Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Afghanistan phase 2

Combats à Kandahar

Le conflit entre dans sa phase la plus dangereuse pour les Canadiens. Nos troupes mènent leur plus importante opération de combat depuis la guerre de Corée.

Milieu de 2005 au milieu de 2011


Afghanistan

Introduction

Malgré la chute du gouvernement, la résistance des talibans a pris de l'ampleur. Les troupes canadiennes ont quitté Kaboul pour retourner dans la périlleuse province de Kandahar. Les opérations de combat sont rapidement devenues régulières. Le Canada a assumé la direction de diverses équipes de reconstruction et de consultation. L'opération Medusa, qui a eu lieu en septembre 2006, s'est avérée la plus importante opération de combat canadienne depuis la guerre de Corée. On a établi les priorités en vue de la reconstruction de l'Afghanistan et entamé les plans visant à assurer le départ du Canada de l'Afghanistan.

Kandahar

En 2005, les FAC ont vu à nouveau leur rôle changer lorsqu'elles ont entamé un retour vers la région explosive de Kandahar. Même si le gouvernement taliban avait été renversé, la présence des talibans était encore forte dans certaines régions du pays. Le retour du Canada à Kandahar a coïncidé avec une résurgence des activités talibanes à cet endroit, et nos soldats ont rapidement été la cible d'attaques.

Le Caporal Brandon Bourdon, 4e Peloton Cie B 1 RCR, tire un lance-roquettes M72 vers des insurgés qui ont déclenché une offensive depuis une hutte de séchage de raisin. Photo: DND AR2010-0320-78

Participation de la police canadienne

Le rôle de nos forces policières est un élément moins connu des efforts du Canada en Afghanistan. Environ 300 membres de la GRC et des services de police provinciaux et municipaux se sont employés à former, à établir et à encadrer la Police nationale afghane. Ils ont collaboré avec le personnel militaire, des diplomates et des organisations non gouvernementales pour créer une société stable, démocratique et autonome. Ils ont communiqué aux forces policières et militaires afghanes des tactiques et des techniques qui se sont avérées efficaces au Canada et leur ont montré comment celles ci pourraient être appliquées en Afghanistan. Nos policiers avaient pour objectif d'améliorer la situation du pays pendant leur séjour dans la région.

Équipes de consultation et de reconstruction

La situation politique en Afghanistan et au Canada a évolué au fil des ans, et il en a été de même de l'orientation de notre mission militaire là bas. Des coalitions de dirigeants et des équipes consultatives ont été mises sur pied pour aider à reconstruire le pays.

En août 2005, le Canada a pris la tête de l'Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar – l'une de nos plus importantes initiatives dans cette province. De nombreux militaires, policiers et responsables des affaires étrangères canadiens ont aidé le peuple afghan. Nos soldats ont effectué des patrouilles à pied et des missions de reconnaissance et ont assuré la sécurité des élections. Ils se sont en outre efforcés d'éliminer les stocks d'armes illégales dans le pays. L'objectif général était de reconstruire cette région de l'Afghanistan.

Des membres de la Compagnie Alpha mènent des opérations dans le district de Panjwayi, à Kandahar, dans le cadre de l’opération Medusa. Photo: DND AR2006-P005 0031

En coopération avec les autorités afghanes, les Canadiens ont axé leurs efforts sur la stratégie nationale de développement, la réforme de l'administration publique et l'égalité entre les sexes. Ils se sont efforcés d'aider à stabiliser le gouvernement afghan.

Au début de 2006, les membres des FAC ont entamé des opérations de combat à Kandahar dans le cadre d'une nouvelle phase de l'opération Athena. À son apogée, le nombre de soldats canadiens déployés s'élevait à près de 3 000. Le Canada a alors mené ses missions les plus dangereuses en Afghanistan. Chaque fois que les soldats canadiens quittaient la sécurité relative de leurs camps principaux pour passer en territoire ennemi, le danger était bien réel.

Opération Medusa

En septembre 2006, les FAC ont mené une importante offensive multinationale dans la province de Kandahar. Plus de 1 000 membres des FAC et des centaines de soldats d'autres pays y ont participé. L'opération Medusa a été la plus importante opération de combat canadienne depuis la guerre de Corée. Malheureusement, 12 membres des FAC ont perdu la vie dans cette lutte acharnée.

Les artilleurs de la batterie X du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC) à la base de patrouille Wilson repositionnent l’arme no 2, un obusier M-777 de 155 mm, après avoir reçu une mission de tir pour appuyer les forces de la coalition qui ont repéré une position tenue par les talibans. Photo: DND IS2007-0467

À l'époque, Kandahar était un foyer d'activités talibanes. Les attentats suicides et les bombes de circonstance constituaient un risque constant. Les mines terrestres et les tirs amis ont coûté la vie à nombre de nos soldats, mais ce sont les engins explosifs improvisés (EEI) qui ont fait le plus de victimes canadiennes. Pendant plus de cinq années difficiles, les membres des FAC ont effectué des missions à Kandahar avec d'autres troupes de la FIAS. Ensemble, ils ont aidé à expulser les talibans du district de Panjwai.

Activités aériennes et maritimes

Alors que les troupes terrestres des FAC entamaient la phase la plus dangereuse de leur mission, les efforts du Canada sur les plans aérien et maritime se sont poursuivis. De la fin de l'année 2008 jusqu'au milieu de l'année 2011, par exemple, l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan a fourni aux troupes de la coalition un soutien en matière de transport aérien, de surveillance et de reconnaissance. Les navires de guerre canadiens ont également continué de contribuer aux efforts de la coalition en mer. À la fin de l'année 2009, les marins des FAC se sont joints à l'opération Saiph, une campagne internationale renouvelée visant à renforcer la sécurité maritime dans les eaux au large de l'Asie du Sud Ouest.

Des hélicoptères Griffon et Chinook des Forces canadiennes effectuent un vol en formation lors d’une mission d’entraînement, dans le cadre de l’Op Moshtarak. La Force opérationnelle Freedom, qui constitue l’élément héliporté du Canada en Afghanistan, se prépare à effectuer le plus important assaut aérien depuis la Seconde Guerre mondiale. Les Forces armées canadiennes ont mené des opérations en Afghanistan pendant plus de 12 ans, et ce, dans différents rôles impliquant des éléments aériens, terrestres et maritimes. Parmi les activités des FAC, notons des opérations de combat, de sécurité, de développement, de soutien et d'entraînement à différents titres et dans différentes régions d'Afghanistan. Photo: DND ISX2010-0024

Pertes civiles

Nos militaires n'ont pas été les seules victimes canadiennes en Afghanistan. En janvier 2006, un directeur politique de l'Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar est décédé lors d'un attentat suicide à la bombe. Il a été le premier diplomate canadien tué dans l'exercice de ses fonctions.

Les journalistes qui ont informé les Canadiens du déroulement de la mission étaient également en danger. En décembre 2009, une journaliste du Calgary Herald accompagnait quatre soldats lors d'une patrouille de routine. Malheureusement, ils ont tous perdu la vie lorsqu'un EEI a heurté leur véhicule blindé léger dans la ville de Kandahar.

Certains travailleurs humanitaires canadiens ont également été tués alors qu'ils s'efforçaient d'aider le peuple afghan dans ce pays déchiré par la guerre.

Évolution des priorités

Le 16 novembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé les principaux rôles qu'exerceraient nos militaires en Afghanistan avant leur départ en 2014. Quatre grandes priorités ont été cernées : l'éducation et la santé, la sécurité, la diplomatie dans les régions et l'aide humanitaire. Cela a préparé la voie en vue de la phase finale de l'engagement des FAC dans la campagne en Afghanistan.


Feuillet historique

Les forces armées canadiennes en Afghanistan

Ouvrir PDF
Date de modification :