Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Compte rendu des discussions – 1er février 2017

Mercredi 1er février 2017
13 h – 14 h 30 HAE

Présents

  • Sapeur (à la retraite) Aaron Bedard
  • Michael Blais, Groupe de défense des intérêts des anciens combattants
  • Dre Karen Cohen, Société canadienne de psychologie
  • Dave Gallson, Société pour les troubles de l’humeur du Canada
  • Glynne Hines, Légion royale canadienne (coprésident)
  • Ed Mantler, Commission de la santé mentale du Canada
  • Adjudant (à la retraite) Brian McKenna
  • Colonel Scott McLeod, médecin-chef adjoint, Forces armées canadiennes
  • Robert Thibeau, Vétérans autochtones

Absences

  • Sergent Brian Harding
  • Dre Ruth Lanius, Université Western Ontario
  • Kerry Mould, Association canadienne de Vétérans des forces de la paix des Nations Unies
  • Dr Patrick Smith, Association canadienne pour la santé mentale
  • Dr Don Richardson, Association des psychiatres du Canada

Observatrice

  • Amanda Jane, sous-ombudsman des vétérans, Bureau de l’ombudsman des vétérans

Centre d’excellence

Le membre coprésident souligne qu’en décembre 2016, le Dr Patrick Smith a fait circuler un rapport qui reflète les discussions du groupe au cours de l’été de 2016 sur le Centre d’excellence en santé mentale. Le rapport servira de compte rendu plus détaillé des conseils prodigués au ministre d’Anciens combattants dans un mémoire provisoire préalable au Sommet des intervenants de 2016 et au Sommet lui-même. Le membre coprésident enverra le rapport au ministre et des copies aux représentants ministériels. Le Dr Smith est remercié en son absence pour la préparation du rapport.

Priorités du Groupe consultatif sur la santé mentale

Les membres discutent des priorités pour les travaux du groupe à l’avenir et conviennent que la prévention du suicide sera le principal sujet. Parmi les autres priorités, notons la marijuana à des fins médicales, la Méfloquine et les chiens aidants.

Le groupe se dit également intéressé à évaluer l’efficacité des programmes et des traitements liés aux problèmes de santé mentale. Il est convenu que le groupe consultatif lui-même ne peut pas entreprendre ces travaux, mais que des présentations pendant des réunions sur l’état de la recherche sur des questions sur lesquelles le groupe se penche, comme la marijuana à des fins médicales, seraient bénéfiques. Il est souligné que les Forces armées canadiennes évaluent des programmes par l’intermédiaire d’un comité de normalisation des traitements, un processus officiel qui examine un ensemble établi de critères. Les FAC examinent également des programmes qui pourraient contribuer aux traitements, mais qui ne s’appuient pas sur la science.

Le groupe discute d’une approche plus ouverte pour l’évaluation de l’efficacité des programmes, en soulignant la distinction entre les évaluations fondées sur des éléments de preuve et les preuves anecdotiques. Les membres du groupe sont d’avis que le fait de s’en tenir à la science impose des limites et soulignent que les « éléments probants fondés sur la pratique » peuvent contribuer à soutenir des programmes qui ont constamment fait la démonstration de facteurs de résultats prometteurs, mais qui ne respectent pas les critères rigoureux en matière d’évaluation médicale.

Prochaine réunion

La prochaine réunion du Groupe consultatif sur la santé mentale aura lieu en personne à Ottawa. Des options de dates seront communiquées pour établir la disponibilité des membres.

Au cours de cette réunion, l’accent sera mis sur la prévention du suicide. Un ordre du jour provisoire a été distribué aux fins de commentaires. Les membres souhaitent entendre les représentants d’Anciens Combattants Canada sur la Stratégie de prévention du suicide d’ACC ainsi que les organismes de santé mentale, un organisme intervenant qui fournira une perspective différente en offrant un soutien par les pairs, et un programme de soutien qui traite du stress post-traumatique et des traumatismes liés au stress opérationnel chez le personnel militaire, les vétérans et les premiers intervenants. Des chercheurs du domaine du suicide seront également sollicités pour faire des présentations au groupe.