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5.0 Conclusion

5.0 Conclusion

L’évaluation révèle que le FUV doit être maintenu, à court et à long terme, puisque les vétérans se tournent vers ACC pour obtenir de l’aide en période de crise financière. La participation au programme a été forte, même si sa promotion a été minime. La demande pour le FUV a dépassé le niveau de financement établi à 1 000 000 $ au cours de chacune des deux premières années d’existence du programme et elle devrait dépasser la limite au cours de la troisième année.

Même si le programme répond aux besoins immédiats des vétérans, les besoins à plus long terme doivent être comblés par l’apport d’un soutien supplémentaire. Le FUV peut servir de pont jusqu’à ce que ce soutien puisse être mis en place, comme en témoigne le rendement du programme pendant la pandémie de COVID 19.

Le programme du FUV s’harmonise avec les objectifs du gouvernement du Canada, car il vient en aide aux vétérans qui ont du mal à subvenir à leurs besoins (avant et pendant la pandémie), y compris ceux qui sont sans abri ou temporairement sans abri.

Le secteur de programme a démontré un engagement à l’égard de la gouvernance du programme. Des rapports hebdomadaires et un suivi quotidien des fonds du programme sont en place. Une fonction d’assurance de la qualité assure une surveillance et permet à la direction du programme de cerner les problèmes dans les régions et d’y répondre au fur et à mesure qu’ils surviennent. La fonction d’assurance de la qualité constitue une pratique exemplaire qui devrait être maintenue par le secteur de programme.

Le programme du FUV est lourd sur le plan administratif pour le personnel de première ligne en raison de l’utilisation des registres de décision du RPSC pour traiter les demandes. Le manque d’intégration avec d’autres systèmes d’ACC alourdit le fardeau administratif des décideurs. De plus, le système ne permet pas d’extraire facilement les données nécessaires pour appuyer la gestion du programme.

Le délai actuel pour effectuer le paiement d’une demande d’aide du FUV dans les 48 heures suivant la réception de tous les documents est généralement respecté. La norme actuelle d’exécution est respectée, malgré la fermeture des bureaux en raison de la pandémie.

Les organismes d’aide communautaire aiguillent les vétérans vers le FUV pour obtenir de l’aide au lieu de fournir eux-mêmes cette aide, comme ils devraient normalement le faire. Cette situation pourrait exercer des pressions sur le programme à l’avenir.