Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Message du ministre

Message du ministre

C’est un honneur pour moi d’être ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et je suis reconnaissant de l’occasion qui m’est donnée de servir ceux qui ont si admirablement servi notre pays.

Le Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019 fait le point sur la façon dont Anciens Combattants Canada (ACC) a respecté les engagements pris au début de l’exercice financier 2018-2019.

Nous continuons de mettre l’accent sur l’amélioration de la santé, du bien-être et de la sécurité financière des vétérans et de leur famille. Au cours du dernier exercice, notre personnel a conçu et mis en œuvre le programme Pension à vie, qui est entré en vigueur le 1er avril 2019. Depuis, le Ministère a réussi la transition d’environ 80 000 vétérans et autres bénéficiaires à cette nouvelle gamme d’avantages. Cela signifie passer d’un modèle de prestations plus ancien et plus complexe à un modèle plus simple et plus facile à utiliser. Nous avons également amélioré l’expérience en ligne des vétérans et des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont accès aux avantages et aux services par l’entremise de Mon dossier ACC.

Depuis 2016, nous avons investi plus de 10 milliards de dollars dans les programmes et services destinés aux vétérans. Nous avons augmenté le soutien financier pour les vétérans et les aidants, soutenu une gamme de services de santé mentale, introduit une nouvelle allocation pour études et formation et élargi les services offerts aux familles des vétérans libérés pour raisons médicales.

En 2018-2019, 52 % de toutes les demandes de prestations d’invalidité ont été soumises en ligne par l’entremise de Mon dossier ACC, notre portail de services en ligne. Ce pourcentage a augmenté par rapport à l’exercice précédent (43 %). Il y a également eu une augmentation de 27 % du nombre d’inscriptions à Mon dossier ACC.

L’année écoulée a également été remplie d’occasions de commémorer ceux et celles qui ont servi notre pays. Premièrement, nous avons fait d’excellents progrès dans la réparation des sépultures des vétérans grâce aux fonds annoncés dans le budget de 2018. Nous avons également commémoré de nombreux événements notables, notamment : le 65e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée avec une délégation en Corée ; le 5e anniversaire de la fin de la mission canadienne en Afghanistan avec la première cérémonie de dépôt de couronnes pour ce conflit au Monument commémoratif de guerre du Canada; le 100e anniversaire des « Cent jours du Canada », la série d'offensives de trois mois qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, avec une délégation à Amiens, en France; et enfin, nous avons marqué le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale avec une délégation à Mons, en Belgique, que le Corps canadien a libérée le 11 novembre 1918.

L’année écoulée a également été remplie d’occasions de commémorer ceux et celles qui ont servi notre pays. Premièrement, nous avons fait d’excellents progrès dans la réparation des sépultures des vétérans grâce aux fonds annoncés dans le budget de 2018. Nous avons également souligné le 65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, le 5e anniversaire de la fin de la mission du Canada en Afghanistan et le 100anniversaire des « cent jours du Canada », c’est-à-dire la série d’offensives de trois mois qui a contribué à l’armistice et à la fin de la Première Guerre mondiale.

Un autre événement marquant de l'année écoulée a été le 1er Forum annuel des femmes vétérans qui a eu lieu en mai 2019 et était le premier du genre au Canada. Le Forum a réuni des vétérans, des chercheurs, des experts et des dirigeants d’organismes pour discuter des défis particuliers auxquels les femmes font face dans leur vie après le service. Il a mis en évidence des thèmes centraux, notamment qu’il faut des programmes et des services ciblés, davantage de recherche, une plus grande collaboration, une sensibilisation accrue et une meilleure analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Je suis fier de diriger une équipe qui se consacre à offrir des programmes et des services de première classe aux vétérans et à leur famille. J’ai hâte de travailler avec les employés, les intervenants et tous les Canadiens et Canadiennes pour offrir les soins, la compassion et le respect que nos vétérans ont si justement mérités.

Sincèrement,

L’honorable Lawrence MacAulay, C.P., député
Ministre des Anciens Combattants et
ministre associé de la Défense nationale