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L’attaque sur Dieppe

But

Présenter un aperçu des événements qui ont conduit au raid sur Dieppe, aussi connus sous le nom d’Opération Jubilee, et expliquer ce qui s’est passé le 19 août 1942.

Objectifs

Les élèves devront démontrer une connaissance de base des éléments suivants :

  • les événements qui ont conduit au raid sur Dieppe;
  • le rôle du Canada dans le raid; et
  • les résultats de l’Opération Jubilee.

Public cible

La présente activité s’adresse aux élèves de 12 à 18 ans.

Séquence des événements et durée prévue de l’activité [60 minutes]

[L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible en classe.]

  • Introduction [10 minutes]
  • Discussion [15 minutes]
  • Visionnement actif de la vidéo [20 minute]
  • Conclusion - Activité de recherche de mots mystères [15 minutes]

Matériel

Matériel optionnel

Introduction [10 minutes]

Demandez aux élèves de lire le feuillet historique « Le Canada se souvient : Le raid sur Dieppe »

Discussion [15 minutes]

  • En quelle année le raid sur Dieppe a-t-il eu lieu? (1942)
  • Pendant combien de temps la Seconde Guerre mondiale avait-elle fait rage avant le raid? (3 ans)
  • À quels combats l’Armée du Canada avait-elle participé avant août 1942? (Bataille de Hong Kong)
  • Qu’est-ce qui avait poussé les Canadiens à participer à la bataille? (Pression politique au pays, impatience au sein de l’armée)
  • Situez Dieppe sur une carte géographique. Utilisez la carte vierge de la côte est de l’Amérique du Nord, de l’océan Atlantique et de la côte ouest de l’Europe, suivi par la carte du débarquement allié à Dieppe.
  • Pourquoi les forces alliées avaient-elles choisi la ville de Dieppe comme cible pour le raid d’août 1942? (À portée des avions de combat basés en Angleterre)
  • À l’aide du feuillet historique « Le Canada se souvient : Le raid sur Dieppe » et de la galerie de photos du raid sur Dieppe, demandez à vos élèves de cerner des problèmes qu’ont rencontrés les forces alliées et qui ont contribué à l’échec de  l’Opération Jubilee :
    • la force sur le flanc oriental a été découverte par les Allemands avant qu’elle atteigne sa destination;
    • la topographie : les falaises, la plage de galets, la digue, etc.;
    • les moyens de défense des Allemands : les casemates, les positions de mitrailleuses, les barbelés, l’artillerie fortifiée, le nouvel avion de chasse, etc.

 [Remarque : D’autres facteurs ont également joué un rôle, p. ex., les conditions climatiques : la mer tumultueuse, la visibilité]

Visionnement actif de la vidéo [20 minutes]

Présentez la vidéo « Le raid de Dieppe, 1942 » de la série Des héros se racontent à la classe. Expliquez qu’ils entendront les récits d’hommes qui ont réellement pris part à  l’Opération Jubilee.

Pour aider les élèves à avoir une intention d’écoute pendant qu’ils regardent la vidéo, distribuez l’Activité d’observation et demandez-leur de lire les questions avant le commencement de la vidéo.

En travaillant en paire, demandez aux élèves de répondre aux questions pendant la vidéo. Vous pouvez éventuellement cliquer sur l’option de sous-titrage codé (en bas à droite « CC » sur la boîte vidéo) pour faciliter l’activité pour les élèves. Les questions sont dans l’ordre dans lequel les réponses apparaissent dans la vidéo. En fonction de la classe, les élèves pourraient avoir envie de visionner la vidéo une deuxième fois pour récupérer toute information qu’ils auraient pu manquer.

Conclusion - Activité de recherche de mots mystères [15 minutes]

Examinez les réponses des élèves et donnez des explications au besoin. Concluez la leçon en demandant à vos élèves de terminer l’activité « Mots mystères à propos du raid sur Dieppe ».

Clé de correction de l’activité d’observation :

  1. Le nom d’un navire qui amena les Canadiens à Dieppe. – Princess Beatrix
  2. Que faisaient certains soldats en voyageant sur les navires vers Dieppe? – raconter des blagues et prier
  3. Le nom d’un avion bombardier en piqué allemand. ‒ Stuka
  4. Ces véhicules blindés étaient inutiles sur les plages de galets à Dieppe .‒ les chars d’assaut
  5. Les soldats canadiens en portaient deux autour du cou. ‒ des plaques d’identité
  6. La plupart des Canadiens morts au combat ont été retrouvés le long de cette partie de la plage à Dieppe. ‒ une digue
  7. Ce navire de guerre britannique a tenté de récupérer les soldats canadiens de la zone de débarquement à Dieppe.‒ HMS Berkeley
  8. Comment les soldats canadiens ont-ils été transportés aux camps de prisonniers? – en train
  9. On s’en servait pour attacher les prisonniers de guerre canadiens. – des chaînes
  10. Ce que les troupes canadiennes étaient censées gagner pour avoir participé au raid sur Dieppe. – une médaille
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