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Annexe A- Réponses de la direction et plans d’action

Annexe A- Réponses de la direction et plans d’action

Recommandation 1

Il est recommandé que le directeur général (DG), Direction générale des opérations centralisées (DGOC), travaille en collaboration avec le directeur, Soutien stratégique et opérationnel, au Bureau de services juridiques des pensions pour modifier le profil d’information sur le rendement existant du Programme de prestations d’invalidité afin d’y inclure des indicateurs de rendement (résultats attendus, objectifs et indicateurs pour mesurer les réalisations) liés aux révisions ministérielles et aux responsabilités du Bureau de services juridiques des pensions (BSJP) dans les processus de révision, d’appel et de réexamen du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) [TACRA].

Réponse de la direction :

  • La DGOC et le BSJP sont d’accord avec la recommandation.
Recommandation 1
Mesures et justification Date d’achèvement SMA responsable des mesures

Les profils de l’information sur le rendement (PIR) énoncent les extrants et résultats du programme, et ils déterminent un certain nombre d’indicateurs qui seront utilisés afin de mesurer ces résultats. Ces profils établissent également des cibles qui indiquent le taux de rendement prévu du programme pour une période donnée. La DGOC du Secteur de la prestation des services rend des décisions quant à la première option du processus de recours : les révisions ministérielles. Le BSJP reçoit régulièrement des demandes de vétérans pour « interjeter appel » de leur première décision, et il convient mieux de faire revoir ces demandes par le Ministère (révision ministérielle). La norme de service publiquement déclarée du BSJP en ce qui a trait au délai afin de préparer un cas pour le TACRA est de 21 semaines à compter de la date du premier contact. Les PIR liés au Programme de prestations d’invalidité n’incluent pas présentement les indicateurs relatifs aux révisions ministérielles ni aux responsabilités du BSJP dans les processus de révision, d’appel et de réexamen du TACRA.

Pour corriger la situation, la DGOC collaborera avec le BSJP et d’autres partenaires du Ministère afin d’élaborer des extrants, résultats et indicateurs pour les révisions ministérielles et les responsabilités du BSJP dans les processus de révision, d’appel et de réexamen du TACRA, et ils seront ajoutés aux PIR pour le Programme de prestations d’invalidité.

1er avril 2023 Sous-ministre adjoint (SMA), Prestation des services

Recommandation 2

Il est recommandé que le DG, Tribunal des anciens combattants (révision et appel), améliore la collecte de données du TACRA, notamment en établissant un processus normalisé et en mettant en œuvre les changements requis au système (par l’intermédiaire du Comité des priorités relatives aux systèmes d’ACC) afin d’améliorer le suivi et la production de rapports. Plus précisément, il est recommandé que le TACRA saisit les données relatives aux motifs de décision et, une fois ces données disponibles, qu’il les communique à ACC en vue d’éventuelles possibilités d’amélioration des politiques, des processus, de l’assurance de la qualité, etc.

Réponse de la direction :

  • Le TACRA est d’accord avec cette recommandation.
Recommandation 2
Mesures et justification Date d’achèvement SMA responsable des mesures

ACC collabore avec le TACRA afin d’élaborer le système de recours GCcas. Le processus de recours du Programme de prestations d’invalidité sera appliqué grâce à ce nouveau système. Le début des travaux est prévu en avril 2022. Les progrès de l’élaboration et de la mise en œuvre des changements au système dépendent des ressources d’ACC. Étant donné les ressources limitées et la migration d’ACC vers GCcas, le TACRA a décidé de poursuivre l’élaboration de ce nouveau système de recours, plutôt que d’investir dans l’ancienne technologie.

Pendant l’élaboration du système, le TACRA inclura dans le nouveau système de recours GCcas des indicateurs qui permettront la saisie de données relatives aux motifs de décision. Le TACRA collaborera avec ACC afin de déterminer les points de données à saisir concernant les décisions. Une fois que cela a été mis en œuvre, le TACRA transmettra régulièrement les rapports de données à ACC.

Le 1er avril 2024 est la date prévue pour mettre en œuvre un système entièrement fonctionnel de recours en matière de prestations d’invalidité. L’exécution dépend de la décision d’ACC de continuer d’accorder la priorité à l’élaboration du système GCcas. DG, Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

Recommandation 3

Il est recommandé que le SMA, Prestation des services travaille en collaboration avec le SMA, Politiques stratégiques et commémoration, le chef du Bureau de services juridiques des pensions et le DG, Tribunal des anciens combattants (révision et appel) afin d’établir une approche officielle de communication et d’échange d’information, qui pourrait englober les changements aux politiques et aux processus relatifs aux prestations d’invalidité, les tendances et les motifs de décision relatifs aux demandes de recours en matière de prestations d’invalidité, l’échange d’information sur les changements apportés aux systèmes et aux outils et les solutions novatrices connexes, et la consultation concernant les examens internes et externes liés au Programme de prestations d’invalidité. De plus, il est recommandé que le comité demande des mises à jour régulières à l’ombud des vétérans pour obtenir des renseignements sur les plaintes et les examens systémiques relatifs aux prestations d’invalidité.

Réponse de la direction :

  • La Direction générale des opérations centralisées est d’accord avec les recommandations.
Recommandation 3
Mesures et justification Date d’achèvement SMA responsable des mesures

Même si des réunions non officielles sont tenues entre les différents secteurs participant au processus de recours du Programme de prestations d’invalidité, il n’existe actuellement aucune approche officielle à l’égard des communications et de l’échange de renseignements qui englobe le Secteur de la prestation des services, le Secteur des politiques stratégiques et de la commémoration, le BSJP et le TACRA.

Pour établir un environnement plus collaboratif, le Secteur de la prestation des services organisera davantage de réunions officielles concernant ces secteurs, et elles seront tenues trois fois par année. Les participants aux réunions seront du niveau du directeur général, notamment les directeurs pertinents de chaque secteur, et elles seront consignées au moyen d’ordres du jour et de comptes rendus des décisions. Les réunions comprendront parfois des mises à jour régulières à l’ombud des vétérans concernant l’obtention de renseignements sur les plaintes et les examens systémiques relatifs aux prestations d’invalidité.

Les réunions seront tenues à partir du 30 avril 2022. Sous-ministre adjoint (SMA), Prestation des services

Recommandation 4

Il est recommandé que le chef du Bureau de services juridiques des pensions examine l’écart entre les cas soumis à une révision ministérielle ou à une révision ou un appel du TACRA d’une région à l’autre afin de s’assurer que des processus normalisés sont en place partout au pays, le cas échéant.

Réponse de la direction :

  • Le BSJP est d’accord avec cette recommandation.
Recommandation 4
Mesures et justification Date d’achèvement SMA responsable des mesures

Le Bureau de services juridiques des pensions est divisé en différentes régions, entraînant des écarts régionaux sur le plan des pratiques. Cela est nécessaire dans une certaine mesure afin de permettre aux avocats de pratiquer le droit de la façon qu’ils jugent appropriée. Les révisions ministérielles représentent un secteur de la pratique du droit où les préférences personnelles de l’avocat et la normalisation administrative des processus se chevauchent.

La principale raison expliquant les quantités divergentes de révisions ministérielles dans la région de l’Ouest est l’arriéré des révisions ministérielles en français à la DGOC. Par conséquent, les dossiers qui ne proviennent pas de la région de l’Ouest passent plutôt au stade de l’audience devant le TACRA afin de servir le client plus rapidement.

Toutefois, le BSJP convient qu’il peut faire mieux en normalisant l’approche permettant de déterminer les dossiers qui passent au stade de la révision ministérielle et ceux qui sont entendus par le TACRA. Les détails figurent ci-dessous.

1er avril 2022 Chef avocat-conseil des pensions