Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

1.0 Introduction

1.0 Introduction

Anciens Combattants Canada (ACC) a pour mandat de veiller au bien-être des vétérans et de leur famille et de promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices de ceux qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit militaire comme en temps de paix. La Direction générale de la commémoration d’ACC s’efforce de rendre hommage aux réalisations et aux sacrifices de ceux qui ont servi le Canada et de promouvoir la compréhension de l’importance de ces efforts dans la vie canadienne telle que nous la connaissons aujourd’hui. La commémoration menée par ACC comprend deux programmes généraux : le Programme Le Canada se souvient et le Programme de funérailles et d’inhumation. Les sous-composantes du Programme Le Canada se souvient comprennent ce qui suit :

  • Programme d’entretien des cimetières et des stèles funéraires;
  • Programme de partenariat pour la commémoration;
  • Cérémonies et activités commémoratives;
  • Programme de décorations et de citations;
  • Apprentissage et information publique;
  • Monuments commémoratifs (y compris les Opérations européennes).

Quatre objectifs pour la Direction générale de la commémoration sont établis dans le Plan de commémoration 2020-2030 du ministère, qui demeure à finaliser :

  1. Aider les Canadiens à comprendre comment ceux qui ont servi notre pays ont contribué à faire avancer la paix et à renforcer la sécurité dans le monde.
  2. Encourager les Canadiens à reconnaître activement le service et les sacrifices de tous ceux qui ont servi notre pays.
  3. Préserver et entretenir les monuments commémoratifs du gouvernement du Canada, notamment les Livres du Souvenir et les stèles funéraires des vétérans d’une manière durable et digne.
  4. Harmoniser les ressources ministérielles afin de mieux servir les Canadiens.

La présente évaluation a porté sur l’engagement d’ACC à appuyer la reconnaissance et le souvenir par l’entremise du Programme de partenariat pour la commémoration, de cérémonies et d’activités commémoratives, de l’apprentissage et de l’information publique, et des monuments commémoratifs. Une évaluation du Programme de funérailles et d’inhumation et du Programme d’entretien des cimetières et des stèles funéraires a été réalisée en mars 2022.

1.1 Aperçu du Programme Le Canada se souvient

1.1.1 Programme de partenariat pour la commémoration

Dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration (PPC), ACC offre des subventionsNote de bas de page 2 et des contributionsNote de bas de page 3 pour appuyer les organismes communautaires et des tiers dans leurs initiatives de commémoration. Le PPC comporte deux volets :

  • Le volet Engagement communautaire (EC) pour le financement des organisations qui assurent la création et la gestion des projets, des activités et des initiatives commémoratifs ou l’élaboration du matériel commémoratif;
  • Le volet Monument commémoratif de guerre communautaire (MCGC) fournit des fonds pour la construction, la restauration ou l’agrandissement d’un monument commémoratif de guerre communautaire.

Le financement est offert aux organismes sans but lucratif et à but lucratif, au Canada ou à l’étranger, ainsi qu’aux provinces, aux territoires et aux municipalités du Canada. Pour être admissible, le projet doit commémorer les réalisations et les sacrifices de ceux qui ont servi le Canada après la Confédération (après 1867). Le programme finance habituellement plus de 200 projets chaque année. Cependant, en 2020-2021, en raison de la pandémie de COVID-19, seulement 158 projets ont été financés.

1.1.2 Cérémonies et activités commémoratives

ACC organise des cérémonies et des activités en personne et virtuelles tout au long de l’année au Canada et à l’étranger, notamment des activités pour commémorer les jalons militaires officiels importants, la Semaine des vétérans et des activités communautaires de plus petite envergure organisées en partenariat au Canada et à l’étranger. En 2019-2020, il y a eu en tout 82 activités internationales et 356 activités au Canada. ACC travaille en étroite collaboration avec des organismes sans but lucratif, quasi gouvernementaux et internationaux (institutions gouvernementales étrangères, régionales et locales) à l’organisation d’activités commémoratives, notamment des activités pour la Semaine des vétéransNote de bas de page 4 et d’autres initiatives commémoratives.

1.1.3 Apprentissage et information publique

ACC mobilise les enfants d’âge scolaire, les jeunes, les éducateurs et le grand public au moyen de ressources d’apprentissage et d’information publique. Ces ressources comprennent les documents imprimés et en ligne de la Semaine des vétérans. Les enseignants canadiens peuvent commander pour leurs classes du matériel imprimé qui comprend des plans de leçon. Des ressources sont aussi accessibles sur le site Web d’ACC et dans les médias sociaux d’ACC. Le site Web d’ACC comprend un espace d’apprentissage en ligne à domicile qui propose des plans de leçon et une bibliothèque en ligne contenant des souvenirs personnels de vétérans (Des héros se racontent).

1.1.4 Monuments commémoratifs (y compris les Opérations européennes)

ACC est responsable de 14 monuments commémoratifs de champs de bataille en Europe (neuf en France, quatre en Belgique et un au Royaume-Uni) qui commémorent les sacrifices et les réalisations des Canadiens et des Terre-Neuviens des deux guerres mondiales (voir l’annexe A). Parmi ceux-ci figurent deux lieux historiques nationaux d’importance se trouvant à l’extérieur du Canada, soit le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, tous deux situés en France. La Direction des opérations européennes de la Direction générale de la commémoration supervise les activités quotidiennes, l’entretien, la conservation, la gestion des biens immobiliers et l’expérience globale du visiteur pour les 14 lieux. ACC s’acquitte de ses responsabilités à l’étranger au moyen d’affectations par rotation d’employés du gouvernement du Canada et de guides étudiants canadiens. Les guides offrent aux visiteurs des programmes d’interprétation en personne et en format virtuel sur l’histoire militaire canadienne et les points d’intérêt dans la région, notamment les champs de bataille, les tranchées, les tunnels souterrains et les monuments préservés.

ACC est également responsable de la mise à jour et de la conservation des Livres du SouvenirNote de bas de page 5 (situés dans la tour de la Paix à Ottawa) et du Mémorial virtuel de guerre du Canada (une version interrogeable en ligne des Livres du Souvenir qui permet d’accéder à de l’information sur chaque personne ou d’en ajouter). De plus, ACC est un partenaire clé dans la création de nouveaux monuments commémoratifs, comme le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan, qui est en cours d’élaboration.