Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Annexe B – Marijuana à des fins médicales – Renseignements sur les quantités de MFM autorisées

Annexe B – Marijuana à des fins médicales – Renseignements sur les quantités de MFM autorisées
  1. Diverses enquêtes publiées dans la littérature examinée par les pairs laissent entendre que la majorité des personnes qui utilisent la marijuana fumée ou ingérée par voie orale à des fins médicales rapportent une consommation d’environ 10 à 20 grammes de marijuana par semaine ou d’environ 1 à 3 grammes par jour.

    Source : Santé Canada. Renseignements destinés aux professionnels de la santé : Le cannabis (marijuana, marihuana) et les cannabinoïdes, 2013.

  2. La quantité moyenne de marijuana séchée (de concentrations diverses) utilisée par les patients dans le cadre du programme d’accès au cannabis à des fins médicales des Pays-Bas étaient de 0,68 gramme par jour (fourchette : de 0,65 à 0,83 gramme par jour).

    Source : Hazekamp, A. et E.R. Heerdink. « The Prelevance and Incidence of Medicinal Cannabis on Prescription in The Netherlands », European Journal of Clinical Pharmacology, 16 avril 2013 (en ligne).

  3. Selon les résultats d’une enquête ponctuelle internationale effectuée sur le Web, la quantité moyenne de marijuana fumée ou vaporisée par les répondants est de 3 grammes par jour (la quantité médiane de marijuana fumée est de 2 grammes par jour tandis que celle de marijuana vaporisée est de 1,5 gramme par jour).

    Source : Hazekamp et coll. « The Medicinal Use of Cannabis: An International Cross-Sectional Survey on Administrative Forms », Journal of Psychoactive Drugs, 2013.

  4. Selon les renseignements obtenus auprès du programme d’accès au cannabis à des fins médicales d’Israël, la quantité moyenne utilisée par les patients est d’environ 1,5 gramme par jour.

    Source : Santé Canada, communication personnelle.

  5. La limite supérieure de l’utilisation sûre de marijuana à des fins médicales séchée serait d’environ 3 grammes par jour, et cette posologie ne doit être envisagée exclusivement dans des conditions strictement définies. Cette posologie ne doit être appliquée qu’aux utilisateurs expérimentés de marijuana à des fins médicales, jamais aux patients n’ayant jamais utilisé de marijuana.

    Source : Collège des médecins de famille du Canada. Autorisation de cannabis séché pour le traitement de la douleur chronique ou de l’anxiété : Orientation préliminaire, septembre 2014.