30e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe
Le 28 février 2021 marque le 30e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe. Après l'invasion du Koweït par l'Iraq, le Canada s'est joint à une coalition de plus de 35 pays afin d'aider à libérer la petite nation du Golfe. Plus de 4 000 Canadiens ont pris part à la guerre du Golfe.
Voir
Opérations aériennes des Forces armées canadiennes dans la guerre du Golfe
Pour en savoir plus
Autres renseignements

Ressources d'apprentissage sur la guerre du Golfe
Découvrez nos activités d'apprentissage pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Ces ressources peuvent les aider à en apprendre davantage sur la guerre du Golfe et les Canadiens qui ont pris part au conflit.

Leur service. Notre fierté.
Découvrez les expériences des vétérans canadiens et leurs contributions à la paix et à la sécurité internationales ainsi qu'aux efforts humanitaires.

Participer à la conversation
Participez à la conversation sur les médias sociaux en partageant vos photos et vidéos, et en utilisant les mots-clics #LeCanadaSeSouvient et #GuerreGolfe30
Histoire de la guerre du Golfe
Alors que nous soulignons le 30e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe, vous pouvez en savoir plus sur le conflit dans les pages ci-dessous.

Phase 1 – Tension dans le golfe Persique
Après l'invasion du Koweït par l'Iraq, des membres des Forces armées canadiennes sont rapidement déployés dans la région. Ils se joignent à la plus grande coalition internationale de forces militaires depuis la Seconde Guerre mondiale.

Phase 2 – L'offensive de la coalition commence
Après le refus de l'Iraq de se retirer du Koweït, les forces de la coalition lancent une campagne aérienne massive, suivie d'une campagne au sol brève et décisive, pour libérer le Koweït.

Feuillet historique – Les Forces armées canadiennes et la guerre du Golfe
Un aperçu concis de la guerre du Golfe et des efforts des militaires canadiens au cours de la guerre du golfe Persique en 1990-1991.
- Date de modification :