Service Delivery

Working to serve you better.


If you're a member or Veteran of the Canadian Armed Forces, you expect us to deliver benefits and services to you and your family in a timely, efficient manner. We know we have work to do to meet your expectations, and so we want to share recent steps we are taking to serve you better.


More people, better tools, faster processes.

Interested in what’s underway behind the scenes to improve our end results for you? This fact sheet has the details.

Applying for disability benefits: how it works

It might feel like there are a million steps in the Disability Benefits application process. Actually, there are seven. Here’s how the process works.

Just the facts on applying for disability benefits

We want to make sure you have all the facts about the Disability Benefits application process before you apply. This fact sheet will help you learn more.

Application processing times

You want to know how long you will wait for your Disability Benefits application—and applications for other benefits and services—will take. Use this online processing time tool for estimated wait times for a range of different benefits and services applications.


Top Five Questions and Answers

1. What is a Service Standard Start Date and why does it matter?

A Service Standard Start Date is when the clock starts to run for our team to meet expected turnaround times for applications. Except in some unique situations, applications with an earlier Service Standard Start Date are completed first.


2. Why don’t you start counting turnaround times from the day that you first receive my application?

We don’t start counting from the day we receive the application because in many cases applications aren’t complete when they come to us. Oftentimes adjudicators will require medical information to make their decision, which can’t be requested from the member or Veteran until it is determined exactly what condition the application is for. Other applications may be missing important information demonstrating how the disability claim is tied to service.


3. Can you tell me exactly where my application is in the decision-making process?

There are several ways to check the progress of your Disability Benefit application, you can: visit “Track your applications” through your My VAC Account; contact your case manager, if you have one; or call 1-866-522-2122 and speak to a Veterans Affairs Canada representative.


4. What are you actually doing to fix turnaround times?

The Department is hiring more people, using better tools and establishing faster processes.

These changes will have a noticeable impact on Veterans’ wait times by spring 2020. Want to know more? Review this ‘Three areas of service delivery improvement’ infographic.


5. Where can I find a checklist that I can use to help me gather all the documents I require for my application?

Here is a list of all of the steps involved in submitting an application: Check it out: tips to help you complete your Disability Benefits application.

Also, the Disability Benefits application package comes with a checklist to make sure you prepare an application that is complete and ready to be adjudicated. If you aren’t sure you have everything you need for a complete application, you can always call 1-866-522-2122 and ask for help.

Date modified:

La prestation des services

Notre travail, mieux vous servir.


Si vous êtes militaire ou vétéran des Forces armées canadiennes, vous vous attendez à ce que notre ministère offre des indemnités et des services à vous et à votre famille rapidement et efficacement. Nous savons que nous avons du pain sur la planche pour répondre à vos attentes, et vous trouverez ci-dessous les mesures que nous prenons pour mieux vous servir.


Plus de personnel, de meilleurs outils, des procédures plus rapides

Vous êtes intéressé par ce qui se fait en arrière-plan pour améliorer les services que nous vous offrons? Cette fiche d’information contient les renseignements.

Comment présenter une demande de prestations d’invalidité

La première demande de prestations d’invalidité pourrait sembler être un parcours du combattant. En fait, il y a sept étapes à suivre. Voici comment fonctionne le processus.

Les faits sur la présentation d’une demande de prestations d’invalidité

Nous voulons nous assurer que vous avez tous les faits sur le processus de demande de prestations d’invalidité avant de présenter votre demande. Cette fiche d’information vous permettra d’en savoir davantage.

Temps de traitement des demandes

Vous voulez savoir combien de temps prendra le traitement de votre demande de prestations d’invalidité – et, le cas échéant, d‘autres indemnités et services? Utilisez cet outil de détermination des temps de traitement disponible en ligne pour connaître les temps d’attente estimés concernant différentes demandes d’avantages et de services.


Cinq principales questions et réponses

1. Qu’est-ce qu’une date de début de la norme de service et pourquoi est-elle importante?

La date de début de la norme de service est la date à laquelle les délais d’exécution prévus concernant les demandes commencent pour notre équipe. Sauf dans certains cas particuliers, les demandes ayant une date de début de norme de service antérieure aux autres sont traitées en premier.


2. Pourquoi ne commencez-vous pas à compter les délais d’exécution à partir du jour où vous recevez ma demande?

Nous ne commençons pas à compter à partir du jour où nous recevons la demande parce que, dans de nombreux cas, les demandes ne sont pas complètes lorsqu’elles nous parviennent. Souvent, pour prendre leur décision, les arbitres auront besoin de renseignements médicaux qui ne peuvent être demandés au militaire ou au vétéran tant qu’on n’aura pas déterminé exactement pour quel problème la demande est présentée. Dans d’autres demandes, le demandeur omet parfois des renseignements importants pour démontrer en quoi la demande de prestations d’invalidité est liée au service.


3. Pouvez-vous me dire exactement où en est ma demande dans le processus décisionnel?

Il y a plusieurs façons de vérifier l’état d’avancement de votre demande de prestations d’invalidité, vous pouvez le faire : en visitant la section « Suivre vos demandes » dans votre compte Mon dossier à ACC; en communiquant avec votre gestionnaire de cas, si vous en avez un; ou en composant le 1 866 522-2022 et en parlant à un représentant d’Anciens Combattants Canada.


4. Comment faites-vous pour améliorer les délais d’exécution?

Le Ministère embauche plus de personnel, utilise de meilleurs outils et établit des processus plus rapides.

Ces changements auront une incidence remarquable sur les temps d’attente des vétérans d’ici le printemps 2020. Vous désirez en savoir plus? Consultez cette infographie sur les « Trois domaines d’amélioration de la prestation des services ».


5. Où puis-je trouver une liste de vérification qui m’aidera à rassembler tous les documents dont j’ai besoin pour préparer ma demande?

Voici une liste de toutes les étapes de la présentation d’une demande : À ne pas manquer : des conseils pour vous aider à remplir votre demande de prestations d’invalidité.

De plus, la trousse de demande de prestations d’invalidité est accompagnée d’une liste de vérification pour vous assurer de préparer une demande complète et prête à être traitée. Si vous n’êtes pas certain d’avoir réuni tout ce dont vous avez besoin pour remplir une demande complète, vous pouvez toujours composer le 1 866 522-2022 et demander de l’aide.

Date de modification :