Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Évaluation des Services de réorientation professionnelle et de l’allocation pour études et formation (sommaire)

Évaluation des Services de réorientation professionnelle et de l’allocation pour études et formation (sommaire)

Anciens Combattants Canada – mai 2022

Résultats de l’évaluation

Pertinence et besoin

L’allocation pour études et formation (AEF) satisfait largement aux attentes des vétérans tandis que des vétérans ont signalé certains besoins non satisfaits associés aux Services de réorientation professionnelle (SRP). Les critères d’admissibilité sont appropriés pour les deux programmes, mais il y a certains points qui portent à confusion parmi des clients potentiels. Des améliorations pourraient être apportées au financement de l’AEF pour les cours de courte durée.

Les SRP et l’AEF se complémentent généralement bien, plus particulièrement pour les vétérans qui accèdent à des services de planification des études dans le cadre des SRP. La complémentarité des programmes est renforcée dans les politiques des programmes et d’autres documents.

Efficacité

Anciens Combattants Canada (ACC) a une connaissance générale des SRP et de l’AEF. Il est possible d’améliorer les communications avec le personnel de première ligne concernant les programmes.

Les vétérans qui ont participé au sondage ont signalé que, pendant leur service, ils avaient des connaissances limitées sur les SRP et l’AEF. L’évaluation a révélé que pouvoir accéder à l’AEF n’a pas d’incidence sur la décision des vétérans de quitter les Forces armées canadiennes (FAC).

Selon l’évaluation, l’AEF est offerte efficacement. Quatre-vingts pour cent des vétérans qui ont participé au sondage ont signalé que la formation financée et les connaissances nécessaires pour participer à des activités qui sont importantes pour eux.

Environ 85 % des répondants au sondage qui ont reçu une AEF ont indiqué qu’ils ont terminé leurs études ou qu’ils y étaient toujours inscrits. La plupart d’eux ont signalé des résultats satisfaisants du programme.

La satisfaction des clients quant aux SRP suggère que le programme ne répond pas aux besoins ni aux attentes. En général, 56 % des clients des SRP qui ont répondu au sondage (y compris des clients qui recevaient des SRP et l’AEF) ont indiqué qu’ils étaient satisfaits des services fournis par le fournisseur externe (55 % ont signalé qu’ils étaient satisfaits des services fournis par ACC).

La plupart des clients qui ont participé au sondage ont évalué leur santé et leur bien-être généraux, leur ajustement à la vie civile et leur satisfaction de leur vie de bon à excellent. Les clients qui reçoivent seulement l’AEF sont plus susceptibles de signaler de meilleurs résultats dans tous ces domaines que les clients qui reçoivent seulement les SRP.

Efficience

Les dépenses liées aux SRP et à l’AEF sont à la hausse et devraient continuer d’augmenter au cours des prochaines années. La participation accrue des clients et l’augmentation des dépenses sont plus prononcées pour l’AEF dans les données de prévision.

Les données sur les programmes ne permettent pas de mesurer facilement les résultats des programmes. L’évaluation reposait sur le sondage auprès des clients pour évaluer les résultats. Il est possible d’améliorer la collecte et l’intégration des données la prochaine fois que des changements au système sont apportés.

Recommandations

Recommandation 1 Réponses de la direction et plans d’action

Il est recommandé que le DG GPPS améliore les communications au sujet des programmes entre les militaires et les vétérans, notamment

  1. Renseignements sur l’admissibilité à l’AEF et le processus de demande en deux étapes.
  2. Information visant à mieux faire connaître le programme aux militaires qui planifient leur libération, y compris une formation et des outils supplémentaires pour appuyer le personnel de première ligne d’ACC qui appuie la transition.

En ce qui concerne la recommandation 1A, le directeur général, Gestion des programmes et de la prestation des services fera ce qui suit :

Collaborer avec les Communications, la Direction générale des opérations centralisées (DGOC), les Politiques, la Direction de l’intégration des affaires (DIA), l’Unité nationale d’apprentissage (UNA), le Réseau national des centres de contact (RNCC) et les Opérations en région (OR) en vue de faire ce qui suit :

  1. Examiner et analyser la situation actuelle afin de mieux comprendre le besoin d’améliorer les communications en mobilisant directement les intervenants internes;
  2. Établir, grâce à la rétroaction recueillie ci-dessus, une stratégie pour améliorer les communications relatives à l’admissibilité et au processus de demande en deux étapes;
  3. Concevoir, mettre à jour et diffuser des produits de communication sur l’admissibilité et le processus de demande en deux étapes.

En ce qui concerne la recommandation 1B, le directeur général, GPPS fera ce qui suit :

Collaborer avec les Communications, le RNCC, la Transition, les OR et l’UNA en vue de faire ce qui suit :

  1. Examiner les modes de communication actuels, internes et externes, y compris les analyses, afin de déterminer ceux qui favorisent le plus la mobilisation positive;
  2. Examiner les produits de communication afin de mettre en œuvre les améliorations et de s’assurer que les renseignements sur les programmes sont cohérents, exacts et concis;
  3. Concevoir du matériel de formation et le transmettre aux membres du personnel de première ligne qui conseillent les militaires en voie de libération et les vétérans.
Recommandation 2 Réponses de la direction et plans d’action

Il est recommandé que le DG des Politiques et de la Recherche entreprenne des efforts pour examiner le montant maximal offert pour les cours de courte durée de l’AEF et se demande si les coûts des examens et des droits de permis devraient être inclus.

En ce qui concerne la recommandation no 2, le directeur général, Politiques et Recherche, fera ce qui suit :

  1. Collaborer avec la GPPS, le CTC, les Finances et les TI en vue de faire de qui suit :
    1. Recueillir des données sur les demandes liées à des cours de courte durée (nombre de décisions favorables/défavorables, types de cours, coûts, etc.);
    2. Entreprendre une analyse des renseignements recueillis pour cerner les écarts et déterminer les options possibles.
  2. Recueillir des données et effectuer une analyse des politiques afin de déterminer s’il y a lieu de considérer les droits de permis et les coûts des examens comme des avantages admissibles.
Recommandation 3 Réponses de la direction et plans d’action

Il est recommandé que le DG GPPS explore les résultats de la satisfaction de la clientèle et les données connexes sur le rendement afin de cerner les points à améliorer et les lacunes où une collecte de données plus poussée est nécessaire.

Le contrat actuel entre ACC et le fournisseur de services national pour les services de réorientation professionnelle va expirer en 2022. Un processus de réapprovisionnement a été lancé par ACC.

  • Le nouveau contrat sera en place au début de 2023.
  • L’énoncé des travaux (émis à l’automne 2021 après la période visée par l’évaluation) présente en langage clair les domaines dans lesquels les besoins des clients ne sont pas satisfaits.
  • ACC travaillera en étroite collaboration avec le fournisseur de services durant la mise en œuvre du contrat en vue de faire ce qui suit :
    • Concevoir une méthode pour mesurer la satisfaction de la clientèle à l’égard du programme;
    • Recenser les lacunes en matière de collecte de données;
    • Concevoir/modifier des processus opérationnels au besoin pour s’assurer que l’on collecte les données permettant de recenser correctement les besoins des clients.
  • En s’appuyant sur les données sur la satisfaction de la clientèle, mettre en œuvre des processus opérationnels au besoin pour répondre aux besoins des clients.

Description du programme

  • Les SRP permettent de nous assurer que les membres des FAC, les réservistes, les vétérans, les époux et les survivants admissibles ont accès à des services qui les aideront à acquérir les compétences et les outils nécessaires pour la recherche d’emploi, la présentation de demandes d’emploi et l’obtention d’un emploi.
  • Les services sont fournis par un fournisseur de services et sont axés sur trois catégories générales : renseignements sur le marché du travail, orientation professionnelle et aide à la recherche d’emploi.
  • L’AEF est conçue pour aider les vétérans à faire une transition harmonieuse vers la vie civile, à atteindre leurs objectifs en matière d’études et d’emploi après le service et à les préparer à être plus compétitifs sur le marché du travail.
  • L’AEF fournit une prestation imposable allant jusqu’à 86 671,95 $ (pendant qu’un vétéran participe à un programme officiel) pour couvrir les frais de scolarité, le matériel de cours et certains frais accessoires et de subsistance.
  • Les vétérans peuvent recevoir un financement pour la plupart des types de programmes d’études officiels et peuvent également recevoir un financement pour des cours non récurrents qui visent la réalisation de soi et le perfectionnement personnel.

À propos de l’évaluation

Portée et méthodes

  • L’évaluation des SRP et de l’AEF a été effectuée par Goss Gilroy Inc. pour ACC, de février 2021 à octobre 2021, dans le cadre du plan d’évaluation ministériel de 2020 2025 d’ACC, conformément à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats.
  • Les évaluateurs ont examiné la pertinence, l’efficacité et l’efficience des programmes au cours de la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2021.
  • L’évaluation a également tenu compte des éléments suivants :
    • L’harmonisation entre les SRP et l’AEF.
    • L’application d’une optique d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) au processus d’évaluation pour évaluer la façon dont les divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes non binaires servis par ACC vivent les programmes.
    • La compréhension de la mesure dans laquelle les programmes mènent à des résultats qui contribuent au bien-être des vétérans admissibles.

Contraintes et limites

  • L’équipe d’évaluation a effectué un sondage en ligne auprès des participants aux SRP et à l’AEF. Seuls les vétérans qui ont accepté que l’on communique avec eux par l’intermédiaire de Mon dossier ACC ont été inclus dans la base d’échantillonnage.
  • La collecte de données, y compris le sondage, s’est déroulée pendant l’été, à un moment où les répondants potentiels auraient pu être moins disposés à répondre.
  • Il est possible qu’il y ait des différences entre les intervenants qui ont participé dans la collecte de données et ceux qui n’y ont pas participé. Par exemple, les clients qui avaient des expériences très positives ou très négatives avaient peut-être plus d’intérêt à participer. Ainsi, les constatations des divers axes d’enquête ne peuvent pas, pour la plupart, être généralisées à l’ensemble de la population. Pour atténuer cette contrainte, d’autres sources de données ont été utilisées pour appuyer les constatations du sondage.
  • Les fichiers de données d’ACC ne contenaient pas de renseignements sur les indicateurs relatifs aux décisions liées à l’admissibilité ou l’utilisation des programmes au fil du temps, sauf les données sur le traitement des demandes. Pour atténuer cette contrainte, des données du rapport annuel sur trois ans du fournisseur de services externe ont été utilisées pour complémenter les données d’ACC.

Rapport d’évaluation