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Général

  • Qu’est-ce que Mon dossier ACC?

    Mon Dossier ACC offre une façon simple et sécuritaire de faire affaire avec Anciens Combattants Canada en ligne.

    Pour vous enregistrer à Mon dossier ACC, visitez le lien veterans.gc.ca/mondossieracc.

  • Grâce à Mon dossier ACC, vous pouvez :
    • vous renseigner sur les avantages et services d’ACC
    • présenter une demande d’avantages et des services
    • télécharger les documents à l'appui de votre demande
    • faire le suivi de vos demandes
    • consulter un sommaire de vos avantages
    • vous inscrire au dépôt direct ou modifier vos renseignements bancaires
    • communiquer directement avec le personnel d’ACC au moyen de la messagerie sécurisée
    • mettre à jour vos renseignements personnels
  • Vous pouvez vous inscrire à Mon dossier ACC si vous êtes :
    • un vétéran
    • un membre des Forces armées canadiennes (FAC) ou de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
    • un membre de la famille recevant directement des avantages d’ACC
  • Qui dois-je contacter si j’ai besoin d’aide?

    Si vous avez des questions ou des commentaires concernant Mon dossier ACC, vos demandes, nos services ou nos avantages, envoyez-nous un message sécurisé or contactez-nous.

Vos justificatifs d’identité en ligne

  • Comment obtient-on un nom d’utilisateur et un mot de passe pour Mon dossier ACC?

    La première étape consiste à choisir la manière de vous connecter à Mon dossier ACC. Il existe deux façons de s’y connecter :

    Vous pouvez :

    1. Utilisez vos justificatifs de connexion bancaires en ligne (Partenaire de connexion);
    2. Créer un nom d’utilisateur et un mot de passe (CléGC).

    Si vous utilisez le Partenaire de connexion, votre institution financière ne communiquera pas vos renseignements personnels et vos renseignements bancaires par l’intermédiaire de Mon dossier ACC. En fait, le Partenaire de connexion ne communique même pas à quelle institution financière vous faites appel pour accéder à Mon dossier ACC. Il ne fait que confirmer votre identité chez nous. Si vous choisissez d’utiliser une CléGC, vous devrez créer un compte en répondant à une série de questions pour créer un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques.

  • Qu’est-ce qu’une CléGC?

    La CléGC est une preuve d’identité unique qui vous permet de communiquer en toute sécurité avec les services du gouvernement du Canada (p. ex. Services Canada [SC] et Agence du revenu du Canada [ARC]). Vous pouvez créer un CléGC et l’utiliser pour accéder à une multitude de services.

    Votre CléGC peut expirer. Le système exige que vous utilisiez votre CléGC au moins une fois tous les deux ans, autrement, elle ne sera plus valide. Si votre CléGC est expirée, vous devrez vous inscrire pour en obtenir une nouvelle; vous devrez également vous réinscrire aux services que vous utilisiez auparavant.

  • Qu’est-ce qu’un Partenaire de connexion?

    Le Partenaire de connexion est un fournisseur de justificatifs commerciaux qui vous permet d’utiliser un justificatif que vous possédez déjà pour vous inscrire à Mon dossier ACC. Les services de justificatifs commerciaux disponibles sont BMO Groupe financier, MasterCard CHOICE REWARDS, CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce, Groupe Desjardins, RBC Banque Royale, Banque Scotia, Tangerine, Banque Nationale du Canada, Affinity Credit Union et Groupe Banque TD.

    L’inscription à Mon dossier ACC à l’aide d’un Partenaire de connexion est facile. Les justificatifs bancaires vous sont familiers et vous vous en servez peut-être régulièrement. Pourquoi?

    • Ils sont pratiques, car vous n’avez pas besoin de vous rappeler d’un nouveau nom d’utilisateur et d’un mot de passe différents.
    • Ils sont sécuritaires : les institutions financières s’engagent à protéger la sécurité et la confidentialité, conformément à la réglementation et aux pratiques exemplaires de l’industrie.

    Si vous utilisez le Partenaire de connexion, votre institution financière ne communiquera pas vos renseignements personnels ou bancaires par l’intermédiaire de Mon dossier ACC. En fait, le Partenaire de connexion ne communique même pas à quelle institution financière vous faites appel pour accéder à Mon dossier ACC. Il ne fait que confirmer votre identité chez nous.

  • Quelle est la différence entre la CléGC et le Partenaire de connexion?

    La CléGC et le Partenaire de connexion vous permettent tous deux d’accéder à Mon dossier ACC et offrent le même niveau de sécurité. La différence entre les deux est que la CléGC vous permet de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe, tandis que le Partenaire de connexion vous permet d’accéder à Mon dossier ACC à l’aide de vos justificatifs bancaires. Vous devez avoir un compte auprès de BMO Groupe financier, MasterCard CHOICE REWARDS, CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce, Groupe Desjardins, RBC Banque Royale, Banque Scotia, Tangerine, Banque Nationale du Canada, Affinity Credit Union ou Groupe Banque TD. Si vous utilisez le Partenaire de connexion, votre institution financière ne communiquera pas vos renseignements personnels ou bancaires par l’intermédiaire de Mon dossier ACC.

  • Pourquoi ai-je besoin d’une CléGC ou d’un Partenaire de connexion pour Mon dossier ACC?

    Pour veiller à la sécurité et à la protection de vos renseignements personnels, nous vous offrons deux choix pratiques : créer une CléGC ou utiliser le Partenaire de connexion. Ce justificatif d’identité unique vous permettra d’être la seule personne à accéder à votre compte.

  • Pourquoi mon institution bancaire ou ma société de carte de crédit ne figure-t-elle pas sur votre liste?

    Nous nous attendons à ce que d’autres institutions financières s’ajoutent à l’avenir. Entre-temps, vous pouvez toujours accéder à Mon dossier ACC en créant un nom d’utilisateur et un mot de passe à l’aide de la CléGC.

  • J’ai une carte bancaire ou une carte de crédit associée à l’une de ces institutions, mais je ne l’utilise pas pour les services bancaires en ligne. Puis-je continuer à utiliser le justificatif d’identité du Partenaire de connexion?

    Vous devez avoir accès aux services bancaires en ligne pour utiliser un Partenaire de connexion. Veuillez contacter votre banque pour demander son service de banque en ligne si vous souhaitez utiliser la connexion à partir d’un partenaire. Sinon, vous pouvez toujours accéder à Mon dossier ACC en créant un nom d’utilisateur et un mot de passe à l’aide de la CléGC.

    Si vous utilisez le Partenaire de connexion, votre institution financière ne communiquera pas vos renseignements personnels ou bancaires par l’intermédiaire de Mon dossier ACC. En fait, le Partenaire de connexion ne communique même pas à quelle institution financière vous faites appel pour accéder à Mon dossier ACC.

Confirmation de votre identité

  • J’ai déjà un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques que j’ai créés au moyen de la CléGC ou d’un Partenaire de connexion. Pourquoi ACC doit-il confirmer mon identité d’une autre façon?

    Si vous avez déjà fait affaire avec ACC dans le passé, il s’agit d’un moyen d’assurer votre sécurité en ligne. Compte tenu de la nature délicate des renseignements contenus dans Mon dossier ACC, cette mesure de sécurité additionnelle s’applique à ce type de sites Web.

    Le Partenaire de connexion ne fournit aucune information d’identité au gouvernement du Canada, il valide simplement votre nom d’utilisateur ou numéro de carte et votre mot de passe. Chaque service gouvernemental demande vos renseignements personnels en fonction de ses exigences particulières et pour déterminer l’admissibilité ou le droit d’accès.

    Le gouvernement du Canada doit se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui restreint l’information qui peut être échangée entre les ministères et les organismes.

  • Puis-je choisir la façon de confirmer mon identité?

    Oui, trois choix s’offrent à vous. Vous pouvez confirmer votre identité :

    • En ligne en répondant à une série de questions de sécurité;
    • En personne ou par téléphone. Une fois qu’ACC aura confirmé votre identité, il vous attribuera un code d’inscription;
    • En vous inscrivant à Mon dossier de l’ARC.
  • Si je choisis de confirmer mon identité en ligne, quelles questions de sécurité me posera-t-on?

    On vous posera cinq questions en fonction des renseignements qui sont versés à votre dossier et que seuls ACC et vous connaissez.

  • Dois-je à la fois obtenir un code d’inscription et répondre à des questions de sécurité?

    Si vous choisissez d’utiliser un code d’inscription, on vous demandera d’inscrire certains renseignements personnels afin de confirmer votre identité. Pour obtenir votre code d’inscription, appelez le Réseau national des centres de contact (RNCC) au 1 866 522-2022.

  • Vais-je devoir confirmer mon identité chaque fois que j’ouvrirai une session dans Mon dossier ACC?

    Une fois inscrit à Mon dossier ACC, vous n’aurez qu’à inscrire votre justificatif en ligne sécurisé au moyen de la CléGC ou d’un Partenaire de connexion.

Adresse temporaire

  • Mon code postal génère une erreur. Que dois-je faire?

    Postes Canada met fréquemment à jour sa base de données des codes postaux. Si votre code postal n’est pas encore disponible, vous ne pourrez pas mettre à jour votre adresse en utilisant Mon dossier ACC. Veuillez nous contacter pour que nous puissions manuellement mettre à jour votre adresse pour vous.

  • Quand dois-je ajouter une adresse temporaire?

    Il est utile de fournir une adresse temporaire si vous prévoyez vous absenter de votre domicile pendant trois mois ou plus. La fonction d’adresse temporaire est pour l’information d’ACC seulement et ne change pas votre adresse domiciliaire ou postale. Si vous souhaitez que votre courrier soit redirigé vers une adresse temporaire, veuillez nous contacter.