Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le camion Bedford est transporté jusqu'en France le jour J

Des héros se racontent

Le camion Bedford est transporté jusqu'en France le jour J

Transcription
Ça fait qu'il m'a transféré à la 3e Division, qui était la division d'assaut. Ils s’entraînaient dans le temps, mais Overlord ça représentait un exercice. On avait Spartan, puis tous les exercices en Angleterre puis on pensait que c'était un autre exercice, mais c'était le débarquement. Intervieweur : Puis quand vous avez su que c'était pour vrai, comment ça s'est passé, comment vous avez vécu ça? Ah, ils nous l'ont dit sur le bateau quand on s'en allait. Intervieweur : OK, c'est à quel jour? Le 3 ou le 4. Intervieweur : Le 3 ou le 4 juin 1944. Ouais. Intervieweur : Donc vous êtes sur un bateau? On était sur un bateau, nous autres on était, on est parti de Londres, on avait un gros camion. Il a fallu prendre un camion anglais pour mettre nos machines dedans parce qu'il prenait du courant 110, puis ça prenait un gros générateur. Le générateur était fixé après la transmission. On avait rien comme ça, nous autres avec Ford puis Chev. Alors c'était un Bedford, un camion anglais, et puis nos installations étaient là-dedans. Puis quand j'ai débarqué, on l'avait cette machine-là. Intervieweur : Donc ce camion était sur un bateau? Ouais, il était sur un bateau, il avait été mis dans un bateau qui avait transporté du charbon, et puis c'était rien qu'une écaille, comme, on voyait en arrière, on voyait partout. Puis ils ont renforcé les grues et puis ils pouvaient mettre notre camion sur un net puis le mettre dans le fond du bateau. Et puis quand on est arrivé en France, on a frappé à marée haute, on a frappé la plage aussi vite que le bateau pouvait aller. Et dans 15 minutes, il n'y avait pas une goutte d'eau alentour de ce bateau-là. On a débarqué, ils faisaient des nets avec du câble et puis il y avait à peu près un pied entre chaque maille. On descendait là-dedans, en bas du bateau. Intervieweur : Sur le long de la coque? Ouais, et puis quand notre camion est arrivé, on a embarqué dedans puis on s'est poussé.
Description

M. Maisonneuve décrit comment il a traversé la Manche lors du jour J avec la 3e Division, du camion qui servait à faire fonctionner son équipement de communications, de même que de son débarquement en France.

Paul-Émile Maisonneuve

Monsieur Maisonneuve est né en 1918 à Donnelly, dans le nord-ouest de l’Alberta. Élevé dans une famille canadienne-française, M. Maisonneuve a appris l’anglais dans sa communauté bilingue. Il s’est enrôlé au début de la guerre en septembre 1939 et a servi jusqu’à la fin en août 1945.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
2 juin 2014
Durée :
2:44
Personne interviewée :
Paul-Émile Maisonneuve
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
France
Campagne :
Jour-J
Branche :
Armée
Occupation :
Intelligence

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :