The Poppy

Questions and Answers

When can poppies be worn daily?

The official start of the Poppy Campaign and the distribution of poppies to the general public begin on the last Friday in October and run until November 11. Presentations of poppies to the Governor General and the lieutenant governors are made in advance of the official campaign start date.

The lapel poppy may be worn throughout the whole of the remembrance period and is removed at the end of Remembrance Day. Many people place their poppy at the base of the cenotaph, as a sign of respect, at the end of the Remembrance Day ceremony, which is also fully acceptable.

Is it proper to wear a poppy to commemorative events at any point during the calendar year or should the poppy be worn only during the Poppy Campaign?

Although it is traditional for the poppy to be worn only during the annual remembrance period, a person may also wear one at certain other times. It is not unusual for poppies to be worn at commemorative events throughout the year, such as anniversaries of significant battles, a memorial service at a Royal Canadian Legion convention, and other similar occasions. For example, they are often worn during Veterans Affairs Canada overseas events. The poppy may also be worn by Colour parties when on parade and by Legion members attending funeral services for Veterans or ordinary members. The best approach is to follow the lead of the event organizers.

If you are organizing an event, you can seek advice from the Royal Canadian Legion, which oversees policy and procedures surrounding the use of the poppy.

How should the poppy be worn?

The Royal Canadian Legion suggests that the poppy be worn on the left lapel of a garment and/or as close to the heart as possible.

Poppy Facts

  • During the Napoleonic Wars, the poppy drew attention as the mysterious flower that bloomed over the graves of fallen soldiers.
  • In the 20th century, the poppy again was widely noticed after soils in France and Belgium became rich in lime from rubble during the First World War. The little red flowers flourished around the graves of the war dead as they had 100 years earlier.
  • In 1915, Guelph, Ontario native John McCrae, a doctor serving with the Canadian Artillery, recorded this phenomenon in his famous poem In Flanders Fields.
  • Two days before the Armistice, Moina Michael, an American woman from Athens, Georgia, read the McCrae poem and was inspired to wear a poppy year-round in memory of the war dead.
  • In 1920, Madame E. Guérin of France visited the United States and happened to meet Miss Michael at the YMCA at Columbia University, where the latter was a volunteer. Madame Guérin then resolved to sell handmade poppies around Armistice Day to raise money for poor children in the war-torn areas of Europe.
  • In 1921, Field Marshall Earl Haig, the former commander-in-chief of the British Armies in France and Belgium and the principal founder of the British Legion, was sold on Madame Guérin’s fundraising idea and approved organization of the British Poppy Day Appeal by the Legion to raise money for poor and disabled Veterans.
  • The same year, Madame Guérin visited Canada and convinced the Great War Veterans Association of Canada (predecessor to the Royal Canadian Legion) to similarly adopt the poppy as a symbol of remembrance in aid of fundraising.
  • Today, the Poppy Campaign is one of the Royal Canadian Legion’s most important programs. The money raised from donations to the campaign provides direct assistance for Veterans in financial distress, as well as funding for medical appliances and research, home services, care facilities and numerous other purposes.
Date modified:

Coquelicot

Questions souvent posées

À partir de quand peut-on porter le coquelicot tous les jours?

La Campagne du coquelicot et la distribution des coquelicots au grand public débutent officiellement le dernier vendredi d’octobre et se poursuivent jusqu’au 11 novembre. Les présentations de coquelicots au gouverneur général et aux lieutenants-gouverneurs ont habituellement lieu avant la date du début de la campagne.

Le coquelicot de boutonnière peut être porté pendant toute la période du Souvenir et doit être enlevé à la fin du jour du Souvenir. Plusieurs personnes déposent leur coquelicot à la base du cénotaphe, comme geste de respect, à la fin de la cérémonie du jour du Souvenir, ce qui est également acceptable.

Est-il convenable de porter un coquelicot à l’occasion d’activités commémoratives en tout temps de l’année ou faut-il le porter uniquement au cours de la Campagne du coquelicot?

Selon la tradition, le coquelicot ne se porte que durant la période de commémoration annuelle, cependant il peut être porté dans d’autres occasions. Il n’est pas inhabituel de voir des gens porter le coquelicot au cours d’activités commémoratives tenues tout au long de l’année, comme un anniversaire commémorant une bataille importante, un service commémoratif tenu dans le cadre d’un congrès de la Légion royale canadienne, ou d’autres occasions similaires. Par exemple, le coquelicot est souvent porté lors de pèlerinages outre-mer d’Anciens Combattants Canada. Le coquelicot peut également être porté par les gardes de drapeau consacré lors d’un défilé ou par les membres de la Légion qui assistent à un service funèbre d’un ancien combattant ou de l’un de leurs membres. La meilleure approche est de suivre l’exemple des organisateurs de l’activité.

Si vous êtes l’organisateur, vous pouvez demander conseil à la Légion royale canadienne qui supervise la politique et les procédures entourant le port du coquelicot.

Comment le coquelicot doit-il être porté?

La Légion royale canadienne suggère de porter le coquelicot à la boutonnière gauche ou aussi près du cœur que possible.

Anecdotes

  • C’est au cours des guerres napoléoniennes que l’on commença à remarquer le coquelicot, cette fleur mystérieuse qui poussait sur les tombes des soldats morts au combat.
  • Le coquelicot fit une réapparition remarquée au cours du 20e siècle du fait que les sols de la France et de la Belgique étaient devenus riches en calcaire à cause des décombres de la Première Guerre mondiale. Les petites fleurs rouges fleurissaient autour des tombes des soldats comme elles l’avaient fait 100 ans auparavant.
  • En 1915, John McCrae, de Guelph, en Ontario, servit à titre de médecin dans l’artillerie canadienne, et immortalisa ce phénomène dans son célèbre poème In Flanders Fields (Au champ d’honneur, adaptation de Jean Pariseau).
  • Deux jours avant l’Armistice, Moina Michael, une Américaine d’Athens, en Géorgie, lut le poème de McCrae et eut l’idée de porter un coquelicot durant toute l’année en souvenir de ceux qui étaient morts à la guerre.
  • En 1920, une Française, madame E. Guérin, se rendit aux États-Unis et rencontra mademoiselle Michael qui était bénévole au YMCA, à l’Université Columbia. Madame Guérin décida de vendre des coquelicots faits à la main au cours de la période de l’anniversaire de l’Armistice afin d’amasser des fonds pour les enfants pauvres des pays qui avaient été ravagés par la guerre en Europe.
  • En 1921, le feld-maréchal Earl Haig, commandant en chef des armées britanniques en France et en Belgique et principal fondateur de la Légion britannique, entendit parler de l’idée de madame Guérin et encouragea l’organisation du British Poppy Day Appeal (l’appel de fonds de la Journée du coquelicot en Grande-Bretagne) par la Légion en vue d’amasser des fonds pour les anciens combattants pauvres et handicapés.
  • La même année, madame Guérin fit un voyage au Canada et elle convainquit la Great War Veterans Association of Canada (l’association des anciens combattants du Canada de la Grande Guerre et prédécesseur de la Légion royale canadienne) d’adopter le coquelicot comme symbole du Souvenir à l’appui de la collecte de fonds.
  • Aujourd’hui, la Campagne du coquelicot constitue l’un des programmes les plus importants de la Légion royale canadienne. Les fonds provenant des ventes de coquelicots permettent d’offrir une aide financière directe aux anciens membres des forces dans le besoin, et de subventionner l’achat d’appareils médicaux, la recherche, les services à domicile, les établissements de soins, etc.
Date de modification :