Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Apprendre la nouvelle de la libération à Oldenburg

Des héros se racontent

Apprendre la nouvelle de la libération à Oldenburg

Transcription
Tout ça a commencé à être sur la fin pas mal. On a été à Oldenburg. Après qu'on était à Oldenburg c'est en s'en allant par Wilhelmshaven, puis là, bien, à Oldenburg, on a commencé à dire ça a l'air à être pas mal sur la fin parce qu'on entendait bien des affaires. C'est là qu'on a eu la nouvelle qu'ils avaient signé la paix. Intervieweur : Est-ce que vous vous rappelez quel mois c'était? C'était au commencement de mai, à Oldenburg. Mais on avait fait toute la Hollande en montant avant et là on s'en retournait dans l'Allemagne pour arriver. C'était Wilhelmshaven qui était important de prendre. Après ça, il n'y avait plus rien. Ça fait que c'était ça, dans le commencement de mai. Intervieweur : Est-ce que vous pouvez nous raconter le jour de la libération, où est-ce que vous étiez et puis comment vous avez réagi? Oui, je peux dire ça. Premièrement, on était à Oldenburg. Et puis là, tout le monde était content, il n'y a pas de doute. Mais pas rien que nous autres, les Allemands avec. Tu voyais un bicycle à gaz avec un Canadien et un Allemand ensemble, ça se promenait en ville puis ils fêtaient! Les Canadiens et les Allemands fêtaient ensemble. Les officiers ont modéré ça, ça va faire. Mais c'est ça que j'ai trouvé de plus surprenant de voir, on se battait un contre l'autre et là on était chums chums. Intervieweur : Heureux que la guerre soit finie? Ah, ils était heureux, eux autres aussi autant puis les Canadiens pareil, ça fait que c'était un gros party mais ils ont modéré, mais une secousse, on était ni plus ni moins prêts à commencer à faire le party avec eux autres!
Description

M. Gauthier parle de la fin de la guerre, alors qu’il se trouvait dans la ville de Oldenburg et des célébrations de la libération.

Maurice Gauthier

Maurice Gauthier est né en 1924 à Hull, au Québec. Il a grandi sur une ferme à Cantley, un village irlandais où il a appris l’anglais. M. Gauthier s’est enrôlé en août 1944 à Ottawa. Il a servi avec les Fusiliers Mont-Royal en Belgique, en Allemagne et en Hollande.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
29 mai 2015
Durée :
2:50
Personne interviewée :
Maurice Gauthier
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Hollande/Pays-Bas
Campagne :
Libération de la Hollande
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Fusiliers Mont-Royal
Grade militaire :
Soldat

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :