Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Inondations, incendies ou tempêtes – une catastrophe peut survenir à tout moment et sa portée et son ampleur peuvent varier considérablement. Lorsque les provinces et les territoires sont débordés dans ces situations, ils peuvent demander l’aide des Forces armées canadiennes. Les membres des FAC peuvent se mobiliser rapidement et venir en aide aux Canadiens dans des situations dangereuses, comme la montée des eaux ou des incendies de forêt qui font rage.

Les FAC continuent de répondre aux catastrophes naturelles chaque fois qu’elles se produisent et peuvent fournir un soutien aux communautés en crise, comme on l’a vu lors de la pandémie de COVID-19. Toutes les opérations d’intervention d’urgence et de prévention relèvent de l’opération LENTUS des FAC.

Inondations

Deux véhicules blindés légers du Royal 22e Régiment dans une rue inondée à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, en mai 2011. Photo : ministère de la Défense nationale IS2011-0005-23

Les Forces armées canadiennes ont répondu aux inondations aux quatre coins du Canada, certaines des plus importantes ayant eu lieu au Québec dans la région du Saguenay et au Manitoba, le long de la rivière Rouge. Souvent, lors d’inondations, les Canadiens doivent être transportés par avion en lieu sûr, loin des eaux de crue. Lors des inondations du Saguenay en 1996, des membres des FAC ont utilisé des hélicoptères Griffin pour secourir des personnes depuis les toits de La Baie, au Québec. Au total, environ 1 200 personnes ont été transportées par avion en toute sécurité dans le cadre de l’opération Saguenay.

L’année suivante, en 1997, la rivière Rouge au Manitoba a débordé de ses rives en raison des températures chaudes, du temps extrêmement humide et de la fonte rapide des neiges. Alarmé par la montée des eaux de crue, le gouvernement du Manitoba a demandé l’aide des FAC. Le 21 avril 1997, l’opération ASSISTANCE a été lancée, la plus grande opération nationale à ce jour, avec plus de 8 500 militaires fournissant une assistance aux autorités provinciales et municipales de la province.

Ils ont évacué les résidents, construit des digues et contribué d’innombrables autres façons en réponse à cette catastrophe naturelle.

Tempêtes

CDes membres des FAC aident à nettoyer le Québec après la tempête de verglas de 1998, qui a causé des pannes de courant majeures dans diverses provinces. Photo : ministère de la Défense nationale.

En plus de l’intervention en cas d’inondation, les membres des FAC sont intervenus lors d’importantes tempêtes hivernales partout au pays qui ont endommagé les infrastructures locales et mis en danger la sécurité des résidents locaux. En particulier, la tempête de verglas de 1998 au Québec a nécessité le déploiement de milliers de membres des FAC, car des pannes de courant majeures ont eu lieu dans diverses provinces.

Plus d’un million de foyers ont perdu l’électricité en plein hiver, laissant les Canadiens sans lumière, sans chauffage central, sans eau courante ni repas chauds. En réponse, l’opération RÉCUPÉRATION a été lancée pour éliminer les débris de la tempête, sauver les Canadiens bloqués et nourrir ceux qui étaient sans nourriture ni abri. Au total, plus de 15 750 membres d’unités régulières et de réserve de partout au Canada ont servi.

COVID-19

Des soldats canadiens livrant des vaccins à une communauté des Premières Nations dans le nord du Manitoba. Photo : ministère de la Défense nationale.

Plus récemment, pendant la pandémie de COVID-19, le personnel des FAC a été envoyé dans des établissements de soins de longue durée des provinces à la demande des autorités civiles locales, pour aider à protéger les Canadiens et minimiser les conséquences de la crise sanitaire.

Forces armées canadiennes au pays

Galerie de photos des Forces armées canadiennes au Canada.

Date de modification :