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Stations d’apprentissage sur la bataille de la Somme

But

Permettre aux élèves d’acquérir une compréhension générale de la Première Guerre mondiale et des réalisations et sacrifices des Canadiens et des Terre-Neuviens.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes :

  • apprendront à connaître la contribution et les expériences des Canadiens durant la bataille de la Somme;
  • apprendront à connaître les expériences du Newfoundland Regiment vécues au front à Beaumont-Hamel et lors de la bataille de la Somme;
  • démontreront qu’ils ont compris les symboles importants du Souvenir pour les Terre-Neuviens, tels le caribou et le myosotis;
  • comprendront l’importance du rôle des monuments commémoratifs de guerre pour rappeler à la mémoire des Canadiens les grands événements;
  • se renseigneront sur les conséquences de la bataille de Beaumont-Hamel sur la vie des gens sur le front intérieur et la façon dont ils communiquaient avec les Terre-Neuviens qui servaient au front;
  • comprendront les effets dévastateurs du 1er juillet sur les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador, et la manière dont cette date les a influencés face à la commémoration, au fil du temps.

Durée prévue

Cette activité peut être réalisée en 90 minutes approximativement.

Matériel recommandé

Matériel facultatif

Discussion

Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, les citoyens de Terre-Neuve ont répondu à l’appel avec enthousiasme. Malgré l’absence d’organisation militaire sur l’île, ils ont rassemblé une force pour appuyer l’effort de guerre. Les recrues du Newfoundland Regiment ont suivi un entraînement à la hâte et sont embarquées sur des navires à destination de l’Angleterre.

C’est près du village de Beaumont-Hamel, dans le Nord de la France, que le Newfoundland Regiment a d’abord combattu sur le front occidental. Il a subi de lourdes pertes au début de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916. Moins de 70 des quelque 800 Terre-Neuviens qui donnèrent l’assaut ce matin-là furent en mesure de répondre à l’appel le lendemain, les autres étant morts, blessés ou disparus.

Présentation des stations d’apprentissage

Répartissez les élèves en quatre groupes. Dans chacun des groupes, les jeunes prendront part à un « voyage d’apprentissage » au cours duquel ils se rendront à l’une des quatre stations. Ils deviendront ensuite « spécialistes » de leur domaine, qu’ils feront connaître au groupe à l’aide d’une courte présentation. À chaque station, les élèves utiliseront les ressources mises à leur disposition pour préparer une courte présentation (guide de discussion, tâches, images et documents à distribuer). La présentation peut prendre la forme d’une affiche, d’une saynète ou d’un exposé en PowerPoint. Accorder 30 minutes pour chaque station. Le succès de cette activité repose sur le travail d’équipe.

Les groupes doivent être préparés à parler de leurs découvertes avec le reste de la classe au terme de leurs recherches à la station d’apprentissage.

Conclusion

Engagez une discussion en classe sur ce qu’ont appris les élèves des diverses ressources qu’ils ont utilisées. Demandez au porte-parole de chaque groupe de présenter le fruit de ses recherches aux autres groupes. Prenez le temps d’obtenir les réflexions des jeunes au sujet des expériences qu’ont vécues les Terre-Neuviens à Beaumont-Hamel, ainsi que sur les expériences des Canadiens dans d’autres batailles de la Première Guerre mondiale.

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