Language selection


Search veterans.gc.ca

Lauren D.

Corporal (Retired)

Served in regular forces


5 years of service

25 years old

Health Summary


Disability Assessment: 100%

Amputations above elbow and above knee

Post-Traumatic Stress Disorder

Jamal

Corporal (Retired) Lauren D. served five years in the Canadian Armed Forces (CAF). A member of the infantry, Lauren was in Operation NANOOK. During a simulated combat exercise, Lauren's transport collided with another vehicle. Sadly, her injuries resulted in amputations above the elbow and above the knee. Lauren developed Post-Traumatic Stress Disorder as a result of her experience and was medically released from the CAF. Through their Long-term Disability program (CAF LTD), and with the help of one of our case managers, she made a plan to find realistic and achievable goals for the future.


Next Steps

At the time of her medical release, the CAF LTD determined that Lauren was totally disabled. We assessed her separately and determined that she had a Disability Assessment of 100 percent. She will receive a total value of $1.361M (non-taxable) as recognition of her service-related pain and suffering. This amount includes a lump-sum Critical Injury Benefit, as well as the Pain and Suffering Compensation and the Additional Pain and Suffering Compensation, which she will receive monthly for life.

Our assessment also found that Lauren has a diminished earning capacity. As a result, her income replacement and rehabilitation needs will be addressed through a partnership between CAF LTD and VAC until she reaches the age of 65. At that point, we will take full responsibility for delivering Lauren's programs and services.

Since VAC has established that Lauren has a diminished earning capacity, she will continue to be eligible for the Income Replacement Benefit for life, totaling up to $2.469M (net after tax). Her Income Replacement Benefit will be increased one percent every year for 15 years to recognize lost career progression.


More than financial support

Lauren's Vocational Assistance Rehabilitation Plan includes retraining to qualify as an Educational Assistant. We will pay for her to attend a two-year college program, and replace her income while retraining. Between the CAF LTD and the VAC Income Replacement Benefit (IRB), during her rehabilitation, Lauren will receive income replacement totaling 90 percent of her salary at release. This financial security will help her focus on successfully completing her studies.

With her strong mathematics-related skillset, Lauren was interested in working to help young people strengthen their math abilities. She will use her retraining as an opportunity to keep serving her community as a volunteer math tutor at a local high school. Through our Veterans Independence Program, Lauren will receive assistance to modify her vehicle to enable her to travel to and from her school, as well as financial assistance to make adjustments to her home so it better meets her accessibility needs.

Lauren has access to case management, financial assistance, vocational and rehabilitation assistance to support her transition to life after service and overall well-being.

Date modified:

Lauren D.

Caporal (à la retraite)

A servi dans la force régulière


5 ans de service

25 ans

Résumé de l'état de santé


Évaluation de l'invalidité : 100 %

Amputations au-dessus du coude et au-dessus du genou

Trouble de stress post-traumatique

Jamal

Le caporal (à la retraite) Lauren D. a servi cinq ans dans les Forces armées canadiennes (FAC). Membre de l'infanterie, Lauren faisait partie de l'opération NANOOK. Au cours d'un exercice de combat simulé, le véhicule de transport de Lauren est entré en collision avec un autre véhicule. Malheureusement, ses blessures ont entraîné des amputations au-dessus du coude et du genou. Lauren a souffert d'un trouble de stress post-traumatique à la suite de son expérience et a été libérée des FAC pour raisons médicales. Grâce au programme d'invalidité de longue durée des FAC et avec l'aide d'un de nos gestionnaires de cas, elle a élaboré un plan pour se fixer des objectifs réalistes et atteignables pour l'avenir.


Prochaines étapes

Au moment de sa libération pour raisons médicales, le programme d'invalidité de longue durée des FAC a déterminé que Lauren était totalement invalide. Nous l'avons évaluée séparément et avons déterminé que son degré d'invalidité était de 100 %. Elle recevra une valeur totale de 1,361 million de dollars (non imposable) en reconnaissance de sa douleur et de ses souffrances liées au service. Ce montant comprend une indemnité forfaitaire pour blessures graves, ainsi que l'indemnité pour douleur et souffrance et l'indemnité supplémentaire pour douleur et souffrance, qu'elle recevra mensuellement à vie.

Notre évaluation a également révélé que Lauren a subi une diminution de la capacité de gain. Par conséquent, un partenariat entre le programme d'invalidité de longue durée des FAC et ACC permettra de répondre à ses besoins en matière de remplacement du revenu et de réadaptation jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge de 65 ans. À ce moment-là, nous assumerons l'entière responsabilité des programmes et services dont Lauren aura besoin.

Étant donné qu'ACC a établi que Lauren avait subi une diminution de la capacité de gain, elle continuera d'être admissible à la prestation de remplacement du revenu à vie, pour un total de 2,469 millions de dollars (net après impôt). Sa prestation de remplacement du revenu sera augmentée d'un pour cent chaque année pendant 15 ans afin de reconnaître la perte d'avancement professionnel.


Plus qu'un soutien financier

Le plan de réadaptation et d'assistance professionnelle de Lauren comprend un recyclage pour devenir assistante en éducation. Nous paierons pour qu'elle suive un programme collégial de deux ans et remplacerons son revenu pendant son recyclage. Entre le programme d'invalidité de longue durée des FAC et la prestation de remplacement du revenu d'ACC, pendant sa réadaptation, Lauren recevra une prestation de remplacement du revenu équivalant à 90 % de son salaire à sa libération. Cette sécurité financière l'aidera à se concentrer sur la réussite de ses études.

Forte de ses solides compétences en mathématiques, Lauren souhaitait travailler pour aider les jeunes à renforcer leurs aptitudes en mathématiques. Elle profitera de son recyclage pour continuer à servir sa communauté en tant que tutrice en mathématiques bénévole dans une école secondaire locale. Grâce au Programme pour l'autonomie des anciens combattants, Lauren recevra de l'aide pour modifier son véhicule afin de lui permettre de se rendre à son école et d'en revenir, ainsi qu'une aide financière pour apporter des modifications à sa maison et la rendre plus accessible.

Lauren a accès à la gestion de cas, à l'aide financière, à l'assistance professionnelle et à l'aide à la réadaptation pour la soutenir dans sa transition vers la vie après le service et dans son bien-être général.

Date de modification :