Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Enrôlement dans les Forces armées canadiennes à 16 ans

Des héros se racontent

Enrôlement dans les Forces armées canadiennes à 16 ans

Transcription
Je me suis enrôlé dans les Forces armées canadiennes à l’âge de 16 ans, honnêtement, même une journée à l’avance. J’ai toujours voulu être dans l’armée, dans l’infanterie. Quand j’étais jeune, tous les films, toutes les émissions que j’écoutais, c’était par rapport à ça. Ça a toujours été du monde qui m’inspirait. Les valeurs militaires ça a toujours été quelque chose aussi qui m’étaient familières, ça été la raison pourquoi à l’âge de 16 ans j’ai décidé de m’enrôler. Vous dites que ça vous était familière, est-ce qu’il y a des gens dans votre famille dans votre entourage? Non, j’avais aucun parent ou d’amis proches qui étaient dans les Forces armées canadiennes, par contre j’avais des cousins qui avaient servi dans les corps de cadets, ce qui est quand même pas la même chose, mais qui se ressemble quand même un peu côté valeurs et tout. Quand j’ai annoncé à mes parents que je voulais m’enrôler dans les Forces armées canadiennes, c’est sûr que c’était pas réellement une surprise parce qu’ils étaient déjà au courant que je regardais depuis longtemps pour ça. J’ai su que je voulais faire ça, comme j’ai dit tout à l’heure, aussitôt que j’étais jeune, donc ils n’étaient pas surpris, mais ils n’étaient pas nécessairement d’accords avec la décision. On a tout le temps une petite réticence, surtout quand on parle d’aller dans l’infanterie, du fait que c’est le métier qui est un petit peu plus exposé, comparativement aux autres. En 2010, quand je me suis enrôlé, c’est sûr que c’était les années où est-ce qu’on était en Afghanistan. Aussi c’était, 2006-2007, ça a été les plus grosses années en Afghanistan, je te dirais avec Kandahar et les missions comme ça. On en parlait de plus en plus dans les médias, ça aussi c’est une des choses qui m’a fait vouloir y aller, pouvoir donner du mien aussi à cette mission-là. Donc quand vous vous êtes enrôlé, c’était quoi votre objectif à long terme, votre objectif de carrière? Mon objectif de carrière, moi c’est sûr, je me suis enrôlé à l’âge de 16 ans, donc j’étais réserviste. La régulière, c’était à l’âge de 17 ans qu’on pouvait s’enrôler à ce moment-là. Mon but c’était vraiment de pouvoir être déployé un jour, probablement en tant que régulier.
Description

M. Lehoux raconte avoir toujours voulu être dans l’armée et de s’être enrôlé à 16 ans, une décision qui n’a pas surpris ses parents.

Antoine Lehoux

Monsieur Lehoux est né en 1993 à Thetford Mines, au Québec. Dès son tout jeune âge, il écoutait des films sur l’armée et était inspiré par les valeurs militaires. Il s’est enrôlé à 16 ans et rêvait de faire carrière dans les Forces armées canadiennes. En raison de son jeune âge, M. Lehoux s’est d’abord entrainé comme réserviste, poursuivant ses études. Un grave accident lors du jour du Souvenir en 2013 l’a contraint à quitter les Forces armées canadiennes après 5 années de service.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
5 décembre 2017
Durée :
2:25
Personne interviewée :
Antoine Lehoux
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Canada
Branche :
Forces Canadiennes
Grade militaire :
Soldat

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :