Over the course of almost seven months, Canada sent more than 4,000 members of the Canadian Armed Forces to help. Vice Admiral Miller is still proud to have contributed.

“I think the best way to explain to Canadians that it was all worth it was a huge card that we got from the children of Kuwait on the way back home that said ‘thank you for getting our country back!’”

Now retired from the military, Vice Admiral Miller resides in Halifax, Nova Scotia and is Honorary Colonel for the Cyclone 406 Operational Training Squadron. He has also just completed three years as the Chair of the National Board of the Canadian Corps of Commissionaires which comprises some 22,000 men and women looking after many of Canada’s security interests.

With courage, integrity and loyalty, he has left his mark. He is one of our Canadian Veterans. Discover more stories.

Watch Duncan Miller’s Heroes Remembers videos.



Where they served


Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Vice-amiral (à la retraite) Duncan « Dusty » Miller

Né au Royaume-Uni, Duncan « Dusty » Miller a immigré au Canada en 1954. À l’âge de 15 ans, il désire vivement s’engager dans la marine et il se rend donc au centre de recrutement. Il ne peut y être admis avant l’année suivante, étant donné son jeune âge. Il poursuit des études à l’Université Bishop’s de Lennoxville.

Partager cet article sur:
Vice-amiral (à la retraite) Duncan « Dusty » Miller

À 15 ans, Duncan « Dusty » Miller ne savait pas qu’il gravirait un jour les échelons jusqu’au grade de vice‑amiral dans la Marine royale canadienne, mais il savait qu’il voulait s’engager dans l’armée.

Il s’est finalement engagé et sa carrière s’est échelonnée sur une période de 38 ans, et a été ponctuée par un séjour au Moyen‑Orient en tant que commandant du groupe opérationnel naval canadien à bord du NCSM Athabaskan pendant la guerre du Golfe. En outre, il a été commandant de la logistique de combat alliée, supervisant les activités de quelque 60 navires de guerre alliés.

Il s’agissait d’une période de grande instabilité.

Après l’invasion du Koweït par 100 000 soldats iraquiens le 2 août 1990, les Nations Unies ont condamné les combats presque sans tarder. Peu après, une coalition de plus de 35 pays, dont le Canada, s’est regroupée pour défendre la liberté du Koweït.

Fin août, deux destroyers canadiens, les NCSM Terra Nova et Athabaskan, ont été déployés au Moyen‑Orient avec le navire de ravitaillement NCSM Protecteur, pour rejoindre la flotte de la coalition qui veillait à sécuriser les eaux au large de l’Iraq et du Koweït occupé. Ils transportaient également cinq hélicoptères Sea King dont les opérations ont été déterminantes pour assurer le succès de missions d’interdiction et la protection des navires alliés. Le vice‑amiral Miller garde un excellent souvenir du jour où les navires canadiens ont quitté le port d’Halifax.

« En ce beau jour ensoleillé, il y avait des milliers et des milliers (de personnes) qui s’alignaient sur les jetées pour souligner notre départ et des centaines de bateaux nous suivaient pour nous souhaiter bonne navigation, bon vent, bonne mer ». Peu de temps après leur départ, Duncan Miller et beaucoup d’autres membres de l’équipage ont réalisé que certaines personnes dans la foule pensaient qu’ils ne reviendraient peut‑être pas.

« Ils pensent que notre retour est incertain », à en croire les marins. « Et nous ne serions peut‑être pas revenus si nous n’avions pas fait les bonnes choses au bon moment ou si nous n’avions pas eu le bon entraînement », explique Duncan Miller. « Et ce n’est pas parce que nous n’avons pas été en danger, nous l’étions. »

Finalement, tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi pendant la guerre du Golfe sont rentrés chez eux, y compris les hommes et les femmes de l’Athabaskan.

« Ce fut probablement le déploiement naval et aéronaval le plus réussi de l’histoire du Canada. Nous sommes allés là‑bas, nous avons fait le travail, nous avons affronté le danger, nous étions à la guerre, nous nous sommes entraidés et nous sommes tous rentrés chez nous. » Il est particulièrement fier des compagnies de navires commandées par le capitaine John Pickford du NCSM Athabaskan, les capitaines Dennis Cronk et Doug Maclean du NCSM Protecteur et le capitaine de frégate Stu Andrews du NCSM Terra Nova.

L’un des dangers auxquels fait allusion le vice‑amiral Miller s’est produit lorsque le NCSM Athabaskan est venu en aide au navire américain USS Princeton, qui avait été gravement endommagé par des mines iraquiennes au large des côtes du Koweït.

Il a fallu escorter un remorqueur de la coalition sur des centaines de kilomètres d’eaux dangereuses et naviguer à travers des zones minières ennemies, d’où la tension palpable au cours des quelques jours à bord.

« On n’a pas le temps de penser au moral quand on traverse une vraie zone minière, confie Duncan Miller. Pendant 72 heures, on pouvait entendre une mouche voler. Tout le navire était scellé en compartiments pour réduire au minimum les dégâts si on entrait en contact avec une mine. »

À la fin de ces trois jours, le NCSM Athabaskan avait réussi à éloigner en toute sécurité le navire de guerre américain de la zone minière. La mission a été couronnée de succès. Pour le vice‑amiral Miller, il s’agit d’un souvenir intarissable du moment passé à la guerre, mais loin d’être le seul.

Il est encore particulièrement ému par l’appui que lui et les autres à bord du NCSM Athabaskan ont obtenu du Canada. « Beaucoup d’entreprises nous ont manifesté leur soutien. Les familles, en particulier, nous ont épaulés quand nous étions là‑bas, et ce, grâce à leurs messages de soutien. Et nous avons reçu des lettres de diverses écoles de tout le Canada, de citoyens inquiets. Les marins ont répondu à chacune d’entre elles. »

D’une certaine manière, c’était comme si le NCSM Athabaskan n’avait jamais quitté le port.

« L’appui a été incroyable. Nous n’étions pas à 11 000 miles, mais, pour nous, nous aurions aussi bien pu être à côté de la jetée. »

Trente ans plus tard, le vice‑amiral Miller considère la guerre du Golfe comme un mal nécessaire et, aujourd’hui au Canada, il se fait un devoir de faire valoir son point de vue.

« La chance nous sourit vraiment dans ce pays. On est en sécurité chez soi et c’est le sentiment que partageaient les Koweïtiens quand, tout à coup, une force d’invasion a envahi leur quartier avec des chars. »

Le peuple koweïtien a dû se réfugier dans des abris souterrains. Ils ont craint pour leur vie.

« Comment vous sentiriez‑vous? Vous vous poseriez comme question : Quelqu’un peut‑il venir nous aider? Est-ce que l’on peut faire quelque chose? Ils détruisent notre pays sous nos yeux et nous devons nous cacher, que peut‑on faire? »

Pendant près de sept mois, le Canada a envoyé plus de 4 000 membres des Forces armées canadiennes pour prêter main‑forte. Le vice‑amiral Miller est toujours fier d’avoir pu apporter sa contribution.

« En guise d’exemple le plus éloquent pour expliquer aux Canadiens que tout cela en valait la peine, nous avons reçu une immense carte des enfants du Koweït à notre retour au pays pour nous remercier de leur avoir redonné leur pays! »

Aujourd’hui retraité de l’armée, le vice‑amiral Miller habite à Halifax, en Nouvelle‑Écosse. Il est colonel honoraire du 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel et il vient de terminer trois années à la présidence du conseil national du Corps canadien des commissionnaires, qui comprend quelque 22 000 femmes et hommes chargés de veiller à la sécurité du Canada d’aujourd’hui.

Avec courage, intégrité et loyauté, il a laissé sa marque. Il est l’un de nos vétérans canadiens. Découvrez d’autres récits.

Regarder les vidéos Des héros se racontent de Duncan Miller (en anglais seulement).


Date de modification :