Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Évolution des règles d’engagement

Des héros se racontent

Évolution des règles d’engagement

Transcription
I : La participation canadienne en Afghanistan s'est étalée sur plus de 10 ans. Les règles n'ont pas été les mêmes tout au long ? Ça évolue, ça change ? JV : Ça se ressemblait pas mal, sauf qu'un moment donné, c'est l'autorité, parce qu'un moment donné, je pense qu'on appelle ça la 521 – 522, c'est des noms de code de loi, des paragraphes, des fois tu le donnes, des fois tu le donnes pas. Le commandant pouvait dire je le garde, OK, je le garde ou je le délègue à tel niveau. Un moment donné, c'était, non je le garde. Puis si je me trompe pas, un moment donné, quand on a commencé notre dynamique que je vais expliquer, les maisons de peloton, un moment donné, le Général McChrystal américain est arrivé, lui c'est un ancien béret vert, il avait une perception de la contre insurrection puis puis aider la population fait que lui il y a des affaires qui se faisaient avant qu'il a dit qui ne se fait plus, ou il faut demander la permission. L'artillerie ne se fera plus dans tel secteur, tu pourras plus faire telle chose, fais que tu sais, la dynamique a changé un peu. Je pense que c'était pour le mieux aussi.
Description

M. Vachon précise que les règles d’engagement ont été similaires au cours des 10 ans de la mission canadienne en Afghanistan mais ont tout de même été adaptées en fonction de l’autorité.

Jean Vachon

Jean Vachon est né à Thetford Mines, au Québec, en août 1970. Enfant, il a toujours souhaité devenir un soldat. Il s’est enrôlé en 1989 à 18 ans et a été déployé entre autres en Allemagne, dans le golfe Persique, en Yougoslavie et en Afghanistan.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
5 décembre 2013
Durée :
0:55
Personne interviewée :
Jean Vachon
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Afghanistan
Branche :
Armée
Grade militaire :
Major

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :