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Arbre de l'aide humanitaire

Objectifs d’apprentissage

Cette activité :

  • Sensibilise et renseigne les élèves au sujet de la différence entre les besoins et les désirs;
  • Fait comprendre aux élèves ce que sont les besoins humains universels de base;
  • Fait connaître la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) au Canada et à l’étranger et rend hommage à ceux et celles qui ont servi;
  • Sensibilise les élèves au sujet des droits de l’enfant.

Groupe cible

Cette activité est destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.

Introduction

Avec vos élèves, discutez du fait que les gens ne peuvent pas toujours obtenir les choses dont ils ont réellement besoin, comme la nourriture ou l’eau, en raison de désastres naturels ou de la guerre, et que les Forces armées canadiennes sont là pour aider ces gens. Faites un remue-méninges pour trouver des exemples.

La période des Fêtes est aussi celle des cadeaux. Ne serait-il pas approprié d’en profiter pour penser à ceux et celles qui servent dans les Forces armées canadiennes et qui donnent tant?

Une bonne façon de penser à eux serait d’installer un arbre et d’y accrocher des décorations d’aide humanitaire afin de mettre en évidence quelques-uns des cadeaux que les Forces armées canadiennes ont donnés aux gens dans le besoin, au Canada et partout dans le monde.

Matériel nécessaire

a) À quels endroits les personnes n’ont-elles plus été capables de répondre à leurs besoins et à quels moments les FAC sont-elles intervenues pour leur prêter main-forte?

Il arrive que les gens ne puissent pas obtenir les choses dont ils ont besoin, comme de l’eau, un abri ou de la nourriture. Dans certains cas, on leur enlève même leurs droits. Parfois, cela est dû à des catastrophes naturelles et parfois, cela est dû à l’instabilité politique ou à la guerre dans divers pays. C’est à ce moment que les Forces armées canadiennes (FAC) offrent le cadeau de l’aide humanitaire, et elles le font 365 jours par année. Voici quelques endroits où les FAC ont servi :

  • Balkans : Les FAC ont aidé les résidants d’un hôpital qui avait été abandonné en raison de combats à proximité.
  • Cambodge : Les FAC ont fourni de l’aide après une éruption volcanique et des coulées de boue en 1985, et ont distribué des jouets et travaillé dans un centre pour enfants.
  • Timor-Oriental : Les FAC ont reconstruit une école de police.
  • Éthiopie et Érythrée : Les FAC ont distribué des vêtements, des fournitures scolaires, de l’équipement de sport et des jouets.
  • Haïti : Les FAC ont visité des orphelinats, ont construit une école et aidé les malades et les personnes âgées.
  • Somalie : Les FAC ont aidé les malades et les personnes affamées dans les infirmeries.
  • Sri Lanka : Les FAC ont fourni leur aide à la suite du tsunami de 2004 dans l’océan Indien.
  • États-Unis : Les FAC ont fourni leur aide à la suite de l’ouragan Katrina en 2005.
  • Canada : Les FAC ont fourni leur aide lors des inondations au Manitoba et au Québec, lors de grandes tempêtes hivernales, d’incendies de forêt dans l’Ouest, etc.
  • Rwanda : Les FAC ont fourni leur aide lors des bouleversements politiques qui ont eu lieu au milieu des années 1990.
  • Honduras : Les FAC ont fourni leur aide à la suite de l’ouragan Mitch en 1998.
  • Turquie : Les FAC ont fourni leur aide à la suite du tremblement majeur survenu en 1999.
  • Terre-Neuve-et-Labrador : Les FAC ont fourni leur aide à la suite de l’ouragan Igor en 2010.
  • Moyen-Orient/Canada : Les FAC ont aidé à l’accueil des réfugiés Syriens en 2015-2016 avec l’opération Provision.

Divisez la classe en groupes et assignez-leur un sujet de recherche parmi ceux ci-haut, ainsi que les liens vers les feuillets historiques. Les élèves pourraient être invités à consulter des ressources en ligne ou la section « Opérations en cours » ou « Opérations passées » de la Défense nationale.

Les élèves devraient être capables de présenter à la classe les renseignements suivants : Où les FAC ont-elles servi? En quelle année? Pourquoi ont-elles été déployées à cet endroit? Comment ont-elles apporté leur aide à la population locale?

b) Quels sont nos besoins?

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Pendant la période des Fêtes, certains d’entre nous font des listes de choses que nous aimerions recevoir ou que nous voulons acheter pour les autres. Il y a beaucoup de choses dans la vie que nous voulons tous, mais dont nous n’avons pas toujours besoin. Besoins et désirs – quelle est la différence? Affichez cette fiche sur votre tableau blanc électronique ou sur l’écran de salle de classe. Encerclez les choses dont nous avons réellement besoin en rouge, et les choses que nous souhaitons en jaune et animez une discussion avec vos élèves.

bateau de croisière
maison
robinet
auto
produits vidéos divers
docteur
jeune fille tenant des sacs
deux coeurs
nourriture dans une assiette
variété de vêtements d'homme
téléphone cellulaire
bonbons

c) Quels droits avons-nous au sujet de ces besoins?

La Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies sont en vigueur partout dans le monde. Elles sont conçues pour protéger la vie et la dignité des personnes et des enfants (définis comme des personnes de moins de 18 ans). Affichez les droits de l’enfant sur votre tableau blanc électronique ou sur l’écran de salle de classe, ou imprimez-en des exemplaires à distribuer.

Tenez ensuite une discussion en classe. Comment se sentirait-on si un… ou la totalité de ces droits étaient enlevés? Que se passerait-il s’il n’y avait pas d’eau? Pas d’eau potable? Pas de soins de santé? Dans quelles circonstances cela pourrait-il se produire au Canada?

Droits de l'enfant

Les droits de l’enfant comprennent ce qui suit :

  • Le droit à une bonne santé, ce qui inclut l’accès à des aliments nutritifs, à de l’eau potable propre et à un environnement sûr;
  • Le droit à un nom, à une nationalité et, dans la mesure du possible, de connaître ses parents et d’être élevés par eux;
  • Le droit de garder sa propre identité;
  • Le droit à un niveau de vie propice au développement physique, mental, spirituel, moral et social approprié;
  • Le droit à l’éducation;
  • En cas d’invalidité, le droit à des soins spéciaux appropriés;
  • Le droit d’accès à l’information et aux documents émanant d’une variété de sources (livres, revues, Internet);
  • Le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion;
  • Le droit à sa propre culture et à sa propre langue;
  • Le droit à la liberté d’expression;
  • Le droit d’être traité avec humanité et respect;
  • Le droit de ne pas être soumis à la torture ou autres traitements cruels.

Imprimez une carte portefeuille sur laquelle on détaille les droits des jeunes.

d) Préparez vos décorations

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Une fois que les élèves ont terminé leur recherche sur la mission humanitaire, distribuez les feuilles de décorations.

Demandez-leur de découper la décoration. Sur le devant, ils peuvent écrire le nom de la mission et l’endroit où elle a eu lieu. Au dos de la décoration, ils peuvent écrire ce qui s’est passé (quels droits ont été enlevés, quels besoins n’étaient pas satisfaits ou quelle aide ont fournie les Forces armées canadiennes). Si plusieurs besoins n’étaient pas satisfaits ou si plusieurs droits ont été enlevés, les élèves peuvent préparer plusieurs décorations. S’ils le souhaitent, ils peuvent les colorier, peut-être avec le drapeau du pays, ou dans le style de leur choix.

décoration de Noël

Lorsque les élèves ont terminé leurs décorations, ils peuvent les accrocher dans l’arbre. Une fois que l’arbre est entièrement décoré, les élèves peuvent en faire le tour et lire ce que les Forces armées canadiennes ont fait dans le cadre des autres missions. Ainsi, ils développeront une appréciation et une compréhension de tout ce que font les Forces armées canadiennes au Canada et partout dans le monde pour aider les populations.

Cette activité inspirera peut-être vos élèves à remercier un membre des Forces armées canadiennes ou à contribuer à une cause dans votre communauté.

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