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Cedric Mah



Étant donné qu'on refusait aux Sino-Canadiens le droit de s'enrôler dans l'ARC lorsque la guerre a éclaté, des aviateurs comme Cedric Mah - qui a poursuivi sa carrière, qui l'a amené à être l'un des premiers pilotes de brousse au Canada - est devenu instructeur de vol pour le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth. « Transcription de la vidéo

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Ramona Mar (Intervieweuse)

Certains enfants rêvent d'atteindre des sommets et d'autres sont chanceux de voir ces rêves se réaliser. Depuis l'âge de trois ans, époque où il vivait à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Cedric Mah rêvait d'être pilote.

Cedric Mah (Interviewé)

Là un jour j'ai entendu ce drôle de bruit dans le ciel, alors je me suis mis à courir dehors et j'ai regardé au-dessus de moi et j'ai vu cet objet dans le ciel. Et je lui ai fait signe et j'veux bien être pendu si une main dans un gant blanc n'en est pas sortie et ne m'a pas fait signe à son tour. Alors j'ai dit un jour je veux être dans quelque chose comme ça qui vole.

Ramona

Aujourd'hui, Cedric Mah fait partie des héros canadiens de l'aviation encore vivants. Lui et son frère Al ont l'un et l'autre poursuivi dans le ciel leurs aventures qui sont légendaires. Huitième de 11 enfants, Cedric n'a pas perdu de vue le ciel et quand la guerre a éclaté, est allé tout droit à l'Aviation royale du Canada.

Cedric

Euh, à cette époque, ah avant ça en 1940 je me suis inscrit dans l'Aviation. On n'y entraînait pas de pilotes asiatiques et je voulais être pilote. Ce n'est qu'en juillet 1942 que l'Aviation a changé son fusil d'épaule, mais à ce moment-là j'avais ma licence alors je voulais voler, je ne voulais pas refaire le programme d'entraînement, hé!. Alors c'est de cette façon-là que j'ai fini par voler dans le cadre du Programme d'entraînement aérien.

Ramona

Pendant qu'on se chamaillait dans l'Aviation canadienne pour savoir comment tenir les Sino-Canadiens HORS de ses rangs, Cedric a pris le chemin de la Californie et du Texas, où, comme son frère aîné, il a obtenu ses attestations de vol. Lorsqu'il est revenu, la seule façon pour lui de pouvoir se glisser dans le poste de pilotage d'un avion canadien était de le faire en qualité d'instructeur, d'abord à Winnipeg et puis à l'école d'observation aérienne no 2 à Edmonton. Ce n'est qu'en 1943 qu'on a demandé à Cedric d'utiliser ses aptitudes au combat, mais NON sous l'uniforme canadien.

Précédé par son frère Al, Cedric s'est fait engager par la CNAC, la China National Aviation Corporation, une division de Pan-American Airways. Il allait devenir un « Humpty Dumpty », survolant bravement les territoires les plus dangereux pour transporter par avion de Birmanie en Chine des approvisionnements au-dessus du tristement célèbre HUMP, l'Himalaya. Cedric, lorsque vous avez postulé un emploi chez Pan-American Airways et que vous êtes ensuite allé travailler pour la CNAC, saviez-vous à quel point votre mission allait être dangereuse?

Cedric

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Oui, je le savais. (Comment le saviez-vous?) Parce que tout le monde parlait de ça, de survoler l'Himalaya et de la fois où l'un des pilotes avait heurté une montagne de 16 000 pieds et après deux ou trois mois en était finalement sorti. Et euh puis nous l'avons lu dans les journaux et tout le reste comme ça alors on savait que le taux d'attrition pour les vols au-dessus du toit du monde était similaire à celui pour les raids de jour de la huitième armée de l'air américaine au-dessus de l'Allemagne alors ...

Ramona

Pourtant vous étiez encore prêt à accepter ce genre de boulot?

Cedric

Bien (pourquoi?) on était en guerre. Tout le monde faisait son bout alors on devait faire le sien.

Ramona

Le vol d'Assam, aux Indes, à Kunming, en Chine, prenait aux pilotes de trois à quatre heures à bord de leurs DC-3. Cedric a effectué 337 vols au-dessus du toit du monde, son frère Al, 420. Parmi les fournitures que les frères ont amenées par avion lors des vols en question aux nationalistes chinois se trouvaient des millions de dollars en devises chinoises imprimées aux États-Unis. L'un de ces vols est particulièrement mémorable.

Cedric

Alors vers la fin de la guerre nous avions 22 avions remplis d'or, des DC-3 remplis d'or qu'il fallait faire voler au-dessus des montagnes, mais le temps y était clément. Alors environ trois semaines plus tard je pilotais un C-46 rempli de billets verts et on avait de la difficulté à passer par-dessus la route plus élevée, la route pour laquelle il fallait monter à environ 22 000 pieds pour survoler les montagnes. Et on volait à environ 18 000 pieds et notre avion givrait fortement alors on a essayé de grimper et euh avant qu'on atteigne 22 000 pieds un moteur a lâché, le train d'atterrissage s'est abaissé et les ailes se sont toutes givrées et c'est quand on a dû larguer 52 balles de billets verts, on en a gardé quatre, juste au cas où on s'écraserait sur la montagne et on pourrait s'en sortir, on pourrait les utiliser pour faire un feu afin de se réchauffer ou peut-être acheter notre droit de sortie.

Ramona

Alors vous avez largué cette charge et personne ne l'a jamais trouvée?

Cedric

Personne ne l'a jamais trouvée jusqu'à maintenant à ce qu'on sache, mais euh j'imagine que dans dix mille ans, quand le glacier atteindra le fond de la vallée peut-être que la charge se répandra là en fin de compte.

Ramona

Inutile de dire que Cedric a fait l'objet d'une enquête approfondie après l'incident, qui a connu un dénouement heureux : le pilote et le reste de l'équipage ont atterri sans problème.

On pourrait penser que le fait de frôler la mort comme ça ramènerait un pilote chez lui à la fin de la guerre, mais Cedric a décidé de rester en Asie, en partie parce que certains membres de sa famille étaient coincés en Chine et qu'il voulait les retrouver. Après la reddition des Japonais, Ced s'est retrouvé à transporter des approvisionnements et du personnel pour les nationalistes chinois pendant leurs opérations contre les communistes. Cedric, à travers tout ça, en survolant le toit du monde, en volant pour les nationalistes, qu'est-ce que vous pensiez personnellement de ce qui se passait en Chine?

Cedric

Bien, j'pense qu'à cette époque on devait rester neutre parce qu'on pouvait voir tous les excès et la corruption qui n'arrêtaient pas euh. On remarquait que les communistes euh disaient qu'ils dirigeraient un meilleur gouvernement, mais on sait vite que euh, une fois que quelqu'un prend le pouvoir, il fait ce qu'il veut. Alors j'ai comme qui dirait calculé que finalement je voulais rentrer au Canada parce que j'adore le grand air et la campagne; je voulais aller voir le reste du Canada.

Ramona

Cedric allait voir plus que sa part des grandes étendues et de la campagne canadiennes qu'il aime tant. Il a poursuivi sa carrière, qui l'a amené à être l'un des plus célèbres pilotes de brousse canadiens, ayant survolé l'Arctique et la côte de la Colombie-Britannique. Il a beaucoup d'aventures poignantes datant de l'après-guerre à raconter et a reçu autant de marques d'appréciation et de récompenses s'y rattachant; ce n'est cependant qu'en 1997 qu'Al et Cedric Mah ont reçu la Distinguished Flying Cross (la croix du service distingué dans l'Aviation), la plus haute récompense de l'armée de l'air américaine, pour les services qu'ils ont rendus durant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, Cedric Mah mène une vie active à Edmonton, où il fait du bénévolat, écrit et s'amuse à filer à toute vitesse dans les alentours à l'intérieur de son véhicule automobile, équipé d'instruments aéronautiques en état de marche qu'il a ramenés de la guerre.

Ced, feriez-vous les mêmes choix si vous pouviez refaire votre vie depuis le début?

Cedric

Oui, je le ferais, parce que qui dans ses rêves les plus fous imaginerait qu'il pourrait faire ce qu'il veut et le faire toute sa vie jusqu'à soixante-cinq ans?

Ma philosophie de la vie? Pensez à ce que vous voulez faire et faites-le.

Saviez-vous?

Saviez-vous que Cedric était un « Humpty Dumpty », survolant bravement les territoires les plus dangereux pour transporter par avion de Birmanie en Chine des fournitures au-dessus du tristement célèbre HUMP, l'Himalaya. Cedric a effectué 337 vols au-dessus du toit du monde, son frère Al, 420.

Droit d'auteur ou de reproduction

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Interviewé : Cedric Mah

Durée : 7:51

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